Liste des endpoints

J’ai creusé un peu le sujet pour la partie RPC. Voici un 1er résultat :

Cette liste ne prétend pas lister tous les endpoints RPC disponibles, mais une sous-partie substantielle. Il s’agit de la liste des endpoints RPC rendus accessibles à un client par mécanisme de découverte, le tout en pur JS front, donc accessible à Vue/Anglular et par extension à Cesium².

Je sais qu’il en manque (par ex. wss://mirror-rpc.gdev.brussels.ovh/ws) mais pas sûr que ce nombre soit si élevé.

Qu’est-ce qu’il y a derrière ? js-libp2p pour la découverte du réseau P2P Substrate conjugué à une hypothèse disant que les nœud P2P sont généralement exposés à la même adresse mais avec une API RPC.

Peut-être que ça pourrait satisfaire la demande de @kimamila sans pour autant investir dans un système de publication élaboré qui retarderait le déploiement de Duniter V2.

En détail

js-libp2p

Permet de démarrer une couche réseau qui va faire de la découverte des autres nœuds Substrate pour un réseau donné (ici la ĞDev) à partir de bootnodes.

Là j’ai pris mon nœud gdev.cgeek.fr comme bootnode. Ensuite js-libp2p fait tout seul le random walk Kademlia et trouve les autres nœuds Substrate.

Hypothèse de la même adresse (DNS/host)

Pour chaque nœud découvert via la couche P2P comme celui-ci :

/dns/gdev.cgeek.fr/tcp/30333/ws/p2p/12D3KooWN7QhcPbTZgNMnS7AUZh3ZfnM43VdVKqy4JbAEp5AJh4f

Je tente de me connecter à ses hypothétiques API RPC, je tente :

• wss://gdev.cgeek.fr
  • ws://gdev.cgeek.fr:9944
  • ws://gdev.cgeek.fr
  • ws://gdev.cgeek.fr/ws
  • wss://gdev.cgeek.fr/ws

Et je finis par tomber sur un bon paquet d’APIs, toutes synchronisées de surcroit.

Mon avis

Il ne s’agit là que de la liste des endpoints RPC, pas des éventuels indexeurs.

Mais si je devais résumer :

Voilà. Il ne faut pas oublier d’où on vient : Duniter v1 est fragile bien en amont de sa couche réseau. De plus on est quoi, 20 forgerons sur la Ğ1 ? Combien d’API BMA ? Pas vraiment plus.

Une liste centralisée de quelques serveurs suffirait largement pour démarrer. Pour moi la situation actuelle est bien plus précaire :face_with_thermometer:

En fait je ne sais pas ce qui pousse kimamila à mettre un prérequis important sur cet aspect.

6 Likes