Node js / fork /

https://www.developpez.com/actu/156779/Node-js-forke-a-nouveau-pour-donner-naissance-a-Ayo-a-cause-des-violations-repetees-du-code-de-conduite-du-projet/

with :
https://github.com/nodejs/TSC/blob/master/CODE_OF_CONDUCT.md

Encore un bel exemple de l’effet nocif des codes de conduite !

Dans cette affaire je suis plutĂŽt de l’avis de Vagg et donc du TSC node restant, et je pense que ce genre de fork devrais nous inciter a ne pas adopter de code de conduite pour duniter, si on le fait nous auront tĂŽt un tard un fork parce que des contributeurs aurons considĂ©rer que un tel ne respecte pas/plus les rĂšgles fixĂ©s.

TrÚs intéressent cet article :

Bref, Ayo n’ira pas bien loin car c’est plus un fork Ă©motionnel qu’un fork rationnel, nodejs a encore de beaux jours devant lui :wink:

1 Like

Je suis globalement d’accord avec toi @elois, cela dit, c’est toujours intĂ©ressant dans une communautĂ© d’avoir des “pratiques communes”. Ce qui ne va pas Ă  mon sens, c’est quand ces pratiques restent figĂ©es ou sont de base trop restrictives.

Je rĂ©flĂ©chis d’ailleurs depuis quelques temps sur le bien fondĂ©, d’un point de vue technique et pas humain, sur le bien fondĂ© de mettre en place des fiches façon RFC de xmpp / PEP de python. Je pense que je lĂšverais le sujet plus en dĂ©tail un de ces jours :slight_smile:

1 Like

Il me semble essentiel d’avoir un cadre a minima.

Sur le plan technique , je suis d’avis avec florck quant à ce qu’il y est toutefois une sorte de RFC, qui peut guider sans pour autant restreindre.

Sur le plan humain, tel que le respect des divergences de points de vue.
Par ailleurs, des personnes extrĂȘmement loin des considĂ©rations techniques peuvent avoir des suggestions et bien que celles-ci peuvent paraĂźtre complĂ©tement hors de propos a premiĂšre vue , il y a Ă©galement du “bon” Ă  prendre. Stimulation, stimulation


Bien que je sois d’accord avec toi elois sur l’aspect Ă©motif - des motivations sous-jacentes au fork,
je ne te rejoins pas sur la prĂ©semption que Ayo ne puisse pas “faire son trou”. L’avenir nous le dira.

Tout autant qu’un “fork” soit “nocif”


Bien que cela disperse les compĂ©tences plutĂŽt que de les concentrer sur le coeur du projet, c’est toutefois important que “tous ne soit pas centralisĂ©â€.

Il s’agit de la reproductibilitĂ© du logiciel et de tendre Ă  ce que sa mise en oeuvre soit simplifiĂ©, que sa comprĂ©hension soit facilitĂ©, pour que continue de vivre le projet au delĂ  des initiateurs .

C’est à chacun de mettre en oeuvre des outils dans sa pratique pour diffuser son savoir-faire.

:slight_smile:

1 Like

Pour moi ce minima c’est la raison d’ĂȘtre, et la raison d’ĂȘtre de Duniter c’est de faire fonctionner une monnaie libre tel que dĂ©finie par la TRM. C’est notre cahier des charges :slight_smile:

Si une suggestion s’avĂšre pertinente alors elle est considĂ©rĂ©e, quelque soit le niveau technique de le personne, il est arrivĂ© plusieurs fois que des personnes n’ayant aucune connaissances techniques fassent des suggestions trĂšs pertinentes (sans mĂȘme s’en rendre comptes parfois) qui ont ensuite Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s dans les logiciels, bref c’est dĂ©jĂ  le cas en fait :slight_smile:

Je n’ai jamais dit qu’un fork Ă©tait nocif, tu interprĂšte mes propos et me fait dire ce que je n’ai pas dit :wink:
Si un fork se produit pour de bonnes raisons je serait le premier a le suivre !

1 Like

Oui, cependant
je te renvois la balle, je n’ai pas dit que tu avais dit
 :yum:
d’oĂč la communication :slightly_smiling_face:
pour le reste :ok_hand:

Dans ce contexte il est clair que tu exprimais ne pas me rejoindre sur le fait qu’un “fork” soit “nocif", chose que je n’ai pas dite.
N’essaye pas de m’enfumer, tu a tendance a faire beaucoup de suppositions sur ce que les autres Ă©crivent et sur ou ils voudraient en venir, niveau communication c’est Ă  toi d’apprendre a te cantonner a ce que nous Ă©crivons effectivement et pas a ce que tu devine ou crois deviner sur lĂ  ou nous voudrions en venir.
Et pas besoin de “code”, si tu est là pour sincùrement contribuer a l’avancement de la Ğ1 alors tu tiendra compte de ce point afin de faire gagner du temps aux autres contributeurs :slight_smile:

1 Like

:joy:

===> comme je l’ai exprimĂ© a cgeek en apartĂ© il y a de cela quelques semaines, vous avez beaucoup de pretentions quant aux capacitĂ©s d’omniscience de vos interlocuteurs.

