Nous y sommes !
La version Duniter 0.30, qui exploite la toute dernière mouture du protocole et permet de peaufiner les derniers détails techniques permettant l’exploitation prochaine d’une monnaie libre, est disponible au téléchargement !
Quoi de neuf sous le capot ?
Cette nouvelle version n’apporte aucun changement à son interface graphique. Tous les changements concernent le cœur du logiciel.
Autant vous le dire tout de suite : le déploiement de cette version va générer un embranchement réseau, un fork de la blockchain. Pourquoi ? Parce que le protocole 0.3, celui porté par la version 0.30 de Duniter, n’est pas connu (et encore moins reconnu) des nœuds 0.20. Et donc, ces derniers refuseront le passage au nouveau protocole.
C’est pourquoi ce nouveau protocole a besoin d’être appliqué par au moins 50% des membres participants au calcul de nouveaux blocs pour devenir “la norme”. Et donc, @Inso, @hacky, @Moul, @Pafzedog, @kimamila, @vincentux, je vais avoir besoin que vous vous mettiez à jour !
Sans vous, rien ne se passera ! C’est cela une blockchain décentralisée : si les développeurs constituent le législatif, alors les utilisateurs forment l’exécutif, et donc c’est bien vous qui appliquez les lois
Voici un petit tour d’horizon des changements apportés par ce nouveau protocole.
Les blocs
Le document associé passe en Version 3 et apporte 3 modifications :
- La formule du DU change au profit de celle proposée par @Anoa :
DU(t+1) = (1 + c) x DU(t)
- Tout bloc est désormais limité en taille ! Mais cette limite est dynamique et dépend uniquement de la tendance donnée par le réseau.
- Les blocs V3 n’acceptent plus les transactions V2, et par ailleurs un bloc V3 ne peut pas être suivi d’un bloc V2 (donc les transactions faites avec les clients actuels ne passeront bientôt plus !).
Les transactions
Le document associé passe en Version 3 en apporte 4 modifications principales :
- le document est désormais daté à l’aide d’un blockstamp (notion nouvelle en informatique visiblement) comme tous les autres documents du protocole
- toute transaction a une durée de vie limitée à 1 semaine pour être inscrite dans la blockchain
- le problème du change en cas de passage à la base supérieure a été résolu : les logiciels ne vous enverront plus balader pendant un envoi de monnaie pour cet obscur motif !
- une transaction possède une taille maximale de 100 lignes comprenant date, émetteurs, signatures, sources, déverrouillages, sorties et commentaire éventuel.
La difficulté personnalisée
L’algorithme change également : auparavant, la difficulté personnalisée (la difficulté liée à trouver le prochain bloc pour chaque émetteur) dépendait du nombre d’autres émetteurs de blocs dans une fenêtre de 100 blocs. Désormais, cette limite est dynamique et dépend du nombre d’émetteurs actuels.
Détails de la version
Lien vers la page de notes de version.
Mettre à jour sa version
- Lien pour installer la nouvelle version depuis un poste vierge
- Lien pour mettre à jour vers la nouvelle version depuis une installation existante