La ğ1-test est-elle encore utile?

Bonjour,

Tout est dans le titre. J’ai un noeud forgeron ğ1-test qui tourne 24/7, et je me demande si ce n’est pas pour rien. Nous ne sommes plus que 4 à avoir un tel noeud : @vit, @jytou, @Moul, et moi.

Quel risque courrerait-t-on à lâcher l’affaire sur cette monnaie de test ?

3 Likes

Dans deux jours j’aurai perdu mes certifs ğ1-test. Et je décommissionnerai le noeud forgeron qui va avec.

Vu qu’il n’y a pas de frais de transactions en G1, je fais des tests directement avec des G1 donc pour mon cas, l’utilité est restreinte.

1 Like

On trouve difficilement la documentation sur la création du “block0” d’une blockchain gérée par Duniter. A priori, il faut créer un certain nombre de documents afin d’atteindre les signatures nécessaires à démarrer la WoT et laisser d’autres clefs devenir forgeron.

Ce qui pourrait être intéressant avant de clôturer cette seconde ML (réglée avec ev=40ans et certains autres paramètres WoT), serait de documenter comment elle a été lancée dans la pratique.

1 Like

Pour ma part, j’aimerais bien qu’on continue de maintenir cette monnaie de test.

Ça permet de tester entre autres, l’envoie de documents. Comment tester manuellement que l’envoi du document de révocation fonctionne encore depuis un client ? Je prends un cas extrême, il y a peu de chance que cette fonctionnalité se casse avec des tests automatiques, mais c’est un non absolu de tester l’envoie de révocation sur la monnaie de production, la Ğ1.

Tant que la Ğ1 ne passe pas en production sur Duniter v2s, il peut toujours y avoir des évolutions nécessaires sur Duniter v1, une monnaie de test fait toujours sens.

La Ğ1-test est actuellement bloquée, car il n’a plus de forgerons membres. Jytou avait plein de comptes certificateurs qui certifiait nos comptes à @Pini, @vit et moi-même. Il semble avoir arrêté cet automate.

On pourrait faire un retour en arrière (rollback) en supprimant quelques blocs. Il faudrait quatre comptes membres, car trois certifications suffisent à être membre. Qui est motivé pour maintenir un compte membre ? Je pourrais créer un compte membre supplémentaire mais l’intérêt c’est de faire ça à plusieurs.

Si on part sur l’abandon de cette monnaie de test, j’arrêterais le job DeathReaper pour la Ğ1-test autrement il pert la tête :upside_down_face:

2 Likes

Effectivement tant que la v2 n’est pas prête, cela fait sens de conserver la G1-Test. @Moul je suis dispo pour aider… J’ai quelques machines au G1FabLab qui pourraient servir ?

J’ai mis a jour mon serveur g1-test en 1.8.7.

Salut tous !

Désolé, j’ai été totalement sous l’eau ces derniers temps, et effectivement tout est parti en carafe. Est-ce que vous avez assez de compte pour me recertifier ? Je peux relancer tout ça - et au passage je fais une màj vers la 1.8.7.

2 Likes

Quelqu’un doit rollback une certaine quantité de bloc de son nœud, les autres nœuds doivent s’y synchroniser pour y faire la nouvelle version. Dans cet état ancien nous étions membres, à partir de là, les synchronisations peuvent être faites et les certifications peuvent être envoyées. Je fais ça ce soir.

Il est peut-être nécessaire de bien se synchroniser pour faire les certifications et envoie d’autres documents de la WoT, car le temps risque d’être rattrapé très rapidement.

1 Like

Je synchronise mon nœud http://gt.moul.re:10902 jusqu’au bloc 1175000 où les identités de jytou étaient membres. Plus quelques blocs dans le passé pour avoir le temps de renouveler la WoT. Le rollback (revert-to 1175000) ne semble pas fonctionner, je pensais avoir passé mon nœud en v1.8.7, mais il semble que non.

@jytou, @vit, @Pini, je vous ferais signe pour renouveler les certifications, adhésions.
Je sais pas ce que va faire mon nœud lorsque je vais le redémarrer, récupérer les blocs manquant du réseau. Du coup, @jytou, il te faudra renouveler tes adhésions.

