Duniter passe aujourd’hui en version majeure 0.40, exploitant donc le protocole 0.4 qui sera probablement le socle d’une première monnaie libre à voir le jour soutenue par les développeurs de Duniter.
En effet, sauf revirement de situation, cette version du protocole nous paraît acceptable pour le lancement d’une monnaie libre. Il ne nous reste désormais plus qu’à choisir correctement les paramètres initiaux de la monnaie à faire naître, de coordonner l’inscription des membres fondateurs, et la monnaie pourra commencer à exister.
Mais avant tout, il nous faut tester cette version 0.4 du protocole. Il vous faudra donc installer la nouvelle version du logiciel pour nous faire des retours.
N.B.: Cette version change les règles monétaires et produira inévitablement un embranchement réseau. Il est donc important de se mettre à jour le plus massivement possible pour éviter les instabilités et incohérences sur la vision commune de la monnaie.
Les changements apportés
Cette nouvelle version clôture pas moins de 30 tickets, formés à la fois de correctifs et d’évolutions.
Version de block
Le document Block
passe en Version 4 et apporte les 3 modifications ci-dessous.
Formule DUĞ
La formule du DU change à nouveau au profit de celle énoncée par @Galuel :
DU(t+1) = DU(t) + c² * M / N
Difficulté personnalisée
La difficulté personnalisée change et permettra de mieux répartir la part de blocs que chacun peut calculer dans la fenêtre de calcul courante. Pour résumer, les plus gros calculateurs se verront handicapés par rapports aux plus petits présents sur le réseau.
Les points de contrôle
Enfin, la formule définissant les points de contrôle à changé suite à une réflexion sur la taille maximale de la toile de confiance.
Ancienne formule :
Y[N] = 1.2 x CEIL(EXP(LN(membersCount)/stepMax))
Nouvelle formule :
Y[N] = CEIL(membersCount ^ (1 / stepMax))
Toutefois le changement est à peine perceptible, à tel point que le changement est rétro-compatible sur TestNet.
Détails de la version
Lien vers la page de notes de version.
Mettre à jour sa version
- Lien pour installer la nouvelle version depuis un poste vierge
- Lien pour mettre à jour vers la nouvelle version depuis une installation existante