Monitoring des sorties de forgeron avec Grafana

Plop,

Je m’aperçois que mon noeud forgeron GDev ne forge plus depuis quelques jours. Je ne sais pas exactement quand car je n’ai pas l’occasion de surveiller de très près.

Quelqu’un saurait-il m’expliquer ce qu’il s’est passé ?

1 Like

J’ai fait un requête squid pour chercher les dernières offences :

query Offences {
  event(limit: 10, where: {pallet: {_ilike: "offences"}}, orderBy: {block: {height: DESC}}) {
    pallet
    name
    block {height}
  }
}

Et j’ai regardé la dernière : http://dotapps.io.ipns.localhost:8080/?rpc=wss%3A%2F%2Fgdev.coinduf.eu#/explorer/query/1832679 (au bloc 1832679).

Dans le system events, je vois que tu as été détecté comme offline :

Donc la blockchain t’a mis offline par précaution.

1 Like

Merci pour cette recherche. J’ai juste à faire un go_online donc ?

1 Like

Oui, comme on te voit encore en ligne dans la télémétrie : Polkadot Telemetry, normalement tout va bien et tu n’as qu’à faire gcli smith go-online. Mais tu peux vérifier que tu as toujours tes session keys en te connectant à ton nœud. Si jamais pour une raison ou une autre (par exemple volume docker perdu) les clés ont disparu, tu seras à nouveau détecté comme offline.

D’ailleurs, tu as jusqu’à la session 3448 pour le faire (expiresOn: 3448), soit le bloc 2068800, soit environ 2024-08-23T20:00:00Z

> DateTime(2024,4,2) + Hour(3448)
2024-08-23T16:00:00

C’est étrange, puisqu’on avait mis 336 sessions (deux semaines). → ok, c’est un problème d’affichage de format de date dans polkadotjs, on a lancé la gdev en février, pas avril → 2024-06-26T20:20:00Z

julia> DateTime(2024,2,4,6,20) + Hour(3448)
2024-06-26T22:20:00

Il faudrait qu’on mette à jour le panneau forgeron de @guenoel pour afficher ça de manière plus lisible.

1 Like

Ce serait bien d’avoir un mécanisme d’alerte. Mail par exemple. Je ne sais pas si c’est faisable.

Si et c’est fait d’ailleurs, par cgeek en utilisant grafana : Grafana. J’ai reçu un mail à ce sujet :

Mais je n’y ait pas fait attention parce qu’il y avait eu beaucoup de faux positifs suite à des déconnections du serveur de cgeek et parce que le message n’est pas très explicite, il faudrait améliorer ça.

@cgeek tu pourrais donner la main à @Pini pour configurer les alertes sur Grafana ?

[edit] un nouveau mail pour me dire que tu rentres :slight_smile:
image

2 Likes

Je viens d’ajouter Pini avec des droits d’Editeur. @Pini par contre je ne t’ai pas ajouté dans la liste “ĞDev surveilleurs” pour t’éviter du spam, je te laisse choisir de t’y ajouter si tu le peux (je n’ai pas testé ton compte).

D’ailleurs ce Grafana était une solution plutôt temporaire pour les débuts de la ĞDev, peut-être qu’il vaudrait mieux en installer un dédié sur Doppler ou Kepler.

Concrètement c’est :

3 Likes

Je viens juste d’y penser : @Moul penses-tu que DeathReaper pourrait avoir un semblable sur ce forum mais pour les entrées/sorties des smiths de la ĞDev ? :slight_smile:

6 Likes

Peux-tu ajouter également @Nicolas80 pour lui montrer comment tu utilises Grafana sur Prometheus ?

Fait !

1 Like