Les RML13 "Cœur de Ğ1" : 23 - 26 Mai 2019 à Perpignan !

Les RML12 sont finies, place aux RML13, qui auront lieu à Perpignan ! Les dates et lieux seront annoncés précisément avant fin Janvier.

Retour aux fondamentaux pour cette édition avec une priorité technique recentrée, pour une concentration poussée sur le protocole DUP, Duniter, DURS et Juniter, ainsi qu’un client mis en avant, le plus proche du coeur de Ğ1 : Silkaj.

Les thèmes techniques seront donc pour cette édition “coeur de Ğ1” recenctrés exclusivement sur :

  • DUP (les documents protocolaires)
  • Les interfaces réseaux (BMA - WS2P…), explication, fonctionnement, exemples.
  • Duniter 1.7 - 1.8 : rappel des langages, présentation du format de code, de l’organisation du code.
  • DURS (implémentation en RUST)
  • Juniter (implémentation en Java)

Client : SIlkaj

  • Entrée dans le code
  • Installation - prérequis et pratique, projet d’intégration dans Debian
  • Utilisation, y compris pour les utilisateurs finaux, comment gérer ses portefeuilles personnels, fournisseurs et clients en ligne de commande ? Comment automatiser certaines opérations, comment certifier, générer son document de révocation, obtenir les données de la Toile de Confiance…

Ouverture aux utilisateurs et novices :

Autant que possible les procédures Silkaj seront piorisées pour effectuer les opérations d’achat / vente, de présentation, d’explication, d’exemples.

Les événements non-techniques restent ouverts à l’organisation et feront l’objet d’un ou plusieurs pads dédiés où les volontaires pourront présenter leurs événements qui seront intégrés au programme après validation.

Manifestez-vous ici pour vos apports avant que les pads dédiés soient mis en place avec le site officiel.

7 Likes

Ca y est ! Les dates sont réservées, la salle de base aussi, tout y est pour le lancement du site officiel des RML13 Perpignan 2019 “Coeur de Ğ1” !

4 Likes

Le design stallmanien c’est pour faire fuir le non-développeur ou c’est temporaire ?

1 Like

Ca a toujours été comme ça :wink: http://rml.creationmonetaire.info/

Ah d’accord, pour moi le site officiel était celui de 1000i100 (rml12.duniter.io), c’est celui qui était mis en avant sur toutes les communications.

1 Like

En fait le site officiel des RML est celui maintenu par @Galuel. Ensuite, chaque organisateur, crée le site de son évènement. Par exemple, pour les RML9, j’avais fait ce site-là.

1 Like

Bonjour,
Merci @Galuel pour ces dates.

Je souhaite organiser une présentation en espagnol, la faire si je ne trouve pas mieux que moi-même pour cela, et ouvrir un atelier documentaire et correction des traductions cesium.
À la base ce serait non technique, mais je serais très heureux si ça dévie.
C’est moi qui ouvre le pad?
Scan

2 Likes

Tu peux ouvrir le pad et proposer ça, par contre pour le moment je n’ai pas de salle pour autre chose que ce qui est déjà programmé.

Ok. Je vais voir ce que je peux trouver depuis Toulouse, même si je n’ai pas trop de contacts sur Perpi. Tu pourrais me donner l’adresse de ta salle pour que je me donne un centre de cercle de recherche, stp ?

proche Place de Catalogne

Ah ah ah @Galuel . J’ai cherché à réserver une salle et je suis tombé sur le lieu que tu avais prévu. Je comprends que tu veuilles garder la surprise de l’endroit. Ça va être super. Même si ça aurait plus simple que tu me le dises en privé.

Je leur ai demandé s’ils pouvaient me trouver un autre lieu en précisant bien que tes réservations étaient prioritaires. On verra si ça peut offrir des opportunités pour des ateliers supplémentaires.

3 Likes

Je serai des vôtres cette fois ci. :slight_smile:

Besoin d’aide sur qqchose ?

3 Likes

Je pense être là aussi, pour présenter plusieurs choses :

Protocoles et standards Duniter :

  • La RFC 0008 sur le chiffrement/signature de messages avec les clefs Duniter (15mn).
  • La RFC 0007 sur les Ascii Armor Messages Duniter (15mn).

Développements en Python :

  • Duniterpy : toutes les nouveautés dont les Ascii Armor Messages (30mn).
  • La procédure de certifications sécurisée qui a justifié le développement des Ascii Armor Messages (45mn).
  • Une démo du prototype de client GraphQL de la future version duniterpy 0.60.0 (15mn).

Pour le grand public :

  • Démos minutes (30mn)
  • Atelier de création monétaire (60mn, niveau débutant, idéal avant d’aborder les modules TRM).
9 Likes

Je serai bien venu profiter du soleil avec vous mais cette année je n’ai pas assez de congés :confused: Il y aura aussi un nouveau membre de la monnaie dans 9 mois ^^ (enfin plutôt 7 maintenant). Pour le moment je concentre mes actions sur les améliorations futures de la wotmap avec @tuxmain et les apéros monnaie libre que j’organise tous les mois au Havre ainsi que la naissance du groupe local de Rouen avec @Jokeur

6 Likes

Je peux faire une présentation de DuniterDice, mise en prod prévu pour 1er mai. :slight_smile:

Le mécanisme de retrouver les info sur la blockchain directement plutot que de maintenir une BDD, devrai en intéresser certain.

ça peut etre aussi bien technique qu’à destination du grand public.

2 Likes

Avec désormais @Moul et @bpresles qui ont réalisé une grosse percée dans l’appropriation du code, je compte me lâcher et taper dans le dur pour ces RML13 ! :smiling_imp:

Il n’y aura rien de trop d’une journée entière dédiée au code en mode conférence, dans les grandes lignes je compte traiter :

  • l’architecture
  • les outils
  • les tests
  • le cycle de vie d’exécution
  • les livraisons
  • les modules, avec un focus sur Duniter UI v2
  • la surveillance du réseau Ğ1 (et Ğ1-Test) et de son écosystème
  • le diagnostic

Cela fait beaucoup de sujets, néanmoins je pense que c’est le bon moment. Et je sens que la demande est là :slight_smile:

10 Likes

@cgeek @vit @Looarn je vais commencer à publier le programme des journées informatiques, pourriez-vous me dire sur laquelle des journée des 23, 24 ou 25 Mai vous voudriez caler votre animation ? Proposer plusieurs jours si possible me permettra de caler le truc au plus vite.

Je n’ai pas de préférences, c’est quand tu veux pour moi. Je laisse la priorité du planning à @cgeek.

Egalement, ça dépend aussi du format, je dois avoir de quoi découper mon sujet ou faire un condensé. Je gribouille qqchose et je te MP ça. :slight_smile:

Je n’ai encore rien proposé car ma demande de congé n’a toujours pas été validée :confused:

Donc pour le moment je ne peut confirmer ma présence que pour le Samedi 25 mai (j’ai d’autres obligations le dimanche 26).

SI vous pouvez me laisser un créneaux pour Durs ce serait cool :slight_smile:
Je pense proposer une présentation technique et fonctionnelle de Durs un peu plus complété et détaillée + temps Questions/réponses, donc environ 1h30 pour le tout.

Je proposerai aussi un atelier pratique sur Durs qui demandera au moins 3 à 4h.

J’espère que mes congés seront validés, je vous tien au courant dés que j’ai une réponse officielle !

1 Like