Un membre qui certifie n’a pas besoin d’être certifié davantage puisqu’il est lui-même membre (sinon il ne pourrait pas certifier). Alors qu’avec ta proposition, effectivement il aurait avantage à être certifié davantage pour gagner plus.
C’est là peut-être qu’il me semble que la TRM et duniter s’éloigne des projets à la ethereum voire bitcoin, par le simple fait que la TRM prend en compte l’humain. Peut-être que ça ne va pas te plaire, mais la gestion par le code a aussi ses limites comme on l’a vu récemment avec la DAO… dans duniter, l’humain, par sa capacité à reconnaître ses semblables et à certifier ceux qu’il juge fiables, est une pièce centrale, contrairement aux autres projets actuels de type bitcoin. Il est bien évident qu’il faut créer des règles qui dissuadent au maximum les fraudes, mais à partir du moment où on accepte qu’un humain peut prendre une décision aussi importante que celle de décider qui peut créer la monnaie, il faut aussi accepter tout ce qui va avec et du coup à un moment ou à un autre en référer à une justice pour trancher les abus. Du moins, c’est comme ça que je le vois.
D’un certain point de vue (pipé), oui: celui qui est dans la toile depuis 10 ans au moment où tu rentres dans la toile est effectivement privilégié à l’instant où tu rejoins la toile, il bénéficie des DU générés pendant tout ce temps.
Mais si tu prends un point de vue bien plus équitable, qui est un certain bénéfice dans le temps de l’un par rapport à l’autre, tout prend une autre dimension. Alors que celui qui avait créé sans effort de nombreux bitcoins au début du projet se retrouve millionnaire aujourd’hui, sans aucun espoir pour un nouvel entrant d’en faire autant, le nouvel entrant dans duniter sait qu’avec le temps, l’avantage qu’avait l’ancien membre sur lui va s’estomper (au lieu de gonfler, comme c’est le cas avec bitcoin - sauf bien sûr si celui-ci s’écroule demain), pour en arriver, au bout de quelques années à être quasiment sur un pied d’égalité.
Dans duniter, l’injustice immédiate se transforme donc en justice, avec le temps. Et pour l’instant (ça ne fait pas très longtemps que j’ai découvert ce projet, comme toi), je n’ai pas trouvé plus juste…
(et je pense d’ailleurs que c’est un frein majeur à l’adoption massive de la TRM en particulier par des investisseurs - l’impossibilité de s’enrichir massivement par spéculation, mais c’est à la fois ce qui fait son intérêt pour ceux qui veulent se détacher d’un certain capitalisme à voir ce qui l’emportera)