Intéressant, je suis justement en train d’implémenter le système de stockage des commentaires transactions sur les datapod, de manière totalement centralisé mais fiable.
NOSTR a le bon goût de se comparer à ActivityPub et à ScuttleButt (ssb): Comparisons - Docs
Ils utilisent IPFS pour fonctionner: https://medium.com/@homsteoasis/nostr-protocol-and-nrc-20-c50fbde90425
On discutait avec Hugo ya 2 jours de quels seraient les meilleurs choix pour le future de la messagerie Ğ1 en remplacement de Cs+, je disais qu’il faut surtout pas construire notre propre solution maison mais plutôt interropérarer la Ğ1 avec un système de messagerie existant le permettant.
Le NIP 44 de nostr est prévu pour ces conversations privés chiffrés: nips/44.md at master · nostr-protocol/nips · GitHub
Voici la liste de tous les NIP nostr, représentant tous les cas d’utilisations intégrés pour le moment: GitHub - nostr-protocol/nips: Nostr Implementation Possibilities
Sachant que le NIP 0 est prévu pour les metadata de profile utilisateur, et le NIP 1 pour du fulltext simple, court et publique.
Selon moi nostr mérite en effet notre attention et nos tests pour évaluer ses possibilités, et vérifier qu’il est à la hauteur de son discourd.
En tout cas une rapide recherche sur le web permet de se rendre compte qu’un bonne partie de la commu bitcoin semble s’emparer de ce protocole pour leurs réseaux sociaux depuis 2023.
Exemple de client nostr mobile qui embarque un wallet bitcoin:
Un autre client nostr multi-plateform fait en Flutter: GitHub - frnandu/yana: Yet Another Nostr Application
List complet des clients recommandés: Clients - Docs