Le logo de Dunitrust était le même, avec le logo de Rust en masque de transparence. C’était pertinent car il était censé exister à côté de Duniter, et s’en distinguer par son langage.
Duniter v2 sera la continuité de Duniter v1, donc je suis pour garder le logo, qui est très joli, élégant et métaphorique. (et on ne peut pas faire comme pour Dunitrust car Substrate n’a pas vraiment de logo, à moins de poser la dune sur une palette, mais ça deviendrait un peu chargé)
Pensez-vous qu’il faille changer de logo, voire réutiliser celui de Dunitrust, ou garder le même ?
En attendant, je mets le logo de Duniter v1 sur le dépôt de Duniter v2, car ce « D » sur fond grisâtre est un peu austère.
Je suis également pour la conservation du logo qui est très bien.
Si un graphiste souhaite améliorer le logo, si amélioration il y a, ça pourrait devenir le logo de la v2.
Il y en a un, en cherchant “substrate logo” sur un moteur de recherche d’image, on trouve celui que j’ai mis dans ma présentation.
Par contre, insérer un logo non libre dans celui de Duniter n’est pas souhaitable.
Oui, mais redisigner un logo en y ajoutant dans un coin des formes géométriques qui semblent par un heureux hasard concorder avec le logo de substrate (de l’ADN carré dans un cube en trait quoi …), est possible
Après superposer 2 logos c’est pas fou, moi je suis toujours d’avis de laisser un graphiste éclairé prendre des libertés dans ce genre de situation.
Je peux tenter de bidouiller un truc si vous voulez…
à mon avis, faut reprendre et intégrer soit le carré en transparence avec les lignes, soit l’espèce d’adn au milieu, mais pas les deux. Je tente pour voir.
Quelques pistes :
Discret (reprise du logo entier dans les particules)
C’est le logo de l’entreprise “parity technologies”, l’entreprise payée par la w3f pour developer substrate, ce n’est pas le logo de substrate. En fait substrate en lui-même n’a pas de logo.
Concernant le logo de Duniter-v2s, je suis pour faire retravailler le log de Duniter par un professionnel, en y ajoutant quelque part la mention “v2” où “2.0”.
Je pense que c’est important pour la communication, perso quand il sera temps de communiquer je parlerai de la Ğ1v2, il est logique de faire de même pour duniter, et il faut que cette notion de v2 ressorte dans le nouveau logo.
Par contre pas d’'hexagone svp c’est moche.
Concernant le logo de Dunitrust, on peut reprendre en partie l’idée car Duniter-v2 est en Rust, donc ça reste pertinent
Je trouve qu’il y a trop de détail dans le logo actuel, on s’y perd. Et ça va dans l’idée qu’on épure les idées initiales pour arriver à un concept plus simple à comprendre.
Les détails de l’actuel ne me gênent pas, de loin on voit la dune et on devine l’érosion, de près on voit les ondulations du sable et la forme de bloc des grains de sable.
Mais ta version est plus harmonieuse (intersections plus précises), as-tu un SVG ?
Est-ce l’expression d’un avis personnel (pas de souci avec ça) ou veux-tu argumenter ?
N’est-ce pas triste de représenter un pays par ses frontières ? L’idée de l’hexagone était plutôt de faire le lien avec le graphisme de Substrate, ou les blocs (un cube vu de biais).
@tuxmain j’ai pas pu résister à le refaire un peu plus proprement
Voici le svg inkscape dans lequel j’explique mon idée.
Ça ouvre la voie vers une définition paramétrique utilisant uniquement les centres et les diamètres de cercles, et en retrouvant les points d’intersection. Avec une telle définition paramétrique, on pourrait faire des animations amusantes ^^
[edit] avec Geometry - GeoGebra, on peut jouer avec une définition paramétrique :
J’ai bidouillé un peu ma version geogebra dont le lien public est donné ci-dessus pour obtenir des proportions qui me paraissaient agréables à l’œil. J’ai ensuite exporté en SVG et retravaillé sous Inkscape. Voici les différentes étapes :
Le travail sur Inkscape est un peu laborieux, il faudrait trouver une manière de produire des tuiles directement. Quant au résultat final, même si j’aime bien la procédure, je le trouve moins réussi que celle présentée précédemment calquée sur l’original
Si le principe vous convient, il faut juste qu’on se mette d’accord sur les paramètres geogebra qu’on trouve les plus esthétiques et je pourrai produire une version finale ^^
Voilà à quoi ça ressemble de bidouiller dans geogebra.
Voilà deux exemples coloriés avec GIMP pour pas y passer trop de temps
Voilà les aspects qu’on peut ajuster avec la paramétrisation geogebra :
proportion entre les différentes couleurs de la palette
équilibre général (sombre / clair), (ciel / sol)
forme globale de la dune (aplatie, élancée, …)
sous-motifs émergeant (croissant de lune, disque quasiment complet bleu/beige)
On peut chercher des arguments pour chacun ou juste faire confiance à son œil. N’hésitez pas à faire des propositions ou des retours sur les formes existantes, peut-être qu’on convergera vers quelque chose qui nous plaît à tous ^^
En effet les vraies dunes n’ont pas l’air faites d’arcs de cercles, mais de segments et de courbes compliquées à modéliser qu’il vaut peut-être mieux approcher avec des courbes de Bézier…
J’ai voulu revoir un peu le design de la dune avec une forme en “S” (comme substrate). Pas très content du résultat mais je pose ça ici quand même pour l’inspiration des suivants (d’ailleurs je me rends compte que discourse vire les images matricielles incluses dans le svg).
btw je pense que c’est l’image dont le logo de duniter actuel s’est le plus insipré