Montants des frais / quotas?

Je suis en train d’écrire la doc, et j’aimerais (si c’est possible) avoir une idée :

• de l’amende en cas d’évaluation négative de la règle de distance (trouvé dans le code: EvaluationPrice = 1000 → 10Ğ1)
  • du quota (si je ne me trompe pas c’est MaxQuota = 1000 → 10Ğ1 de frais “offerts” aux membres et adresses liées)
  • du montant des frais par opération

pour les frais, je pense que c’est défini dans ces fonctions (ici pallet_balances.rs):

fn transfer_allow_death() -> Weight {
		// Proof Size summary in bytes:
		//  Measured:  `63`
		//  Estimated: `6126`
		// Minimum execution time: 53_001_000 picoseconds.
		Weight::from_parts(54_199_000, 0)
			.saturating_add(Weight::from_parts(0, 6126))
			.saturating_add(T::DbWeight::get().reads(2))
			.saturating_add(T::DbWeight::get().writes(2))
	}

… Mais je n’ai aucune idée de comment ça se traduit en monnaie. J’aimerais être aussi précis que possible sur ce point. Si jusque là j’ai bon, j’ai juste besoin de savoir comment les poids définis se traduisent en montant de frais et je pourrai me débrouiller.

NB - je parle Rust comme une vache espagnole, n’espérez pas que je comprenne grand-chose.

2 Likes

Il y a ce sujet qui contient pas mal d’info : Les frais, ça devient concret.

En gros, il y a deux coûts : le coût en stockage (length) et le coût en calcul (weight). Ce que tu cites, c’est juste la partie weight générée automatiquement par les benchmarks.

Pour obtenir le frais en monnaie, on a une fonction qui est décrite sous forme de doc ici : docs/user/fees.md · master · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

Tu as aussi les commentaires en en-tête de ce fichier qui sont pas mal : runtime/common/src/fees.rs · master · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

Et après, même si on lit pas le rust, les tests sur les frais peuvent donner des exemples précis : runtime/gdev/tests/fee_tests.rs · master · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab.

Merci d’entreprendre de rendre tout ça accessible !!

Pour ce qui est des quotas, c’était Implémentation des quotas, mais les frais gratuits devraient, je l’espère, rendre cette partie totalement invisible.