Nous sommes plusieurs à constater un problème d’UX dans l’onboarding sur Cesium.
Les gens sont invités dès le début à créer un « compte membre » alors qu’il serait plus simple de simplement créer un simple portefeuille (wallet), sans demander l’avis.
Les gens confondent systématiquement leur identifiant secret, leur pseudo, et leur mot de passe. C’est très confus chez beaucoup de monde. Quand on est là pour expliquer à côté ça va, mais seul, les gens sont perdu.
Ces 2 points sont des priorités pour moi pour Cesium, en faisant remonter les avis du publique.
Il y en aura une quand on saura comment intégrer une barre de financement sur un Discourse. J’en digresse ici.
Et, effectivement, ce sont les deux plus gros obstacles à Cesium actuellement. Il va falloir qu’on fasse des urbex dans des caves ; il paraît qu’elles grouillent de développeurs.
Est-ce que le fait de passer les instances web en lecture seule sur les comptes membres (donc plus possible de créer de compte membre), tout en gardant les comptes simples accessible en lecture-ecriture, réponds à ton besoin ?
En d’autres termes, seules une installation du desktop permettrait la création d’un compte membre.
Est-ce gênant s’il s’agit d’un compte simple portefeuille ?
Il n’y a pas de proposition dans ce que tu écris. Quelle est ta proposition ?
Si on enlève l’étape “choix du type de compte”, le champ pseudo peut s’en aller à cette étape là (et apparaître au moment de l’étape d’adhésion).
Quant au 4 champs restants, je pense que tout présenter sur une seule page poserait suffisamment question pour que l’utilisateur lise les label des champs, et se pose les questions nécessaires. Mais même là, ça reste tellement loin de n’importe quel autre usage sur n’importe quelle autre plateforme que ça risque de rester très confusant à mon avis.
Du coup, je pense que rajouter quelques écrans qui explicitent ce qu’est un identifiant secret avant qu’on accède à l’écran de création de compte à proprement parler ne serait pas du luxe.
Pour s’assurer que ces écrans soient lus, ils pourraient être rédigés de façon à interpeller l’utilisateur.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur la Ğ1 depuis un an. Et j’ai encore quelques problèmes de compréhension. Genre : ok mdp et id secret pour générer la clé publique, ok faut que ça soit long, sécurisé parce que c’est ton compte en banque.
Mais du coup, la seule différence est dans le nom ? Pour signifier que l’un doit être plus long que l’autre ? Dans ce cas, ça annulerait ma première remarque qui serait « pourquoi ne pas dire mdp1 et mdp2 »
Ou tout demander sur la même page, afin de bien comprendre combien de mots seront à choisir, sauf si c’est une question de sécurité, pour ne pas tous les afficher sur la même page au même moment.
Peut-être qu’une première page au moment de l’inscription pourrait présenter mot de passe, id secret, pseudo et clé publique, permettant de les distinguer avant de les choisir.
J’imagine que la réflexion qui a guidé ce choix était qu’aucune plateforme ne demande de créer 2 mots de passe.
D’un autre côté, aucune plateforme de demande de créer d’identifiant secret.
Maintenant, lequel est le plus déroutant des deux ? C’est là tout le mystère
Peut-être en effet qu’une simple page de lexique avant la création du compte suffirait.
Genre :
Lexique
Clef publique : On peut envoyer des G1 sur un portefeuille dont on connait la clef publique. En somme, ça a la même fonction qu’un RIB. Comme son nom l’indique, la clef publique est… publique.
Pseudo : Il vous identifie en tant que membre certifié de la toile de confiance. On peut vous envoyer des G1 sur le portefeuille associé à votre pseudo. Le pseudo est public.
Identifiant secret et mot de passe : Ces deux suites de caractères vous permettent de vous connecter à votre compte G1 afin d’effectuer des virements et certifier d’autres membres. L’identifiant et la phrase de passe doivent donc être parfaitement secrets et suffisamment longs et aléatoires (pas de noms communs ni votre date de naissance, donc) pour n’être pas piratés par un ordinateur qui essayerait plein de combinaisons différentes. La clef publique est générée à partir de l’identifiant secret et du mot de passe, en les cryptant d’une façon qui empêche de retrouver ces derniers.
Au moins l’info est là. Ou Ton QCM pour valider l’inscription c’est sûr que ce sera lu.
Mais comme tu le dis, de toute façon pour être certifié, un nouveau membre devra se rapprocher de la communauté, et se verra transmis le guide du petit juniste.