@TestSmith: si vous n’êtes plus intéressé à vous occuper de la Ğ1-test, vous pouvez quitter le groupe.

1 Like

@jytou, je démarre mon nœud. Je vais émettre des certifications.
Il rattrape tous les blocs, ça va pas être facile de récupérer ce réseau :slight_smile:

Mes comptes sont déjà morts… :frowning:

Comment on fait déjà pour se synchro jusqu’à un numéro de bloc donné ? Je peux peut-être mettre 5 nœuds avec très très peu de CPU qui devront se synchro entre eux et tenter l’expérience de mon côté…

duniter sync g1-test.duniter.org 1175000

Le problème c’est que la synchro sur la seed met en place la connexion WS2P avec le réseau, du coup le nœud rattrape. Je ne pense pas que des documents peuvent entrer dans la chaîne, si tu émets des adhésions, ça va tellement vite que ça serait pas pris en compte.

Le revert échoue sur :

2023-08-07T20:38:35+02:00 - info: Reverted block #1184972-0000199D34496F25F114425938C399AF8E73EE53542BC049C5EC8752FEDB86A1
2023-08-07T20:38:35+02:00 - error: Error during revert: TypeError: Cannot read properties of null (reading 'medianTime')
    at Function.prepareSpeed (/home/moul/duniter/app/lib/indexer.js:955:70)
    at runMicrotasks (<anonymous>)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:96:5)
    at async Function.completeGlobalScope (/home/moul/duniter/app/lib/indexer.js:485:9)
    at async /home/moul/duniter/app/lib/computation/BlockchainContext.js:48:26
    at async BlockchainContext.revertCurrentBlock (/home/moul/duniter/app/lib/computation/BlockchainContext.js:112:9)
    at async /home/moul/duniter/app/service/GlobalFifoPromise.js:44:33

Peut-être que supprimer peers.db après la synchro et le redémarrage peut aider. Je vais tenter ça.

Du coup, peut-être couper le réseau après la synchro, envoyer tranquillement les docs, histoire que le nœud forge un nouveau bloc et continue la chaîne de son côté pour former une nouvelle chaîne assez longue en compétition avec l’autre ? Sinon il faut faire la synchro et demander à tout le monde d’arrêter ses nœuds… (ou simplement mettre des fausses adresses dans hosts histoire qu’il se retrouve tout seul).

Oui, c’est ce à quoi je pense.

Une synchronisation des autres nœuds sur la nouvelle branche créer par ce nœud est plus simple. C’est un revert énorme que les autres nœuds ne suivront pas, car la limite de rollback et de 100 blocs.

Oui, l’idée était que le nœud en question ne puisse jamais se raccrocher à la chaîne actuelle mais continue bien la sienne. Quant aux autres nœuds, oui, il faudra de toute façon qu’ils se resynchro, on est d’accord. :slight_smile:

Je vais démarrer mon nœud sans peers.db, voyons ce que ça va faire.

Il a écrit son propre bloc, il attend que la difficulté chute.

Current block: n°1175001, generated on July 11, 2023 9:00 AM
Generation of next block n°1175002 possible by at least 4/5 members
Common Proof-of-Work difficulty level: 75, hash starting with `0000[0-4]*`
│─────────────│──────────────────────│─────────────│─────────│
│     uid     │        match         │   Π diffi   │ Σ diffi │
│═════════════│══════════════════════│═════════════│═════════│
│ moul-test   │ 00000000000000[0-D]* │ 1.4 x 10^17 │ 226     │
│ vit2        │ 00000[0-D]*          │ 2.1 x 10^6  │ 82      │
│ Pini        │ 00000[0-E]*          │ 1.0 x 10^6  │ 81      │
│ jytou4-test │ 0000[0-4]*           │ 7.2 x 10^5  │ 75      │
│ jytou5-test │ 0000[0-4]*           │ 7.2 x 10^5  │ 75      │
│─────────────│──────────────────────│─────────────│─────────│

Du coup, vous pouvez vous synchroniser dessus et émettre des doc de la WoT :wink:

duniter sync gt.moul.re:10902
2 Likes

Je suis en train de synchro, et j’ai envoyé adhésions et certifs dans tous les sens… On croise les doigts… :smiley:

1 Like