Organisation des prochaines RML18 (mars 2024 à Laval - France)

Salut à tous ! :rocket:

Pour notre 18ème édition de la rencontre de la monnaie libre Duniter G1, j’ai en tête d’organiser des ateliers et des ateliers/formations pour différents groupes de développeurs :

  1. Développeurs de logiciels clients Web : TypeScript, Ionic, React.
  2. Développeurs de logiciels clients Flutter : Dart, Widgets.
  3. Développeurs de blockchain : Rust et la blockchain.
  4. Développeurs Substrate : le framework Substrate.
  5. Développeurs Rust : Juste coder en Rust.

Rien n’est encore fixé. Je suis ouvert à vos idées et suggestions pour que ces ateliers/formations répondent au mieux à vos besoins.

Ces ateliers/formations seront ouvertes à tous, payables en G1 ou en Euros. C’est une opportunité pour approfondir vos compétences tout en soutenant la monnaie libre.

Alors n’hésitez pas à me faire part de vos pensées et suggestions !

Pour les dates, je pensais à début novembre (octobre sera chargé pour moi). Là encore, redites moi vos préférences.

Pour les formateurs (sur les languages de programmation, hors Duniter) je peux faire appel à des pros, et à vous les développeurs vous pour la suite (spécialisation Blockchain / Duniter) :slight_smile:

Programme

Voir ce post : 18ième Rencontre de la Monnaie Libre Ğ1 (RML18) : 12-14 mars // Laval // France

15 Likes

Super pour début novembre ! Je veux bien proposer une conférence sur les architectures distribuées pour découvrir les notions théoriques de base qui sont nouvelles pour beaucoup de devs.

  • cryptographie
    • signature / vérification, chiffrement / déchiffrement
    • application à l’authentification
  • blockchain
    • état / transition d’état
    • consensus
    • coût en CPU / RAM / stockage
  • indexation
  • front pour back distribué

Et sinon, je veux bien faire des ateliers Rust sur substrate et subxt.

Chouette pour les pros, je serais curieux de savoir quelles nouvelles têtes tu pourrais nous présenter :slight_smile:

Pour le lieu, j’imagine que ce sera à Laval ?

4 Likes

Si c’est Laval (en France pas au Québec ?), c’est peut-être plus facile pour moi d’organiser une captation vidéo sur site, si elle est prévue longtemps à l’avance @kimamila :wink:

1 Like

Oui Laval (en France). Je dois confirmer un lieu avant fin aout - début septembre.
A+

4 Likes

Super initiative !

Je serai intéressé pour proposer une formation sur Typescript, React et Next.js

Et intéressé par toutes les autres formations :star_struck:

3 Likes

Allez je suis le mouvement : je propose un petit peu de Golden Testing sur le Storage :slight_smile: petite conf sans prétentions de 30’ max, qui pourrait aider à vous mettre le pied à l’étrier.

5 Likes

@cgeek @flodef @HugoTrentesaux j’ai mis à jour le programme dans le post initial.
Quand je serai fixer sur les dates du lieu d’accueil, je reviendrais vers vous pour fixer les jours exacts et les durées des interventions.

Pour les personnes intéressé pour recevoir une formation :

  • n’hésitez pas à me le faire savoir. Je mettrais un lien d’inscription sous peu
  • Les formations généralistes au moins seront payantes : mais si vous avez un DIF (compte de formation pro), merci de vous renseigner auprès de votre employeur. Cela allégera grandement les frais vis à vis des formateurs pro payés en UNL.
3 Likes

Parallèlement à React/next, il y aussi Vue/Nuxt utilisé par le site monnaie-libre.fr et wotwizard-ui par exemple.

1 Like

Merci pour ce retour et cette mise à jour.
Je suis aussi prêt à faire la formation Typescript et accepte les contributions en ML. Ce qui peut permettre d’alléger le prix de la formation, avec le contenu UNL restant Rust & Angular.
Je peux m’adapter à tout type de public. Et puis, ça peut être un plus pour enchaîner avec React / Next.js.

Effectivement !
Je dirai même plus, c’est aussi utilisé sur l’indexer.
A voir qui peut / veut proposer une formation à ce framework.

3 Likes

Super. Tu me confirmes que tu as déjà fournir des formation, et que la qualité sera au RDV ? (parties théoriques, exercices, corrections, etc.). Je suis désolé mais comme nous ne nous connaisons pas, je préfère demander.

A titre d’exemple, je voudrais éviter les formations mals préparées, à la “one again”.
AInsi, en ayant une qualité “pro” et sérieuse, nous pourrions ouvrir la formation en UNL pour d’autres personnes, hors monnaie libre, et ainsi financer une partie des formation payantes (Rust ou autres)

Il faut savoir ce que vous avez besoin réels de formation, et partir de cela.
@ManUtopiK pourrais tu nous aider, comme formateur ?

