Les RML13 "Cœur de Ğ1" : 23 - 26 Mai 2019 à Perpignan !

Le 24 de préférence, sinon le 25. Pas le 23.

j’ai deux petites présentations

junigeek : 30 min
juniterriens : 30 min

Et comme chacun sait que 1 + 1 fait 3, j’ai besoin d’ 1h30 au total.

pas de preference concernant le planning

Faudrait que tu me détailles un minimum le contenu ! Sujet, langage, objectif… Pense que ceux qui vont lire le programme peuvent être des informaticiens potentiellement intéressés mais ne connaissant absolument pas le sujet Duniter/Ğ1 techniquement…

Juniter est une traduction Java de Duniter, présentation en anglais ou francais selon un vote des présents.

Objectif :

  • retour d’expérience sur la découverte et implementation d’une blockchain.
  • montrer que changer le monde c’est pas si difficile

Sujets :

  • Junigeek: aspets technique
  • Juniterriens : surprise surprise
3 Likes

La première mouture du programme des RML13 est disponible !

3 Likes

Mon manager m’a appris cet après-midi que c’est ok pour mes congés :smiley:
Par contre je n’aurais la signature officielle de ma direction que mi-mai car ils sont débordés en ce moment (il y quelques dysfonctionnement dans ma boite actuellement), il y a donc techniquement toujours une possibilité que mes congés me soit refusés au dernier moment mais c’est très peu probable. Du coup normalement je serait présent les 23, 24 et 25 mai :smiley:

Voici mes 3 propositions :

  1. Conférence : Présentation fonctionnelle d’un serveur blockchain minimal 50min (30min + 20min Q/R)

    Présentation fonctionnelle de ce que doit faire un serveur blockchain minimal respectant les protocoles blockchain (DUBP) et réseau (DUNP) de la Ğ1. Description métier de ce que « fait » un serveur. Explication des notions de documents, synchronisation, piscines, indexs, forks, etc

Ne nécessite pas de compétence en programmation pour y assister, présentation toutefois fortement recommandée a tout développeur qui souhaiterai contribuer a l’un des serveur blockchain : Duniter, Durs ou Juniter.

  1. Conférence : Présentation détaillée du projet Durs 1h30 (1h+ 30min Q/R)
    Présentation détaillée du projet de ré-implémentation de Duniter en Rust nommé DURS (Dividende Universel RuSt). Pourquoi Durs ? Historique du projet, travail accompli depuis les rml12, roadmap pour les 6 prochains mois, architecture du projet, présentation du process de contribution, etc

  2. Atelier : Contribuer a Durs 4h

    Installation de l’environnement de dev, initiation au Rust (ou approfondissement selon niveau). Live coding sur un ticket facile. Exercice sur l’explorateur de base de donnée : extraire des données intéressantes des index ou de la blockchain : exemple : nombre de blocs forgés par chaque clé.


L’ordre est important, La présentation 1 doit avoir lieu avant la 2 qui doit elle-même avoir lieu avant l’atelier (3).
Concernant la présentation 1 ce sera une amélioration de ce que j’ai déjà présenté au rustkathon :

https://peertube.librelois.fr/videos/watch/8e572a40-1af1-4196-9e70-336c00c46a35

L’idée est qu’il me semble indispensable de bien comprendre le fonctionnel d’un serveur blockchain avant de pouvoir y contribuer. L’idéal serait que je puisse faire cette présentation avant toute présentation sur une implémentation spécifique. Donc par exemple le jeudi 23 en fin d’aprem :slight_smile:

Concernant 2 et 3 c’est mieux que ça se suive de près, afin que les participants a l’atelier Durs est encore en tête la présentation détaillée de Durs. Ça peut etre le Samedi 25 par exemple :slight_smile:

4 Likes

Le programme des RML13 a été mis à jour ! Nouvelles interventions RUST incluses, détails supplémentaires… http://rml13.creationmonetaire.info/

3 Likes

Je trouve qu’il manque quelque chose sur les tests unitaires, ils existent, ce serait top qu’ils soient expliqués, comment ils ont été mis en place, comment on les utilise pour tester une version… ça me semble fondamental, notamment pour tout potentiel développeur qui voudrait contribuer, qui pourrait ainsi se rassurer sur une base de tests existante qui lui permettra de vérifier ses premiers travaux (et ceux qui suivront bien entendu).

2 Likes

@junidev et @Moul merci de reformuler vos interventions avec l’estimation horaire. Je vous rappelle qu’il s’agit d’une rencontre d’informaticiens pour l’étude du code Duniter/Ğ1, donc pas de “surprise”, pas plus qu’une orientation orientée vers les fonctionnalités, il s’agit bien de présenter et d’expliquer concrètement protocole, code, données, traitement des données, en explicitant entrées et sorties, ainsi que traitement et organisation spécifique et générale du code.

Ex : comment Silkaj traite une transaction d’un montant > 10 000 Ğ1 ? Vérification des sources, compilation, réalisation du document de transaction, envoi sur le réseau…

1 Like

Une méthode protocolaire ne me permet pas d’exprimer la dimension artistique du travail produit.

