La toile de confiance et un peu de théorie des graphes

Tu es passé à côté de ce que j’ai voulu dire pour theDAO : l’expérience montre que les développeurs d’Ethereum sont capables d’outrepasser le code, notamment en créant un fork de la blockchain Ethereum pour reprendre la main sur ce qui s’est passé avec theDAO.

C’est déjà arrivé plusieurs fois aussi avec Bitcoin, par exemple avec le coup de la transaction exploitant un value overflow. Ils ont arrêté la blockchain, ont produit un nouveau code et c’est celui-là qui est exécuté désormais. De sorte que la transaction fautive n’existe même plus dans la blockchain actuelle. Code is Law tu dis ?

Je viens de te donner 2 contre-exemples. Maintenant si tu es effectivement honnête intellectuellement, il va falloir accepter que, en effet, la Loi n’existe pas sans quelqu’un pour l’exécuter et que in fine, c’est bien l’homme qui maîtrise l’outil et pas l’inverse : il peut intervenir à tout moment et changer le code, et même changer les données comme dans ces 2 exemples.

Je suis content de te l’entendre dire, je me sentirai moins seul la prochaine fois que l’occasion se présentera. :slight_smile:

Ah oui, si la possibilité existe, on peut en effet la réaliser. Et notamment, il existe la possibilité de réparer les dégâts causés par un tiers sur l’outil monétaire commun. On peut revenir sur les données, changer le code, etc. Certes c’est mieux si on peut anticiper un maximum de choses, ça donne un peu de stabilité et permet de la confiance dans l’outil. En plus on a pas que ça à faire de bloquer l’ensemble du réseau tous les 4 matins, donc autant anticiper.

Mais étant donné que l’on ne peut pas tout prévoir (contrairement à ce que tu sembles prétendre … mais j’aimerais te l’entendre dire), alors il vaut mieux savoir qu’on a effectivement la carte “maîtrise de l’outil” en main.

Il n’existe pas de monnaie libre actuellement, comment veux-tu que j’en prenne un ? Qui plus est, je veux simplement te faire noter que, comme pour les euros dont tu n’es pas le créateur (et même si tu fais des crédits, tu n’es pas créateur de chaque euro circulant), tu peux quand même les utiliser.

Pour ton dernier paragraphe, j’avoue ne pas comprendre ce que dis … il n’y a pas de cluster dans Duniter, il n’y a qu’une toile, reconnue et vérifiable, permettant de créer de la monnaie qui est ensuite échangeable par tous, membre de la toile ou non.

D’autres peuvent créer encore d’autres monnaies avec Duniter, c’est un peu le Gimp de la monnaie. Duniter permet la production de l’image (la monnaie), mais n’est pas la monnaie. Il peut donc en créer plusieurs. C’est un système monétaire, 1 instance du programme = 1 monnaie. Tu peux en lancer plusieurs sur ton PC.

Si tu pouvais revenir dans les termes du projet stp, ça me permettrait de te répondre avec plus de précision.