"Mes Opérations" : mélange des DU et des transactions

Alors que je consultais les opérations d’un compte qui allait sortir de la Wot, j’ai découvert l’affichage suivant après avoir cliqué sur l’option de bas de page « Afficher tout ».

Est-ce que ça ne serait pas un nœud qui ne stocke pas les transactions ?

Nœud de connexion : g1.cgeek.fr

Les noeud Duniter ne renvoit pas les DU créés par une compte.
Cesium utilise donc les pod Cesium+ (si l’option est activées dans les paramètres) pour déterminer les plages de date où tu es membre. ensuite, il récupère tous les DU de ces plages.

C’est une fonction que j’ai codé en quelques heures, à l’époque pour que cela soit présentable par Galuel, lors d’une vidéo avec Etienne Chouard :slight_smile:

Bref, elle est surement buggée. Je n’ai pas trop le temps de regadé, mais passé le mot autour de vous : mieux vaut désactivé les DU dans l’historiques des TX, jusqu’à correction.

De toute manière, une fois qu’on a compris qu’on en recoit tous les jours… à quoi bon l’afficher ? :slight_smile:

a+

3 Likes

Les noeud Duniter ne renvoit pas les DU créés par une compte.

Les nœuds Duniter ne stockent-ils pas et ne renvoient-ils pas toutes les transactions inscrites dans la blockchain ? Les versements des DU sont bien enregistrés dans la blockchain, non ?
Si toutes les transactions ne sont pas stockées dans les nœuds, où le sont-elles ?
etc… etc…

J’ai bien conscience de n’être pas à ma place dans ce forum technique, et te prie de croire que je ne verrais aucun mal à ce que tu ne réponde pas à mes interrogations de noob. Ne perds pas ton temps libre à me répondre, ta réponse suscitant certainement d’autres questions de ma part… on n’en verrait pas la fin et comme je le disais, tu as plus utile à faire que de me répondre. Ceci est sincère et absolument pas ironique, même si cela peut le paraitre.

J’en profite pour remercier tous les développeurs de leur travail, même si votre gouvernance peut poser problème dans “l’architecture” de la Monnaie Libre, sur laquelle le néophyte n’a aucune prise. Mais c’est un autre sujet qui n’a pas sa place dans ce post.

Chaque noeud possède la blockchain sous forme de fichiers, et des index de certaines infos dans une base de données pour des accès plus rapide aux données.

Lorsqu’un possesseur de nœud se synchronise sur un autre nœud (copie la blockchain vers son nœud) , son nœud ne crée pas l’index des transactions dans la base de données, par défaut. Pour des questions de rapidité.

Lorsque Cesium veut la liste des transactions, il fait appel à une API, qui lui renvoie l’index des transactions de la base de données, pas de la blockchain, toujours pour des questions de rapidité.

Donc si Cesium est connecté à un nœud sans l’index des tx, ben il n’obtient rien. Il se rabat alors sur d’autres serveurs, les pods cesium+ pour avoir l’info, mais celle-ci n’est pas toujours fiable.

Ce problème sera corrigé quand les nœuds qui exposent une API auront forcément les index à jour (c’est prévu), et/ou quand les pods Cesium+ seront améliorés.

3 Likes

merci

L’indexation des transactions se font au niveau du nœud. Les clients Duniter fonctionnent tous sans la blockchain en local. Si tu parles du nœud, oui, ça serait une bonne fonctionnalité de pouvoir rajouter l’indexation des transactions après une synchronisation. Je pense que tu peux ouvrir un ticket, par contre, je ne pense pas que ça soit la priorité.

L’indexation est uniquement une table supplémentaire de la base de donnée qui prends de la place. Ça ne rend pas un nœud plus rapide. Il n’y a pas de fonctionnalité dans Duniter pour la supprimer, mais c’est aisément supprimable à la main pour faire de la place.

