Bonjour Lapinot,
Pour le rappel des règles actuelles de toile de confiance : elles se trouvent toutes dans cet article de résumé.
Tu as bien donné les bonnes règles, quoique tu pourrais omettre la 1ère qui, comme le rappelle jytou, fait plutôt partie des contraintes associées à ces règles (c’est ma définition). Notamment, il y a d’autres contraintes comme la durée inter-certifications (ce que jytou cite également ci-dessus) et le fait qu’une certification a une durée de vie.
Enfin, ne pas oublier que toutes ces données sont publiques et n’empêchent en rien les humains de se juger entre eux en dehors du système monétaire, et notamment condamner ceux qui tenteraient de se créer plusieurs comptes. Toutefois nous essayons de nous reposer le moins possible sur cette caractéristique.
Avant de te répondre davantage, saches que nous ne faisons que créer un premier mécanisme de toile. D’abord celui-ci peut évoluer au sein d’une même monnaie si le besoin s’en fait ressentir par la communauté, mais surtout il est aussi tout à fait possible pour les autres monnaies à venir de prendre en compte les résultats de notre expérience pour implémenter d’autres mécanismes considérés “meilleurs”.
Bref, tout cela est encore en gestation, mais malgré tout si de bonnes idées concrètes apparaissent nous pourrions tenter de les implémenter avant lancement d’une vraie monnaie.
Je passe aux réponses :
Etant donné l’entièreté de ton post, j’imagine que tu as déjà compris la distinction que nous faisons entre confiance dans la personne et confiance dans l’identité : c’est bien de cette dernière dont il est question. Et oui, pourquoi pas, c’est certainement intéressant de donner plusieurs niveaux aux différents liens.
Mettons au moins 2 niveaux : fort et faible. Ou même 3 niveaux : fort, normal et faible.
Rien qu’avec cela, il faudrait du coup adapter les règles de quantités minimales de signatures et de distance en conséquence. Que proposerais-tu par exemple ? Sachant que bien évidemment plus on a de niveaux, plus ça complique les règles, et donc leur application (logicielle) comme leur compréhension par les utilisateurs.
N.B. : je ne dis pas que j’implémenterai quoi que ce soit, mais si tu as déjà réfléchi au problème, ça peut être intéressant à entendre.
Il me semble qu’on a assez peu de recul cette la règle de distance. En réalité, elle m’a l’air d’être très profonde et d’avoir de très nombreuses implications.
Par ailleurs on ne dit pas qu’il n’y aura pas de triche, et en réalité ce qui nous importe est qu’elle ne soit pas automatisable jusqu’à métastaser la toile : et pour le moment, cette règle nous a totalement satisfaits. On a notamment pu constater des diamètres de 4 avec seulement 21 membres, puis est passée à 3 après densification des liens de ces mêmes 21 membres, ce qui montre que la distance dépend notamment de la densité des liens dans la toile et que donc, elle ne s’étudie pas isolément.
A voir donc, mais tu n’es pas le 1er à penser cela facile : il faudrait ensuite le montrer (via un exemple d’une toile expérimentale comme TestNet par exemple (89 membres actuellement, 489 liens actifs) voire à le démontrer.
@inso a commencé à développer wot_stories, on outil de simulation de toiles Duniter pour justement tenter d’exemplifier des attaques possibles.
Bref, pour le moment je ne suis pas convaincu de la “faiblesse” de la toile, en ce que notre critère (en tout cas, le mien) est qu’il ne doit pas être possible d’automatiser la création de fausses identités et à grande échelle (en rapport au nombre de membres : je dirais que si plus de 5% des membres sont faux, alors on commence à avoir un problème).
Là, tu confonds peut-être : il n’y a pas de “bonne” partie du réseau, il y a une monnaie constituée de membres et donc un seul réseau au sein du réseau qui constitue la monnaie. Le mauvais n’y est pas identifiable : on ne connaît que ceux reconnus, ce qui bien sûr n’empêche pas les non-reconnus d’exister en dehors du système et d’être reconnus par la suite. Et ce qui n’empêche pas non plus d’autres réseaux d’exister, mais ils vivent leur propre vie.
Il peut donc exister plusieurs réseaux (= plusieurs monnaies) différents, tous réalisés via Duniter et partageant le même code monétaire, mais ce sont bien des monnaies différentes.
Et donc il n’y a pas de privilège d’aucun utilisateur. Et ce d’autant plus que tout membre est égal face aux règles internes de chaque monnaie.
Bref la partie “cluster” me paraît inappropriée.