Dans ma conception initiale de la migration, les réseaux avaient les objectifs suivants :
gdev. Réseau pour tester les logiciels (client et serveur) lors de leur développement, et recueillir les retours des utilisateurs (forgerons et grand public). Relancé si besoin, arrêté à la migration.
gtest. Réseau “répétition générale” lancé juste avant le réseau g1 pour s’assurer que tout va bien. Conservé en parallèle du réseau g1 pour tester les runtime upgrade.
g1. Réseau de production.
Nous avons recueilli beaucoup de retours sur le réseau gdev. Les logiciels duniter, squid, gecko sont maintenant prêts pour la migration. Mais le développement de Cesium² ne se passe pas comme prévu est n’est pas dans un état satisfaisant pour une utilisation en production (encore trop de bugs et des fonctionnalités manquantes).
De plus, le réseau gdev actuel semble ne pas convenir aux testeurs grand public :
données trop anciennes
valeur du DU trop élevée
durée des certifications et adhésions trop courte
Il a donc été discuté lors de la dernière visio développeurs (forum, pad) de revoir les objectifs de la gtest et d’en lancer une prochainement.
Les réglages :
démarrer sur une image plus récente de la Ǧ1 pour que les utilisateurs retrouvent leurs données
choisir les constantes de manière exactement identique à la Ğ1 (valeur du DU, 5 certifications, adhésion pendant 1 an…)
préfixe SS58 définitif (celui qui est réservé pour la Ǧ1 et donne des adresses en “g1***”
Les axes :
servir de plateforme de test pour que les coordinateurs locaux puissent l’essayer et former les junistes à l’utilisation des outils v2
viser les nombre d’instance minimum souhaités pour le réseau g1 ’
(j’en oublie ?)
Il me reste à définir des objectifs mesurables pour savoir s’ils ont été atteints et à quelle proportion.
Ce ne sera pas possible pour Hugo en fin d’après-midi ce vendredi 20 juin.
Il a pas mal de choses de prévu vendredi et le weekend.
Au mieux nous avons une première rencontre dans la matinée pour poser quelques idées. Nous pourrons programmer une autre rencontre pour une prochaine date.
J’ai réussi à être dispo à temps, je peux passer 1h sur les objectifs ĞTest maintenant. (Et après je pars à Paris puis Lille et serai pas dispo du weekend.)
Je suis décidément pas dégourdi sur Discourse. J’essaie de raccrocher les wagons après ces quelques mois d’été où je n’ai pas eu trop de dispo. Il me semblait avoir vu passer une info comme quoi la Gtest en V2 était lancée, mais je ne retrouve pas. Quelqu’un pourrait me pointer au bon endroit pour que je mette mes serveurs à jour ?