L’intervention n’étant que partiellement une présentation, peu asymetrique mais largement une mise a contribution du publique, je ne suis pas en mesure d’expliquer des entrée sorties qui sont me sont inconnues.

Travaillant de manière autonome sur Juniter, l’organisation du code, le nombre de lignes, sont découpage n’ont pas beaucoup d’importance.

Quand a expliquer concretement le traitement des données c’est l’objet du peu de presentation orienté fonctionnalités. car c’est tout l’objet de juniter: expliquer, visualiser.

la durée est évalué entre 1h et 1h30. connaissant les paramêtres, merci de m’indiquer rapidement si un créneau me sera aloué ou si je suis hors sujet.

Les coûts de transport + hébergement me paraissent élévés pour presenter sans originalités et être marginalisé.

Le but des RML est que les développeurs en cours de développement ou potentiellement développeurs rejoignent ou approfondissent leurs connaissance du logiciel objet de la présentation. Il faudrait donc que tu formules ta présentation dans cet objectif, que celui qui va y assister puisse comprendre comment il pourra rapidement rejoindre le projet sur des entrées concrètement présentées.

Je ne cherche pas à faire concurrence a Duniter, mon but n’est pas d’agréger des développeurs autours de mon projet, si des développeurs veulent s’y joindre, cela sera de leur propre initiative, je ne tiens pas à aller les chercher. De nombreuses pistes d’évolutions seront présentés mais plutôt sous l’angle du financement en ğ1. Je cherche à faire un nœud qui s’autofinance et qui pour cela, nécessairement, s’oriente vers des fonctionnalités plutôt que vers une communauté bénévole la plus large possible.

Le fonctionnement interne reste donc anecdotique, à ma discrétion jusqu’à ce que d’autres s’approprient / contribuent / financent.

Je ne comprends pas ta réponse, je réitère donc juste que le sujet des RML est de présenter, traiter, travailler sur le code Duniter/Ğ1 (protocole, traitement…) et uniquement cela, les RML sont d’abord et avant tout faites pour ce point précis.

Donc soit tu as des travaux informatiques à montrer, associé à un projet lié directement au code informatique de Duniter/Ğ1 qui permette aux informaticiens de comprendre le protocole et le code logiciel, et comment faire pour rejoindre ton projet, soit il faut que tu envisages ce que tu veux présenter dans un autre événement, ou sur un des lieux annexes des RML13 (voir “RML13 plus loin plus fort ensemble”), mais pas dans ces journées informatiques.

Pas de dispersion sur cet événement précis, c’est le thème “coeur de Ğ1”. Même la dimension économique de la Ğ1 est hors sujet, seul son fonctionnement technique est le sujet.

Bonjour,

C’est moi qui m’occupe de mettre à jour le programme à la sauce de @1000i100 en pas de la page http://rml13.creationmonetaire.info .

Est-il possible de me faire une revue de ce que je publie, si j’ai oublié des interventions ou des intervenants, et si le mélange des événements :green_heart:2Ğ1 avec les événements de +loin+ensemble+fort, ça ne vous pique pas trop?

Il faudrait aussi que je change le reste du contenu pour qu’il soit cohérent avec le message du planning en dessous.

Merci de me mp des points précis à corriger.
Sinon demandez à @1000i100, mais je ne suis pas sûr qu’il ait beaucoup de temps.

1 Like

Il fallait remarquer qu’il y a deux évenements. La segregation est-elle une bonne idée même lorsqu’elle est presenté comme synergie?

J’avais les deux à presenter de manière indivisible et contrasté… et merde… c’est balo, je rentre encore pas dans la case.

Je suis dans l’amalgame, le melange et parfois l’achimie. Je ne souhaites pas faire de choix. si je suis là, ca n’est pas pour faire un choix. Je l’ai déjà fait, c’est pour le comprendre.

J’irais donc faire une animation grand publique, même si c’est pas vraiment ce que j’imaginais, tant mieux, ca sera un peu technique, mais moins technocratique.

Je vais devoir repenser la chose, est-il possible que tu me donne une heure, un jour et une adresse.

je te donnerais un bref resumé le plus tot possible.

@Junidev ta manière de faire et de dire me vont parfaitement. L’équivoque est mon monde. Il suffit que j’en sois informé, en étant cité ici ou par message privé.

merci, je t’en informerais

Le programme des RML13 “coeur de Ğ1” est mis à jour ! http://rml13.creationmonetaire.info/

J’ai volontairement distingué “coeur de Ğ1” de “plus loin plus fort ensemble”, afin de garder pleinement la main sur le programme informatique, tout en laissant les mains libres aux organisateurs des autres thèmes, sans que ce soit le barouf sur le site.

@Galuel, peux-tu ajouter ceci à mon programme :

  • Duniterpy : support de la connexion à un nœud en ws2p v1 (30mn) :tada:

J’essaierai d’être concis pour rester dans le temps que tu m’as imparti si tu ne peux pas ajouter une demi heure…

1 Like

C’est rajouté, et ça rentre très bien dans l’horaire déjà calé !

A noter aussi que le programme “RML13 plus loin plus fort ensemble” commence à se publier aussi sur un wordpress http://rml13.creationmonetaire.info/

1 Like