Je ne suis pas dans vos tĂȘtes.


.Goodies Ğ1 à imprimer
.Dev / transaction process / usage - #18 by Max
.Systeme transaction / discussion - #3 by Max
.Description pratique de la monnaie libre [essai]

je ne suis hĂŽnnete qu’envers moi-mĂȘme

je ne peux qu’esperer que tu / vous fassiez de mĂȘme


Les amis, je vous invite à faire baisser la tension d’un cran :slight_smile:

Il n’y a pas besoin d’ĂȘtre dans la tĂȘte de qui que ce soit. Ne pas faire de suppositions ça s’apprend, ça se travaille. La plupart des gens sont tellement habituĂ©s a sur-interprĂ©ter la moindre phrase qu’ils ne s’en rendent mĂȘme pas compte, ils pensent que c’est un comportement normal et mĂȘme bĂ©nĂ©fique, alors que c’est hĂ©las tout l’inverse

Cette sur-interprĂ©tation conduis a une simplification des propos d’autrui qui empĂȘche de saisir la complexitĂ© et la subtilitĂ© du propos, pourtant absolument nĂ©cessaire car la rĂ©alitĂ© est complexe et subtile, toute simplification te fera donc croire des choses qui n’ont jamais Ă©tĂ© dites, voir pire croire que le propos de l’autre est contradictoire.

Je fais de mon mieux pour, mais je ne rĂ©pond pas des interventions des autres. Chacun est diffĂ©rent et parle en son nom propre, ce n’est pas un clan ici :stuck_out_tongue:

@florck
je sais pertinement que j’ai trùs fortement contribuer :slight_smile:
un mal pour un bien >> peut-ĂȘtre


Je suis globalement d’accord avec elois sur l’interpretation.

Une pensée ne peut se résumer en quelques mots.

“Que le propos de l’autre est contradictoire
”

La ou j’attire l’attention c’est bien de la nĂ©cĂ©ssitĂ© d’apprendre a nĂ©gocier avec ses contradictions.

Reprenons le cas de mon dernier doc sur la stack technique,
la ou Inso avait a mon avis parfaitement raison, c’etait bien de dire que les entreprises n’ont rien a voir dans ce document.

Cependant tout le fil de discussion met en exergue,
le fait de tendre à vouloir nier le réel

C’est surtout qu’on ne peut pas changer le present tel qu’il est. Pour que ce lien de dĂ©pendance disparaisse, il faudra qu’une autre Ă©conomie naisse, qui ne cherche pas Ă  tout contrĂŽler. Or, la causalitĂ© fait que cette autre forme Ă©conomique ne peut apparaĂźtre qu’aprĂšs que la monnaie libre ait apparue. Pas avant


Si, on le fait tout les jours - a chaque instant - :wink:

Au contraire, G1 est le support d’une Ă©conomie bien rĂ©elle
que vous avez trĂšs fortement contribuer a mettre en oeuvre :slight_smile:

Max, pratiquement à chaque post, tu utilises des tas de signifiants pour au final ne faire que la promotion de “la communication”.
Soit tu est un robot, soit tu confonds le langage et la communication, ce qui est l’apanage de ceux qui en disent toujours plus qu’ils ne voudraient en dire.
Dans ce denier cas je te souhaite la bienvenue ici, oĂč comme ailleurs, certains ont quelquefois durement Ă  faire Ă  ce langage.
Je, tu, ils, . , sommes diffĂ©rents, ben justement c’est Kankon bosse :wink:

1 Like

Ola mententon,

La communication est un Ă©change d’informations et dans ce cadre nous portons une valeur bien personnelle Ă  ces informations et ces Ă©changes.
Nous sommes bien dans un contexte oĂč l’information est un marchĂ©.

Le forum est un outil de communication


La question a se poser c’est : oui ou non mes interventions en crĂ©ation de topic vis Ă  vis du projet G1 sont elles pertinentes



Si je dois considérer le cerveau humain, la transmissions neuronnales le tout avec la distributions des nerfs dans le corps, comme un réseau électrique alors oui, je suis un robot :slight_smile:

.http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/24/a-peine-lancee-une-intelligence-artificielle-de-microsoft-derape-sur-twitter_4889661_4408996.html

.https://www.science-et-vie.com/galerie/le-test-de-turing-cense-deceler-l-intelligence-d-une-machine-est-vraiment-faillible-6943

.https://humanoides.fr/mit-test-de-turing/

ou encore complĂštement fou :exploding_head: :grinning:


Elois m’à invitĂ© Ă  discuter en privĂ© du pourquoi du comment.


il y aura encore et toujours beaucoup à dire, c’est un projet passionnant :stars: et je te remercie pour la bienvenue :slight_smile:

Ce n’est pas comparable!

1 Like