1 Like

Si les dates correspondent à mon planning, je peux présenter les bases de Nuxt.js. Une introduction en somme. Comment créer un projet, présenter l’architecture des dossiers, installer des dépendances, des plugins, créer un layout, un composant, un composable, etc.

Je trouve l’idée intéressante de proposer des formations. Par contre, en faire le cœur des RML, je trouve que ça nous détourne un peu trop des développements techniques pour la Ğ1.

Je pense que se limiter à des formations Substrate (Blockchain) et Rust (car Substrate est écrit en Rust) suffisant. La formation aux autres langages n’est pas nécessaire. Qui sont les personnes intéressées à suivre les autres formations ? En général, aux RML, je trouve difficile d’avoir plusieurs personnes pour suivre un atelier lié au développement d’un client. Mon avis, c’est que ça va nous disperser sur différents langages de programmation, sans toucher au cœur du sujet : le fonctionnement de Substrate et sa couche Duniter implémentée par-dessus.

Si on pouvait faire venir un formateur Substrate ce serait le top ! Je pense que c’est ce dont on a le plus besoin et c’est ce qui est commun à tous les techniciens : dévs cœur, clients, indexeurs.

Cela ne reste que mon avis, je ne suis pas l’organisateur. Si je voulais faire les choses autrement j’organiserais une édition des RML.

5 Likes

Tu fais très bien de demander au contraire, c’est gage de sérieux ! Merci.

Concernant les formations, je n’en ai pas données dans ces deux domaines (Typescript et React).
Par contre, je donne assez fréquemment des cours individuels en développement en Python (ce qu’utilise les élèves). Si je propose une formation, c’est que j’estime que j’en ai le niveau et les capacités de part mon expérience pro et mes activités. Je me sens capable d’animer un événement sur plusieurs jours avec un plan de qualité. SI tu me confirmes, je préparerai effectivement quelque chose de concret et ludique afin que sur le temps donné, on construise ensemble un projet qui serve d’exemple pour de futurs créations.

Enfin, je t’invite à regarder mon github pour te faire une idée : flodef (Flojito Stillnet) · GitHub
Tu peux y constater que je commit assez fréquemment et sur mes sujets de prédilection (Typescript et Next.js), sachant que ce sont mes projets passion en tant que bénévole.
A toi de voir :wink:

Merci, @Moul, pour ton retour. C’est exactement le genre de réflexion critique que j’attendais. :slight_smile:

Effectivement, je crains aussi que nous nous dispersions… je vois en effet arriver des frameworks (Next.js, Nuxt), mais sans savoir s’ils seront usuels pour des clients. Néanmoins, j’ai tout de même l’impression que la partie “clients” n’est pas aussi avancée que le cœur… Ne faut-il pas aussi étoffer notre équipe de ce côté-là ?

Du coup, on pourrait imaginer un tronc commun autour de Rust, puis Substrate, et en marge quelques formations pour se connecter à Substrate en langages clients (Typescript, Flutter), mais sans parler d’UX. Est-ce que cela te semblerait plus efficace ?

Qu’en pensent les autres développeurs de clients ? Quels sont vos besoins en formations, pour vous ou pour attirer de nouveaux collaborateurs ?
cc @poka, @vit, @ManUtopiK, etc.

1 Like

J’ai l’impression que Tikka et Ğecko attendent la migration et qu’ils implémentent déjà quelques fondations.

Une chose simple beaucoup plus accessible et pour tous le monde pourrait être un atelier de formation pour mettre en place un nœud avec tous le processus de création d’identité jusqu’au statut forgeron. J’ai l’impression que c’est toujours pas entièrement clair pour tous le monde. Hugo a beaucoup poussé sur ce point. Pour ma part, je ne suis toujours pas allé jusqu’au bout. Ce genre de choses communes pourrait être intéressante.

Autrement, proposer une formation Python, framework graphique, je ne vois pas trop l’intérêt.
Par contre une formation sur comment utiliser les frameworks Substrate avec la Ğ1/ĞDev pourrait être intéressant. Je commence à connaître un peu l’api Python, Substrate-interface.

Large question qu’est d’avoir de nouveaux contributeurs/collaborateurs. Pas facile, je doute que des formations suffisent…

3 Likes

certe un peu loin du web3 mais si ça peut inspirer qlqns Writing an OS in Rust

Excellente idée, je plussoie.

Je me suis rendu compte (et @HugoTrentesaux ne me contredira pas je pense :wink:) que la mise en place d’un environnement de développement est bien plus dure que d’apprendre à coder dans un langage de programmation.

Il faut maîtriser la compilation des différents composants dans différents langage, donc, installer des environnements de dev pour differents langages (nodejs npm, nuxt.js, python pip et venv, rust et cargo, dart et flutter, elasticsearch et java, etc ).

Ou bien utiliser docker si on a juste besoin d’un composant sans y contribuer. Mais là aussi on s’engage dans un univers à maîtriser (images, containers, repository, registry, configs, secrets).

