Les RML12 sont finies, place aux RML13, qui auront lieu à Perpignan ! Les dates et lieux seront annoncés précisément avant fin Janvier.
Retour aux fondamentaux pour cette édition avec une priorité technique recentrée, pour une concentration poussée sur le protocole DUP, Duniter, DURS et Juniter, ainsi qu’un client mis en avant, le plus proche du coeur de Ğ1 : Silkaj.
Les thèmes techniques seront donc pour cette édition “coeur de Ğ1” recenctrés exclusivement sur :
DUP (les documents protocolaires)
Les interfaces réseaux (BMA - WS2P…), explication, fonctionnement, exemples.
Duniter 1.7 - 1.8 : rappel des langages, présentation du format de code, de l’organisation du code.
DURS (implémentation en RUST)
Juniter (implémentation en Java)
Client : SIlkaj
Entrée dans le code
Installation - prérequis et pratique, projet d’intégration dans Debian
Utilisation, y compris pour les utilisateurs finaux, comment gérer ses portefeuilles personnels, fournisseurs et clients en ligne de commande ? Comment automatiser certaines opérations, comment certifier, générer son document de révocation, obtenir les données de la Toile de Confiance…
Ouverture aux utilisateurs et novices :
Autant que possible les procédures Silkaj seront piorisées pour effectuer les opérations d’achat / vente, de présentation, d’explication, d’exemples.
Les événements non-techniques restent ouverts à l’organisation et feront l’objet d’un ou plusieurs pads dédiés où les volontaires pourront présenter leurs événements qui seront intégrés au programme après validation.
Manifestez-vous ici pour vos apports avant que les pads dédiés soient mis en place avec le site officiel.
En fait le site officiel des RML est celui maintenu par @Galuel. Ensuite, chaque organisateur, crée le site de son évènement. Par exemple, pour les RML9, j’avais fait ce site-là.
Je souhaite organiser une présentation en espagnol, la faire si je ne trouve pas mieux que moi-même pour cela, et ouvrir un atelier documentaire et correction des traductions cesium.
À la base ce serait non technique, mais je serais très heureux si ça dévie.
C’est moi qui ouvre le pad?
Scan
Ok. Je vais voir ce que je peux trouver depuis Toulouse, même si je n’ai pas trop de contacts sur Perpi. Tu pourrais me donner l’adresse de ta salle pour que je me donne un centre de cercle de recherche, stp ?
Ah ah ah @Galuel . J’ai cherché à réserver une salle et je suis tombé sur le lieu que tu avais prévu. Je comprends que tu veuilles garder la surprise de l’endroit. Ça va être super. Même si ça aurait plus simple que tu me le dises en privé.
Je leur ai demandé s’ils pouvaient me trouver un autre lieu en précisant bien que tes réservations étaient prioritaires. On verra si ça peut offrir des opportunités pour des ateliers supplémentaires.
Je serai bien venu profiter du soleil avec vous mais cette année je n’ai pas assez de congés Il y aura aussi un nouveau membre de la monnaie dans 9 mois ^^ (enfin plutôt 7 maintenant). Pour le moment je concentre mes actions sur les améliorations futures de la wotmap avec @tuxmain et les apéros monnaie libre que j’organise tous les mois au Havre ainsi que la naissance du groupe local de Rouen avec @Jokeur
Avec désormais @Moul et @bpresles qui ont réalisé une grosse percée dans l’appropriation du code, je compte me lâcher et taper dans le dur pour ces RML13 !
Il n’y aura rien de trop d’une journée entière dédiée au code en mode conférence, dans les grandes lignes je compte traiter :
l’architecture
les outils
les tests
le cycle de vie d’exécution
les livraisons
les modules, avec un focus sur Duniter UI v2
la surveillance du réseau Ğ1 (et Ğ1-Test) et de son écosystème
le diagnostic
Cela fait beaucoup de sujets, néanmoins je pense que c’est le bon moment. Et je sens que la demande est là
@cgeek@vit@Looarn je vais commencer à publier le programme des journées informatiques, pourriez-vous me dire sur laquelle des journée des 23, 24 ou 25 Mai vous voudriez caler votre animation ? Proposer plusieurs jours si possible me permettra de caler le truc au plus vite.
Je n’ai encore rien proposé car ma demande de congé n’a toujours pas été validée
Donc pour le moment je ne peut confirmer ma présence que pour le Samedi 25 mai (j’ai d’autres obligations le dimanche 26).
SI vous pouvez me laisser un créneaux pour Durs ce serait cool
Je pense proposer une présentation technique et fonctionnelle de Durs un peu plus complété et détaillée + temps Questions/réponses, donc environ 1h30 pour le tout.
Je proposerai aussi un atelier pratique sur Durs qui demandera au moins 3 à 4h.
J’espère que mes congés seront validés, je vous tien au courant dés que j’ai une réponse officielle !