Paramètrage Duniter Desktop v1.8.2

Bonjour
j’ai installé Duniter sous Ubuntu.
Après quelques heures de téléchargement des données diverses, mon nœud « miroir » a démarré.
Je n’ai rien changé au paramètres par défaut.

Comment puis retrouver « mon » nœud lorsque je me connecte à Césium ?
Puis-je le renommer pour le retrouver rapidement ?
Comment le transformer un nœud « membre » pour participer plus activement à la blockchain ?
Cordialement

Bonjour,

Pour le retrouver, il faut chercher sa clé publique ou son adresse. S’il n’apparaît pas, c’est que le réseau est mal configuré.
Le nom du nœud affiché sur Cesium est son adresse publique (IP ou domaine) s’il accepte les connexions entrantes WS2P. (à vérifier)
L’avatar affiché est celui associé au compte Cesium+ correspondant, il suffit donc d’ajouter un avatar dans Cesium en étant authentifié avec la même clé que le nœud, pour que le nœud ait cet avatar dans l’onglet Réseau.

Il faut être membre, voir les infos sur la toile de confiance.
En attendant, les nœuds miroirs restent très utiles si bien configurés et à jour :

  • les autres nœuds peuvent se resynchroniser dessus
  • les clients peuvent les utiliser via BMA (nécessite que BMA public soit activé, et il est préférable que l’historique des transactions soit activé)

(un nœud membre a, en plus de tout ça, le droit d’écrire des blocs)

Merci Tuxmain pour la réponse rapide.
J’ai retrouvé mon noeud, c’est HoUtpAbQ sur césium, quand je le recherche avec la clé publique affichée dans Duniter.
Mais s’agissant d’un compte nom membre qui a été créé par Duniter et non par moi, je ne sais pas comment m’y connecter dans césium pour pouvoir modifier ses paramètres, dont l’avatar.
JF

Dans ce cas il faut modifier la clé, il doit y avoir des champs de mots de passe quelque part dans l’interface de Duniter. Ça changera la clé publique du nœud, ce qui sera sans conséquence (ça ne demandera pas de resynchroniser ou quoi).

OK c’est fait : j’ai modifié la clé de Duniter et j’ai pu ensuite modifier le compte dont j’ai choisi le nom et l’avatar.
J’ai pu ensuite me déconnecter et me reconnecter sans pb à ce compte qui possède bien la nouvelle clé publique de mon noeud duniter.
Mais pour l’instant je ne retrouve pas ce noeud dans le liste des 25 « noeuds mirors » affichés dans Cesium; peut-etre faut-il attendre un peu ?

Oui, et si ça ne vient pas, vérifier qu’il est bien à jour (le numéro de bloc est aussi élevé que chez la majorité des nœuds), que WS2P public/privé est bien configuré (et éventuellement upnp).

OK ça m’a l’air tout OK. Merci pour le coup de main.
Etape suivante quand mon noeud miroir apparaitra : passer au noeud « membre » car je le suis !
A+

2 Likes

Bonjour à tous,

Je voudrais profiter de ce post pour poser une question:
que se passe-t-il si mon cesium (par exemple) est connecté à un noeud miroir et que je fais une certification ou une transaction?
Si le noeud miroir n’écrit pas de bloc, il ne pourra pas enregistrer la certif ou la transaction, c’est bien ça?

(je sais, je pourrais faire le test, mais c’est bien aussi de faire vivre le forum :blush:)

Les nœuds Duniter propagent aux autres nœuds qu’ils connaissent les documents (transactions, certifs, adhésions, révocations) qu’ils reçoivent. C’est pour ça que les miroirs sont utiles. Aussi, si on envoie une transaction à un nœud forgeron, pas besoin d’attendre qu’il écrive un bloc (ce qui pourrait prendre des heures voire ne jamais se produire).

Les documents sont stockés dans les piscines (pool) des nœuds, en attendant d’être écrits.

bonjour,
OK, mon noeud "membre " est maintenant à jour et “forge” régulièrement…mais je n’arrive pas à le voir dans la liste des noeuds (petite liste) affichée dans les paramètres de mon compte césium. Un ami m’a dit que c’est parce que mon noeud n’était pas public.
j’ai cherché dans le champs à renseigner sur Duniter v 1.8.2. /paramètres/crypto mais rien n’y fait.
Qui peut me dire comment faire pour rendre ce noeud membre visible dans cesium ?

Dans le fichier ~/.config/duniter/duniter_default/conf.json il faut mettre privateAccess et publicAccess à true, et preferedOnly et privilegedOnly à false, si ce n’est pas le cas. (peut-être redémarrer Duniter après modification du fichier)

Est-ce que tu arrives à te connecter au nœud depuis un navigateur, depuis un appareil qui n’est pas dans ton réseau local (par exemple via un VPN, Tor, ou un téléphone en 4G avec Wifi désactivé) ? Pour tester, il faut se connecter à http://<remoteipv4>:<remoteport>, par exemple http://123.45.67.89:10901. (ou encore essayer en remplaçant remoteipv4 par remoteipv6 entre crochets, ou par remotehost (sans crochets), si ça ne vaut pas null)

Il faut aussi essayer avec plusieurs nœuds depuis Cesium, certains peuvent ne pas connaître tous les autres, ou ne pas être compatible IPv6, ou que sais-je encore.

Bonjour
Ça y est, j’y suis arrivé ! Un grand merci.
Mon noeud tourne bien et forgé régulièrement. J’ai pu m’y connecter depuis cesium.
C’est le 88.166.199.7:10901
Peux tu y accéder aussi ?
Enfin, comment lui donner un nom ?
Merci de l’aide

Cette discussion peut répondre à ta question : Inscrire un nom de domaine sur Duniter

Et nous avions publié une vidéo pour résumer les étapes : Configurer un nom de domaine sur son Duniter autohébergé, Hugo Trentesaux aide Thierry Lacaze - P2Tube

Bonjour Hugo
je me suis certainement mal exprimé : je n’ai pas de domaine créé, j’ai juste un vieux laptop dédié ou j’ai installé Duniter v 1.8.2 qui tourne en permanence pour forger ds blocks.
je peu accéder à mon noeud dans césium en le cherchant sous 88.166.199.7:10901
Et je cherche simplement s’il est possible de remplacer cette suite de chiffre par un petit nom simple qui me permettrait de visualiser et de joinde plus facilement mon noeud dans césium.
merci

Trois pistes :

Si c’est pour y accéder en réseau local, il suffit d’entrer le nom de la machine, ou de configurer son nom dans l’interface de la box.

Il existe aussi des fournisseurs de noms de domaines gratuits (de mon côté je propose des sous-domaines de ğ.ml) et des DNS dynamiques gratuits (par exemple infomaniak ou 1984.is).

Si il suffit que le nom soit accessible sur votre machine seulement, et que vous êtes sous GNU/Linux, alors il suffit de créer une entrée dans /etc/hosts.

1 Like