Nous avons eu une discussion intéressante avec @1000i100 dans les tickets de Duniter Panel au sujet de la configuration des endpoints par défaut : personnaliser les endpoint via l'url (#8) · Issues · Hugo Trentesaux / duniter-vue · GitLab.
En effet, cet outil est pratique pour tester rapidement un ensemble de endpoints (rpc duniter, graphql indexer, graphql datapod, http ipfs…). Il embarque une configuration par défaut, ce que le rend facilement utilisable sans avoir à rentrer tous les endpoints manuellement. Cette configuration est maintenant facile à modifier si vous hébergez une instance (cf mini doc sur comment faire), il s’agit d’un simple fichier de config présent dans les fichiers statiques de l’app.
De plus, il est maintenant possible de partager un fichier de configuration directement dans l’URL. Voici un exemple ci-dessous :
- url sans querystring https://duniter–vue-coinduf-eu.ipns.pagu.re/#/
- url avec fichier de config en paramètre https://duniter–vue-coinduf-eu.ipns.pagu.re/#/?config=QmY1bmrPrWiHRMh9SSz2WSayaUngaCi69xMvwRfT4fLePh
Dans le premier cas, le fichier de configuration embarqué est utilisé. Dans le deuxième cas, il est complété et partiellement écrasé par le fichier de configuration fourni dans l’URL. Cependant, si l’utilisateur a défini des endpoints custom, ceux-ci seront utilisés en priorité.
Je trouve cette solution élégante et intéressante à implémenter dans les apps reposant sur un écosystème décentralisé. Elle permet en effet de facilement mettre à jour une liste de endpoints sans avoir à recompiler l’application. Bien entendu, elle ne se substitue pas à un scan réseau qui permet à un utilisateur lambda d’être automatiquement connecté à un nœud à jour, mais elle fournit une option pour mettre à jour la liste de nœud en un simple clic.