4 posts were split to a new topic: Le noeud forgeron de moul est en fork
Je n’ai pas compris ce bug, mais l’ai corrigé en le contournant : workaround bug in smith expire session (b8163c95) · Commits · Hugo Trentesaux / duniter-vue · GitLab. À creuser
Et on a de plus en plus de blocs qui sautent :
Avec des pauses à 12 et 18 secondes au lieu de 6.
3 posts were split to a new topic: Daigongen compte en v2
Pour moi ça fait partie des rares points qu’il faut absolument maîtriser avant migration. Comprendre ces comportements, savoir investiguer, agir.
Tout le reste est superflu.
@joss.rendall a jusqu’au 2024-10-03T22:00:00Z pour recommencer à forger et @BulmAnanaBelle a jusqu’au 2024-10-07T22:00:00Z pour accepter son invitation forgeron.
j’avais déjà fait un go-online il y a 5 jours, via ce post : Panneau pour visualiser les forgerons - #41 by joss.rendall, puis j’ai vérifié le lendemain via le panneau, j’étais “online”…
Je viens de refaire à l’instant, la manip via gcli
./gcli -S cesium smith go-online
Cesium id:
Cesium password:
transaction submitted to the network, waiting 6 seconds...
smith went online MemberGoOnline { member: 12950 }
Je suis en route :
Dans le tableau il y avait un bug :
Je serais curieux de voir ce qui t’a déconnecté. Peut-être le moment où il n’y avait plus d’espace disque sur ton vps ?
Je ne sais pas si la question a été posée auparavant, est-il prévu une “sorte d’alerte” de ces évènements préjudiciables au réseau ? ou il faut vérifier en mode “manuel” sur le panneau comme tu l’as fait à l’instant ?
Il y a une alerte par mail mise en place par cgeek avec Grafana, qui utilise l’API Prometheus du nœud Duniter. Donc je reçois des mails, mais il sont pas très lisibles, donc quand je reçois un mail je vais voir le panneau. Et sinon, il y a plus de détails dans squid grace à @bgallois :
query LatestForged {
identity(where: {name: {_eq: "JosselinFERREIRA"}}) {
name
smith {
lastForged
forged
}
}
}
⬇️
{
"data": {
"identity": [
{
"name": "JosselinFERREIRA",
"smith": {
"lastForged": 3146371,
"forged": 444875
}
}
]
}
}
On voit que tu as forgé 444875 blocs, le dernier étant le numéro 3146371 (2024-09-20T12:19:00Z).
merci de toute ces précisions. mais je vais devoir encore monter en compétences pour gérer SQUID , çà va venir …
Mais en l’état, si je résume, cela repose encore sur toi …
t’a de sacrées épaules toi
Tu n’as pas à gérer squid, juste l’installer, mais pour ça il faut de l’espace disque
Après, c’est utilisable directement dans les outils (cesium, duniter panel, …) mais je fais souvent des requêtes custom pour avoir des infos qui ne sont pas implémentées dans ces outils, il faut juste savoir les lire, mais c’est assez compréhensible je trouve.
Hello, je n’apparais plus dans la liste ? c’est trop tard ou mes tentatives pour accepter l’invitation ont fonctionné ?
j’ai suivi la doc en ligne Duniter | Ğcli
# save new config and shows it
> gcli --network gdev --secret "*mes mots en Gdev dans Gecko*" config save
BuLmAnanaBelle@omv-bulma:~$ gcli config show
Ğcli config
duniter endpoint wss://gdev.p2p.legal:443/ws
indexer endpoint https://gdev-squid.axiom-team.fr/v1/graphql
address (no address)
BuLmAnanaBelle@omv-bulma:~$ alias duniter-rpc='ssh -L 9944:localhost:9944 bulmananabelle@sleoconnect.fr'
après j’ai tenté ça
BuLmAnanaBelle@omv-bulma:/home/duniter$ gcli smith accept
thread 'main' panicked at src/data.rs:106:34:
an address is needed
note: run with `RUST_BACKTRACE=1` environment variable to display a backtrace
BuLmAnanaBelle@omv-bulma:/home/duniter$ gcli smith go-online
an address is needed
BuLmAnanaBelle@omv-bulma:/home/duniter$ gcli identity show
an address is needed
BuLmAnanaBelle@omv-bulma:/home/duniter$ gcli identity get -u Bulmananabelle
Anyhow(indexer does not have username for this index 14588)
BuLmAnanaBelle@omv-bulma:/home/duniter$ gcli -S cesium smith accept
Cesium id:
Cesium password:
BuLmAnanaBelle@omv-bulma:/home/duniter$ gcli -S cesium smith accept
Cesium id:
Cesium password:
Subxt(Rpc(ClientError(Call(ErrorObject { code: ServerError(1010), message: "Invalid Transaction", data: Some(RawValue("Inability to pay some fees (e.g. account balance too low)")) }))))
J’ai dû louper qqch alors je vais lire ce fil et tenter de comprendre avec la vidéo suivante aussi Forger sur la gdev - les bases - P2Tube
car avec la doc publique en anglais, je n’ai pas réussi…
Tu ne semble plus être membre :
gcli identity get -i 14588
Anyhow(indexer does not have username for this index 14588)
Je me vois bien membre utilisateur sur Gecko
Je ne suis plus membre de quoi ? utilisateur ou forgeron ?
