Nouvelle version stable de Duniter : v1.8.0

Ce n’est pas normal que la variante desktop nécessite que nodejs soit installé sur le système, Duniter est censé utiliser un nodejs embarqué dans le paquet. Je viens d’ouvrir un ticket : https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/-/issues/1414

Je pense que le problème vient du changement de la méthode de build par @sveyret .

Je n’ai pas pu le détecter lors de mes tests car j’ai nodejs d’installé sur le système sur lequel j’ai testé.

1 Like

Je vais regarder, mais je viens moi-même de l’installer sur mon poste, et node est bien embarqué dans la version desktop.

Quelle commande as-tu lancé ? Si c’est duniter tout court, tu as lancé le serveur (en mode dev). Pour exécuter le bureau, il faut lancer duniter-desktop.
Sur quel système/distribution es-tu ?

Je ne sais pas mais je n’ai jamais eu à installer nodejs avant cette version.
Il faut préciser que jusqu’à cette version, je tournais sous Ubuntu et que depuis quelques jours, je suis passé à Debian. Je n’avais pas encore testé Duniter sous Debian. J’ai d’abord mis à jour vers 1.8.0 avant de tester sous Debian buster. J’ai alors eu besoin d’installer nodejs.

duniter-desktop sur mon ordi sous Debian
et duniter sur mon raspi
:wink:

Tiens donc, ça me fait réalisé que mon raspi est aussi sous Debian buster et pour lui, je n’ai pas eu besoin d’installer nodejs.
Faut que je vérifie si c’était pas déjà installé en fait…

Pas installé et pas eu besoin… sur le raspi 4 Debian buster pour Duniter server.

Si je peux aider à comprendre pourquoi j’ai eu besoin d’installer nodejs pour duniter-desktop sous Debian, dites moi comment.

@sveyret ce n’est pas le problème. Node est bien embarqué mais lors du bootstrap duniter-desktop refuse de se lancer s’il n’y a pas de node installé sur le système.

Je viens de tester et je reproduis le bug :

  • Je lance duniter-desktop, ça marche.
  • Je ferme duniter-desktop puis je déinstalle nodejs du système.
  • Je relance duniter-desktop, il ne se lance pas…

Je suis sur ubuntu 18.04

@Thatoo comme indiqué dans le ticket #1414 ce bug ne se produit qu’avec la variante desktop. Mon raspi utilise la variante server, qui n’est pas concernée.

@sveyret j’ai trouvé la cause : tu n’utilises pas le nodejs embarqué pour lancer le script nw, donc forcément c’est le nodejs du système qui est utilisé… J’aurais dû voir ça en review :sweat_smile:

Correctif testé, ça fonctionne :

je vais livrer un hotfix 1.8.1 dans l’après-midi. Ce hotfix n’est nécessaire que pour les utilisateurs de la variante desktop.

4 Likes

@Thatoo @jardin @Tchois et tout les utilisateurs de la variante Desktop : merci de vous mettre à jours en v1.8.1 (vous pourrez alors désinstaller nodejs de votre système).

Les utilisateurs de la variante server peuvent rester en v1.8.0 :slight_smile:

2 Likes

@moricef @DamageCo @ofontes @shepeng @1000i100 @Mententon_03 @guenoel merci de vous mettre à jour dès que possible :slight_smile:

Quelqu’un sait si janhsh et LenaB ont un compte sur ce forum ?

D’accord, je pensais qu’en appelant le nw livré, cela utiliserai automatiquement le nodejs fourni. Désolé…

1 Like

Pas de souci, comme disait un de mes anciens patrons: « Je n’ai encore jamais rencontré un développeur qui ne fait pas d’erreur » :wink:

1 Like

sudo apt remove duniter-desktop
sudo apt remove nodejs

les 2 rm ci-dessus

install de duniter-desktop 1.8.1

ça lance et ça synchronise.
Parfait!

1 Like

En fait pas besoin de resynchroniser, si je ne le précise pas explicitement c’est que ce n’est pas nécessaire :slight_smile:

1 Like

Tu as essayé de les contacter par d’autres moyens (Césium, membre à un pas, le forum ML…)?

LenaB c’est la fille de Pierre Meunier il me semble. Ce dernier est plutôt présent sur Facebook.

3 Likes

74% des membres forgerons de la fenêtre courante sont à jour :

Current frame: 31 issuers [156 blocks (#331484 to #331639)]

1.8.0: 20 smiths [64.52 %]
1.8.1: 1 smith [3.23 %]
1.7.21: 8 smiths [25.81 %]
1.8.0-rc1: 1 smith [3.23 %]
1.8.0-beta5: 1 smith [3.23 %]

@poka et @ji_emme, pensez a passer en stable quand même, vous n’aurez pas besoin de resynchroniser car vous l’avez déjà fait pour la beta ou la rc :slight_smile:

1 Like

C’est fait ! :slight_smile:

1 Like

pour LénaB, demande à FredB alias Pierre Meunier :wink: C’est son père !!

1 Like

Et je suis passé, sur la variante desktop, en 1.8.1 et ça fonctionne bien.
Merci Eloïs.

1 Like