Pour faciliter tout ça, on peut utiliser un configurateur de machine comme Ansible. Et c’est encore un univers à maîtriser (tâches, rôles, collections, inventory, galaxy).

Une fois l’installation de l’environnement réussie en jonglant avec tout ça, il reste enfin à maîtriser l’outil de versions Git, et la forge logicielle Gitlab.

Python, Javascript, Rust, Php, Go, Dart, etc, paraissent bien simple à apprendre à côté de leur environnement de dev…

Proposition d’ateliers sur ce thème :

  • Installation environnement de dev pour chaque projet.
  • Contribution a un projet via un ticket, un commit, une merge request, une documentation, un test unitaire ou fonctionnel.

Les cours ateliers doivent s’ancrer au cœur des projets et les TP toujours sur nos projets (ex : pas d’atelier comment faire un jeu de morpion en python :sweat_smile:, que l’on trouve sur internet et hors sujet pour le projet).

Ce sont des propositions, pas des critiques, et merci à @kimamila pour cette organisation et sa motivation !

2 Likes

Je sais que les RML sont l’occasion pour les développeurs de se rencontrer
Dans l’environnement de la blockchain, ses clients et ses applications diverses, il serait bon d’ajouter un regard orienté utilisateur.

J’aimerai proposer une session centrée UX ?
Aborder nos outils dans une perspective plus “macro” que “micro”. Cela permettrait de mieux valoriser l’existant et établir un plan d’évolution étape par étape.

C’est ce genre de boulot que je réalisais dans le monde UNL, et je me suis rendu compte que dans le Libre, c’est une activité super dure à pratiquer! Effectivement chaque développeur est libre de faire ce qu’il veut… Alors il choisit des activités qui lui permette de progresser sur de nouveaux outils, frameworks ou langages, bien loin souvent de réels besoins utilisateurs et terrain.

Vous savez que je suis à fond sur le projet “Monnaie Libre”, je suis allé à la rencontre des participants aux gmarché, des membres de la toile de confiance, ceux qui y rentre, ceux qui y sont encore, et ceux qui en sont sortis. J’ai même mis en oeuvre un “Geconomicus IRL” dans un jeu de civilisation Libre (usage de techniques DIY et Brevet Interdit), où nous avons construit de zéro une “commune autonome” qui utilise le DU au quotidien. La June et le DU sont des outils mathématiques qui peuvent avoir de nombreux usages. Parfait pour initier un système de vote / crowdfunding quadratique. La confiance peut être analysée de façon qualitative dans plusieurs environnement applicatifs (PKI). Le web3, ses clefs et leurs usages sont multiples. Si jamais vous vouliez bien prendre le temps d’en discuter, je serai ravi de partager ces expériences avec vous.

Je n’ai jamais donné de formation sur vuejs et nuxtjs. Je pourrais le faire, mais il ne faut pas s’attendre à une formation de super qualité.

En même temps, il y a des tonnes de tutos sur le web. Pas sûr que ce soit ce qu’il faut faire pour attirer des nouveaux contributeurs.
Perso, je trouve qu’il n’y a pas assez de rétribution en Ğ1 pour les personnes qui essayent de s’impliquer. Donner un peu de Ğ1 à qqn pour son travail est certainement l’action la plus simple et rapide pour susciter l’adhésion…

5 Likes

Est-ce que, pour préserver le cœur des RML que nous connaissons, ce serait l’occasion de faire comme aux RML12, des RML plus longue (7 jours par exemple), avec une partie (3jours) dédiée formation, suivi des 4 jours habituel au programme construit par les contributeurs tech ? ou commencer par les 4 jours habituels et continuer sur 5 jours de formation sur la semaine suivante ?

Perso, je peux donner une formation au TDD (Test Driven Développement) en prenant pour base g1lib, en JS ou TS selon où j’en suis de la migration d’ici là. J’ai déjà donné des conférences, des cours particuliers, animé des ateliers de différents types, mais pas encore de formation collective sur du code ou des méthodes de développement. Pour autant, je m’attends à pouvoir proposer quelque chose de qualité, surtout si je prends le temps de le préparer (donc en ayant des inscriptions à l’avance pour savoir si j’ai 2 intéressés, dans quel cas je l’anime façon cours particulier, ou si j’en ai 6+ dans quel cas je prépare les notions théoriques que je veux transmettre, dans quel ordre pédagogiquement, et les exercices pratiques pour illustrer et intégrer ces notions avec des tags ou branches git comme corrigés pour pouvoir continuer à suivre même si un apprenant s’est embourbé sur un exo).

PS : Début novembre reste un peu flou pour moi, si tu as des dates précises en tête, je veux bien que tu les indiques @kimamila quitte à dire aussi si elles sont définitives ou si elles risquent de changer (et éventuellement pour quelles autres dates) comme ça je peux réserver ces dates et prévoir mes autres projets en fonction.