Mon invitation forgeron a expiré alors que j’avais jusqu’au 8 oct ?
Tu ne sembles plus membre de la première toile. Ton identité n’est plus déclarée selon l’indexeur que j’ai interrogé avec Ğcli https://gdev-squid.axiom-team.fr/v1/graphql
https://squid.gdev.coinduf.eu/v1/graphql est utilisé dans duniter-panel et ce dernier n’affiche plus ton identité dans la vue forgerons.
Peut-être qu’un autre problème est survenu dans la première toile vis-à-vis de ton identité.
Duniter panel c’est bon j’ai pu accepter l’invitation en me connectant au bon compte grâce à l’aide d’Hugo en coordo !
J’ai en effet d’abord changer l’indexeur pour voir mon nom dans la liste où je n’apparaissait plus… et j’ai réapparu !
Pour me connecter au Duniter panel, j’ai installé l’extension https://chromewebstore.google.com/detail/duniter-connect/ecgekdejmghmkookmoafihgofnnlkleb
puis j’ai mis les mots de mon coffre Gecko qui contient le compte certifié sauf qu’il fallait préciser la dérivation //2 pour retrouver le bon compte (certifié et avec des Gdev).
Pour trouver le bon chiffre de la dérivation
Je suis allée dans Gecko et dans le coffre > Paramétrer ce coffre > Créer une autre dérivation > Dérouler la liste et voir quel chiffre il manque (j’ai root, 1, 3, 5, 6,… donc j’ai testé avec 2 qui correspond au 1er compte affiché dans Gecko et qui est certifié). (je ne voyais plus le bouton “Paramétrer ce coffre” car j’avais 3 portefeuilles, j’en ai viré un…)
Voilà dans l’extension, je vois le bon compte
Ensuite, actualiser la page et surtout, cliquer sur “Connect Accounts” + cocher le compte pour s’identifier sur le Portail Duniter
Ensuite, j’ai cliqué sur le bouton “accept”
C’est un problème d’indexeur, squid.gdev.coinduf.eu
est en rade, j’ai pas eu le temps de le relancer, mais squid.gdev.gyroi.de
fonctionne, on peut le configurer dans les paramètres. Je travaille sur le scan réseau et une configuration automatique, mais ce n’est pas encore là donc pout l’instant il faut paramétrer à la main et éventuellement regarder dans le tableau réseau (cf nouvelle fonctionnalité annoncée ici).
Effectivement ce n’est pas très agréable d’avoir une panique plutôt qu’une jolie gestion d’erreur, c’est le ticket #18 de gcli, mais je n’ai pas le temps d’avancer dessus en ce moment. En l’occurrence, pour exécuter ces commandes, il faut fournir une adresse, mais je t’encourage à plutôt ouvrir un fil de support parce que là ça se mélange avec la discussion sur le panneau forgeron.
Idem, c’est un problème d’indexeur, et la gestion d’erreur est à améliorer. Il faut avoir un indexeur avec des résultats à jour, ou utiliser l’option --no-indexer
:
$ gcli --indexer https://squid.gdev.gyroi.de/v1/graphql config save
$ gcli identity get -i 14588 INT ✘
Identity index: 14588
Username: Bulmananabelle
Address: 5CSQ7oSFhmN1iSBGcJQtjCeD7VaP8KJX1TN6nzhNeLKjE93p
Status: Member
Certifications: received 5, issued 1
Smith status: Pending
Smith certs: received 1, issued 0
On a vu ça ensemble en visio aujourd’hui, rappel pour les autres, Ğecko utilise des dérivations et met le membre sur la 2 par défaut quand on migre un compte, il faut donc ajouter //2
à la fin du mnemonic.
Merci pour ton message ci-dessus, ça fait un super tutoriel qu’on pourrait reprendre tel quel et améliorer par la suite !! J’en fais un post dédié (…)
Merci d’avoir détaillé, ton parcours va me servir lorsque je vais avoir plus de temps pour passer forgerons aussi.
Certif envoyée
./gcli -S cesium smith cert Bulmananabelle
Cesium id:
Cesium password:
transaction submitted to the network, waiting 6 seconds...
new smith certification SmithCertAdded { receiver: 14588, issuer: 12950 }
...
./gcli --no-indexer identity get -u Bulmananabelle
Identity index: 14588
Username: Bulmananabelle
Address: 5CSQ7oSFhmN1iSBGcJQtjCeD7VaP8KJX1TN6nzhNeLKjE93p
Status: Member
Certifications: received 5, issued 1
Smith status: Smith
Smith certs: received 2, issued 0
Reste à faire le Go-Online…Avant le 14/10/2024
Merci !
En attendant, je continue ici ? ou il y a un sujet plus adapté ?
car je ne sais pas quoi faire ensuite avant de pouvoir faire le go online, il faut que je reconfigure mon noeud miroir en smith et je n’ai pas compris comment me connecter pour avoir des clés… je vais chercher dans la doc et le forum