Mise à jour du conteneur Docker de Duniter

Hello,

Je voudrais faire tourner mon nœud dans un conteneur Docker. J’ai suivi la documentation https://duniter.org/fr/wiki/duniter/installer/#docker , mais une fois démarré le conteneur indique qu’il est toujours basé sur la version 1.6.22. Est-il prévu de mettre à jour cette version ou cette partie Docker est-elle définitivement abandonnée ?

A bientôt

Damageco

La grande aventure Docker est dans ce sujet :

@sveyret pourra sûrement répondre à tes questions…

Aujourd’hui personne s’occupe de mettre à jour l’image Docker.
Il me semble que s’était sveyret, qui a aujourd’hui levé le pied.
Si quelqu’un s’en occupe, elle sera de nouveau là.

Pour être plus exact, je n’ai pas eu envie de mettre à jour l’image Docker car personne ne l’utilisait et, du coup, je n’étais même pas certain qu’elle fonctionne correctement. Mais si je sais qu’il y aura des « clients », je pourrai certainement m’y replonger et tenter de la garder à jour…

2 Likes

salut Damageco, @fabwice tourne sous docker, je crois, peut-être pourra-t-il te renseigner ?

1 Like

Quelle réactivité !
Effectivement, je suis passé sous Red Hat pour m’habituer aux commandes d’admin et comme je fais tourner d’autres services sous Docker sur le système, je voudrais « isoler » Duniter dans un conteneur.
Pour ce que j’ai pu voir, l’image Docker a l’air de fonctionner, elle m’avait l’air d’avoir des problèmes pour communiquer avec les autres nœuds mais cela était peut être lié au décalage important de la version actuellement dans le conteneur.
Je n’ai pas trouvé le fichier Dockerfile dans le GitLab, donc, je suis un peu bloqué (et feignant) pour recommencer à zéro.

Salut,

J’ai fait une version docker qui tourne depuis plusieurs mois, si tu veux faire des évolutions, je suis disponible !

https://hub.docker.com/r/fabwice/docker-duniter-ts

2 Likes

Le projet se trouve ici :

Je ne vais pas pouvoir m’en occuper aujourd’hui, mais j’essaierai de la mettre à jour demain. Si @DamageCo peux m’aider à la tester, ça serait super…

Merci à tous. Je suis reparti du projet de @fabwice. Cela a l’air de fonctionner. Je vais le laisser tourner quelques heures tranquille. Je vous tiens informés de la suite.
Merci !

1 Like

Si je ne me trompe pas, le projet de @fabwice est un dérivé du projet « officiel ». Du coup, il serait sans doute intéressant de mettre à jour et maintenir le projet officiel… Qu’en pensez-vous ?

3 Likes

En effet, on pourrai maintenir un unique projet ! un merge devrai être simple !

2 Likes

À mettre sur notre instance GitLab. #deletegithub

C’est déjà le cas ! :smile:

Ah oui, pardon. J’ai cru que ton lien pointait vers le dépôt de Duniter. Merci.
Par contre, je retirerais le -ts à la fin, le logiciel s’appelle Duniter, pas autre chose.

En fait je me dis qu’il serait plus intéressant d’intégrer au dépôt principal Duniter le Dockerfile, la création et la publication sur le registry de l’image Docker à partir la CI lors d’une nouvelle release. Ainsi, il y a toujours une image à jour automatiquement générée.
C’est fait ainsi dans le projet Dunitrust et c’est prévu pour Silkaj.

2 Likes

Les tags des runners ont bougés. docker-doppler n’existe plus.
Tu peux utiliser le tag docker. C’est le runner qui arrive à builder des images Docker.

1 Like

J’y ai pensé, mais je ne pense pas avoir suffisamment de temps à consacrer pour cette intégration. Dans un premier temps, je vais juste mettre à jour le dépôt actuel, et si j’ai du temps dans la semaine, je regarderai si je peux ajouter la version docker à la procédure de fabrication de Duniter.

Voilà, j’ai mis à jour les fichiers :

Est-ce que @fabwice ou @DamageCo, vous pouvez tester chez vous avant que je fusionne mes modifications et que je publie sur DockerHub ?

1 Like

Hello. Je suis en déplacement aujourd’hui, je regarderais cela dans la semaine.
J’ai parcouru la documentation sur le GitLab. Est-ce que l’on ne devrait utiliser le système de volume de Docker pour gérer les données que l’on voudrait persister en dehors du conteneur ?