Pourquoi Cesium v2 n'est pas prêt ? Vidéo

:information_source: Les problèmes de transcodage sont réglés, les vidéos sont donc diponibles

Dans cette vidéo j’explique notre retard sur Cesium v2, et pourquoi on va quand même lancer une gtest.

lien alternatif youtube https://youtu.be/Xfwk3MzGCj4

00:00 début
00:15 le Filament, nouveau boulot https://le-filament.com/
00:29 des nouvelles de Benoît au téléphone
00:38 récap sur les logiciels v2 (back prêt depuis janvier/février, on attend un client grand public multi plateforme)
01:03 comparaison clients Ǧecko, Ğinkgo, Cesium
01:26 estimations de temps initiales, contretemps liés à l’emploi du temps de Benoît
02:02 on s’est plantés, voici comment on essaye de rattraper le coup (aménagement budget, prise en charge partielle par l’entreprise de Benoît)
03:30 pour la suite, ça continue en fonction des creux d’activité de l’entreprise, mais sans visibilité temporelle
04:09 on lance quand même une gtest, les objectifs sont à définir
05:04 annonce Agora Monnaie Libre Agora Monnaie Libre à la Ferme de la Bouzigue du 11 au 14 juillet 2025 - Rencontres Locales Ğ1 - Forum Monnaie Libre
05:40 si la gtest est pas là, on peut faire sur la gdev
06:04 aperçu des objectifs de la gtest Objectifs pour une ĞTest pré-migration
06:35 pas de nouveau financement en vue par manque de porteurs
07:08 annonce prochaine vidéo et mon état actuel

J’ai aussi enregistré un tutoriel annexe pour expliquer comment commenter les vidéo peertube depuis n’importe quel compte sur le fediverse (mastodon, pixelfed, …), et pourquoi on privilégie le fediverse pour un internet libre plutôt que les réseaux privateurs des GAFAM.

lien alternatif youtube https://youtu.be/YvjIFt1PUJA

00:00 intro
00:22 ma chaîne peertube sur Hugo Trentesaux - P2Tube
00:30 peertube, logiciel initié par framasoft https://joinpeertube.org/, Framasoft
00:50 merci à @Attilax pour l’hébergement !
01:10 démonstration pour commenter une vidéo
01:44 parenthèse sur le déménagement zaclys → piaille
02:05 like et commentaire
03:39 allez par exemple sur https://joinfediverse.org/ pour en savoir plus
04:35 je sais plus comment ça marche depuis communecter :grinning_face_with_smiling_eyes:
05:10 suivre un compte / une chaîne peertube depuis mastodon
06:00 suivre un compte peertube depuis pixelfed, les abonnements concernent uniquement les posts futurs, pas passés
06:50 suivre un compte mastodon depuis pixelfed
07:16 pourquoi on fait ça ? notre vision d’un internet décentralisé et fédéré
07:56 enjeu de confiance entre structures commerciale et associative
08:22 pas prisionnier d’une instance, on peut déménager en cas de besoin ou de désaccord
08:56 graphique des instances que je suis, exemples d’associations

12:40 richesse du fediverse, interopéabilité, modèle de gouvernance
12:55 problème de twitter / X, arrivées sur mastodon, questionnement sur bluesky
13:40 invitation à rejoindre le fediverse, même idée que la monnaie libre et le logiciel libre
14:00 invitation à mettre un message sur mes comptes Hugo Trentesaux (@h30x@piaille.fr) - Piaille, Hugo Trentesaux (@h30x@pix.diaspodon.fr) - Pixelfed
14:20 exemples de développeurs monnaie libre qui sont sur le fediverse
15:20 fin :grinning_face_with_smiling_eyes:

6 Likes

Marci @HugoTrentesaux pour cette vidéo sur le retard de Cesium2

Par contre, selon moi, dommage que tu n’as pas parlé :

• de @bgallois (du travail qu’il fait pour la ğtest)
  • des depenses de CF 2024 qui se poursuit encore pendant 66 jours : 12k pour @kimamila et les autres 12k ?
  • des forgerons @BulmAnanaBelle
  • de la Caravane DuniterV2 @Reumy

Dans ts les cas, merci, ca fait plaisir de t’entendre. Je peux diffuser sur les réseaux ?:folded_hands:

Edit : :rofl: on a déjà diffusée sur TG :sweat_smile:

1 Like

C’est curieux mais je n’ai pas de son sur la première vidéo alors que d’une part le commentaire de Paola semble indiquer que ça marche bien chez elle et de l’autre j’ai bien le son sur tes autres vidéos du même site.

Quant à la seconde elle indique toujours “transcoding in progress”, ce à quoi tu fais allusion dans le post.

1 Like

J’avais bien le son quand j’ai regardé la vidéo hier soir, mais aujourd’hui je n’ai plus de son. J’ai essayé de télécharger la vidéo, mais le fichier ne contient pas non plus la piste audio (j’ai bien le son pour d’autres vidéos sur PeerTube).

@HugoTrentesaux, il semble qu’il y ait eu un problème et que le son ait été perdu. Peux-tu réuploader la vidéo ? Peux-tu aussi publier une copie miroir sur YouTube ? (Je peux m’en occuper si tu me transmet le fichier) Merci :slightly_smiling_face:

2 Likes

Effectivement, j’en parlerai après le lancement de la gtest

On avait dit qu’on attendait le lancement de la gtest pour annoncer la fin du CF, et j’en ai un peu marre de parler de ce CF :smiley:

Il y a déjà eu pas mal de vidéo sur le thème forgeron, ça reviendra avec la gtest pour demander à rejoindre.

Je pourrais, mais ce n’est pas mon centre d’intérêt principal, d’autre personnes pourraient en parler, je suis déjà sur plein de sujets.

Dommage vu les problèmes de son :confused:

Très curieux en effet, ça mérite un re-upload.

Elle est un peu plus longue donc c’est beaucoup pour le raspberry pi. C’est quand même plus long que d’habitude, donc re-upload.

J’ai ajouté des liens youtube en non répertorié. Un peu dommage vu le sujet de ma deuxième vidéo :sweat_smile:

3 Likes

AxiomTeam communiquera officiellement à ce sujet, afin d’éviter l’effet “rumeur” ( c’est quelqu’un qui m’a dit… :wink:)

1 Like

Sinon, quand il n’y a pas nécessité de partage d’écran ( ce qui est le cas ici) un simple podcast voix pourrait suffire, non?…

1 Like

[Casquette dépannage peertube]
J’ai installé un runner de transcodage déporté pour tube.p2p.legal sur une machine avec beaucoup plus de CPU, qui sera automatiquement utilisé pour tous les futures uploads.
J’ai retranscodé HLS la présente vidéo initiale et supprimé le ré-upload. Le transcodage à durée approximativement 1min30 =)

Désolé pour ce désagrément
L’équipe d’administration tube.p2p.legal

6 Likes

Oui, je pourrais me contenter d’uploader le son quand je ne communique rien à l’écran.

Merci pour cette casquette ! :billed_cap:

Pour info, les vidéos sont maintenant toutes les deux disponibles.

2 Likes