On a trop d’outils dans la catégorie “exploration/monitoring” et ça devient franchement difficile de trouver les infos. Je vous propose cette analyse :
Catégories
On distingue plusieurs catégories de logiciels :
- outils dans lesquel on fait des actions / saisit une clé / signe des transactions
- ceux grand public (Ğecko/Ğinkgo/Cesium/Ğ1companion/Tikka)
je ne parle pas de ceux là, ils ont un public large et la concurrence est discutable mais peut avoir un sens - ceux pour un public spécifique (Ğ1cli/Duniter Portal)
il y a un sujet aussi mais c’est pour une autre fois
- ceux grand public (Ğecko/Ğinkgo/Cesium/Ğ1companion/Tikka)
- outils dans lesquels on ne fait que consulter / explorer / observer des données
Choses à explorer
Je mets en vrac les informations auxquelles on veut avoir accès :
- état des réseaux Ğ1/Ğtest
- noeuds duniter p2p + version
- endpoints duniter rpc
- noeuds/endpoints dunipod (remplace squid) + version
- réseau forgeron
- identités forgeron
- statut forgeron
- entrées / sorties forgeron
- toile forgeron
- nombre de blocs / dernier bloc calculé
- état de la toile de confiance (invitations / identités / certifications)
- données hors chaîne
Comment accéder à l’info
Actuellement ces outils doivent hardcoder des endpoints et faire des découverte réseau. Mais aujourd’hui on a Dunipod qui pourrait tout à fait indexer ces données et les rendre disponibles via son api. Ainsi, un explorateur pourrait tout avoir via un unique endpoint graphql, sans avoir à combiner plusieurs api rpc/graphql…
On séparerait donc le travail en deux :
la collection des données qui se ferait coté Dunipod
la présentation des données qui se ferait côté front sans autre logique que des appels graphql
Est-ce que ça te parle @elois ? Est-ce que ça te semble une bonne façon de distribuer les responsabilités ? Il faudrait déjà faire un front qui rend visible ce qui est déjà disponible dans Dunipod, cartographier ce qu’il nous manque, et ajouter les infos aux modules d’indexation.
On pourrait se contenter d’avoir seulement deux ou trois nœuds Dunipod équipés du module de scan réseau, suivi des derniers blocs… Pas besoin de plus pour du monitoring simple.
[edit] aux dernières nouvelles on pourrait découpler exploration / monitoring :