Offchain storage

During the rml17 it appeared that the importance of features like transaction comments and integrated messaging has been underestimated. It is clear that this kind of data do not have their place on the main chain, but they also deserve a global consensus that Cesium+ pods is not designed to provide.

It would be a strong advantage to integrate offchain storage feature in the ecosystem and easy solutions can be thought of.

todo design a system for offchain storage and implement it

Linked topics:

Pour moi priority-low, non-nécessaire à la migration V2.0.0 (exit les commentaires de transaction sur blockchain, si un client veut permettre cette feature il faut qu’il la réalise autrement).

1 Like

I thought we settled on leaving this to Cesium+ for the moment.

Even without Cesium+ this can be done temporarily using a centralized service, as we only need small few-weeks-lasting arbitrary key-value storage.

A DHT as Élois described would be awesome but really out of scope for now.

1 Like

I disagree with “full comment removal” soluiton.
I am actually using it to extend “keys” relationship meanings and build extra PKI behaviors…

it can be “cyphered” or contain IPFS CID.

Dans ce cas il faut assumer une perte de fonctionnalité. Pour moi c’est la même chose que le pseudo : ce sont les éléments non nécessaires à la blockchain mais qui ont montré leur intérêt sur le plan humain. Il faut les conserver pour soigner la communauté Ğ1, qui est ce que nous avons de plus précieux.

Peut-être ajouter une case “fortement souhaitable” alors.

J’aimerais bien que l’on fasse la distinction afin de se concentrer sur les choses pour lesquelles il est impossible de faire l’impasse, versus les autres.

2 Likes

J’ai retiré todo et laissé uniquement wished. Cela veut dire que par défaut la Ğ1v2 sera sans stockage offchain. On l’ajoutera quand une contribution l’implémentera (éventuellement avant la migration) mais sans que cela conditionne la migration.

1 Like

Suite aux discussions des rml18, j’ai repassé ce ticket de wished à todo étant donnée que plusieurs personnes ont exprimé un avis défavorable à une migration avec une telle perte de fonctionnalité et que des solutions concrètes ont été proposées. Ce sujet ne fait pas consensus, certaines personnes seraient pour migrer même sans cette fonctionnalité.

A post was split to a new topic: Nostr pour le stockage hors chaîne