Je pense que ça rassure certains utilisateurs de pouvoir vérifier que leur DU est bien arrivé :wink: De plus, cela permet de vérifier qu’on est bien toujours membre co-producteur de la June. Car on est pas tjrs prévenu encore, il me semble, lorsque l’adhésion n’a pas été renouvelée ou si on tombe sous la barre des 5 certifs valides. Si on a une option pour les masquer/afficher ce n’est pas dérangeant.

3 Likes

Non, ça n’est pas ça. Le DU (dont il question ici) ne fait pas partie des transactions renvoyées.

Les noeuds peuvent renvoyer la liste des DU, mais encore faut il savoir quelles sont les périodes ou le compte était membre ou pas.

Donc @Pol, oui les noeuds possèdent la “liste des DU”, mais il n’y a pas d’accès a la " la liste des DU créés sur un compte".

3 Likes

Tu voulais dire “ça ne rend pas un nœud plus lent”. En fait si, le temps d’indexer. Mais c’est effectivement imperceptible pour un bloc toutes les 5 minutes.

1 Like

Oui, bien vu. Ok.

Les néophytes peuvent parfaitement se cotiser pour financer en monnaie libre un développement spécifique qu’ils voudraient voir advenir.

C’est notamment à cela que sert d’avoir une valeur intermédiaire commune d’échange, un substitut de valeur commun, une unité de mesure commune : pouvoir échanger indirectement ce que l’on produit soi-même contre ce que sait produire autrui et que l’on ne produit pas soi même.

5 Likes

Peux tu me donner la clef du compte ?

Il a deux comptes, la clé présentant cette anomalie (1er post) est la suivante :

gtAf2Rm7cuswgVd7EhEzWwjeY3jspjSvejj2pyKi2Wf

l’autre clé est :
FhCDB4zAXKZoWTkA2wARipZcecGEMCRdq481x57JCUmc
plus un compte non-membre :
GfXQWEgVN6ieXMYvNZhhtL2xqCJ78d14mNWLf97DXQYk

De mon coté, après avoir lu le fil de discussion je n’ai vu aucune anomalie sur la clé publique : gtAf2Rm7cuswgVd7EhEzWwjeY3jspjSvejj2pyKi2Wf
J’ai remarqué que tu utilisais la version 1.3.8 de Cesium pour lire les données (bien que je pense que la liste des DU est générée par Cesium+)
depuis le 8 avril, nous avons Cesium 1.3.11

Quel type de Cesium utilises-tu (PC, Web, site internet) et à quel nœud Duniter étais-tu connecté pendant l’affichage ?

1 Like

J’ai installé Cesium 1.3.11
l’affichage erroné est le même, je l’obtiens en cliquant « Afficher plus », puis en cliquant « Afficher tout »
J’utilise donc la version PC (1.3.11) et le nœud g1.cgeek.fr

Désolé pour le délai;
comme je le disais en visualisant ce compte membre qui n’est plus certifié :
gtAf2Rm7cuswgVd7EhEzWwjeY3jspjSvejj2pyKi2Wf
depuis https://cesium.monnaielibreoccitanie.org/#/app/wot/tx/gtAf2Rm7cuswgVd7EhEzWwjeY3jspjSvejj2pyKi2Wf/charleshd
(qui tourne sous le nœud Duniter du MLO : g1.monnaielibreoccitanie.org)
l’affichage est correct;

@kimamila - je ne me souviens pas si un fil de discussion avait traité de ce problème ?
Solution : Changement du nœud de Cesium+ ?

Vérifier dans les paramètres que votre nœud Cesium+ soit sous :
Paramètres > (en bas à droite) Cesium+ > Réseau : adresse du nœud de données ==> g1.data.duniter.fr

Dans ton cas, il semble que le noeud Duniter g1.monnaielibreoccitanie.org) n’indexe pas les TX (il y a une option à activer pour cela, puis il faut refaire une synchro complète).

Reste à voir le problème de mélange en tre DU/TX, qui est remonté par @Pol

1 Like

Je confirme le problème de TX affichées comme étant des DU.

Mais je n’avais pas réussi à le reproduire donc j’avais cru à un bug « temporaire » d’affichage, du genre qu’on préfère laissé sous le tapis… :blush:

1 Like