Plaquette / poster

Là, c’est mieux @florck @Inso ?

Je n’ai pas trouvé d’image de raspberry pi qui corresponde aux autres images, mais si t’en trouves une, je suis preneur.

@Galuel peux-tu me donner les graphes dont tu parles ? Est-ce que tu penses que ça va pas perdre le gros de la « population » ? Déjà celui que j’ai utilisé du travail d’emmanuel ne parle pas du tout à beaucoup de gens, du coup, il risque de disparaitre

1 Like

Cadeau :slight_smile:

1 Like

Voir les réalisations du module Galilée et leurs auteurs.

@b3j0f , j’ai fait ce diaporama facile à lire et à commenter soi-même.
je compte optimiser les diapos du “pb des 3 producteurs” et celles avec les courbes de “production par individus” et de “convergence” (relatf et quantitatif) .
Concernant l’approche intelectuelle Proudhonienne , qui consiste à ne pas lutter contre une injustice (inégalité) mais créer et utiliser l’outil qui permet d’abandonner sa cause, le terme de "monnaie citoyenne pour sortir de la dette " n’est pas approprié non plus.
Citoyen n’est pas définit (d’ailleurs les MLC souhaitent s’appeler monnaies citoyennes ) et sortir de la dette n’est pas clair comme projet.
On ne sort pas d’une monnaie, ou d’un systeme d’exploitation logiciel, on utilise un libre ou un non libre.
Proposition de titre: la monnaie libre : l’alternative à la monnaie non libre.

1 Like

Super tout ce contenu !

Sinon, je cherche plus à nager sur la vague des idées et tendances politiques du moment que sur la vrai définition rigoureuse de la monnaie libre qui n’est pour l’heure pas encore abordable sans devoir passer du temps à expliquer ce qu’il y a sur le dessin (blockchain, monnaie libre, etc.).

Du coup, je démarre sur la base des problèmes actuels pour avoir un discours porteur au dela des gens déjà sensibilisés par les problèmes de la monnaie.

Je ne sais pas si le discours est exhaustif car je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester massivement, mais il est clair que ça fait un peu but de décoffrage et que ça passe chez les premières personnes que je rencontre et qui après coup, ne se cantonne pas qu’à l’aspect “monnaie citoyenne pour sortir de la dette” qui reste un usage parmi d’autres pour moi et pour eux lorsqu’ils ont compris de quoi il s’agît.

“sortir de la dette” est une des nombreuses conséquences possibles de l’usage de la monnaie libre. Et provoquer la question chez l’interlocuteur reste une technique pour le motiver à aller plus loin, sans le perdre dans des concepts très éloignés.

Au final, je cherche à créer deux supports au format A5. L’un qui permette à un initié d’expliquer en 5mn montre en main les principes fondateurs de la monnaie libre. Et l’autre un flyer/prospectus pour motiver la personne à comprendre quelques trucs (et là, je pense remettre des imprécisions partant de ce que peut vivre le lecteur afin de l’aider à se projeter) sans la présence d’un initié.

Dès que je le fais, je vous le partage :slight_smile:

1 Like

Voici une v0.1 d’un flyer :

L’objectif est avant tout de solliciter de la curiosité auprès de n’importe qui en 5mn maximum, sans information supplémentaire.
Je vais le tester ce week-end auprès de différentes personnes.

Du coup, y a quelques idées politiques à la mode et une « sale » référence à facebook pour rediriger vers la page du collectif de Lille que vous pourrez facilement remplacer avec ce lien si vous le souhaitez : https://www.unitag.io/fr/qrcode

Merci pour vos retours (PS : @Galuel si tu me conseilles à nouveau des graphiques, précise lesquels stp).

Me contacter en message privé si vous souhaitez accéder à la source

1 Like

J’en profite pour proposer une autre manière de montrer le DU (choisir entre les deux groupes de smileys, ou proposer un autre :D). Qu’en dites-vous ?

2 Likes

Je dirais que le nouveau groupe de smilley est plus explicite, toutefois pour être plus précis, c’est le logo duniter qui devrait se trouver au centre.

Bon, en fait, il s’avère que c’est trop « théorique » (surtout la fin, et j’avais bien peur de montrer des graphiques).

Le premier retour me dit qu’il ne voit pas d’intérêt à l’utiliser et me demande un exemple concret. Voir même me demande si c’est obligatoire de parler de la monnaie actuelle.

J’avoue je sèche totalement x)

PS : j’ai modifié « monnaie dette » en « monnaie actuelle » car « monnaie dette » ne parlait pas du tout.
PS2 : et on m’a aussi dit de changer de police, des suggestions ?

Pour monnaie dette il est vrai que ca ne parle pas aux gens, Pire ils n’acceptent pas l’expression, même si on décortique le sens par « monnaie produite par endettement ». Le moins pire que je trouve, est de parler de monnaie non libre.
Ainsi on arrive à faire accepter rapidement dans les textes les abréviations: ML et MNL.

Pour la police, j’avoue être assez fan de celle d’ ubuntu qui fait moins léger que celle là. (manque de sérieux, c’est de l’économie quand même…)

Pour ce qui est des graphs c’est toujours délicat à interpréter.
Je me demande si les résultats de simulations Ğéconomicus ne seraient pas plus parlants par la démonstration.
Le lambda s’intéresse toujours plutôt aux constats qu’aux causes.

3 Likes

J’aime bien utiliser le terme “monnaie contemporaine” aussi. Ça sous entend qu’une autre monnaie pourrait exister à une autre époque…

2 Likes
  • “La vraie valeur des choses”
  • théorie : trm et pas rml
  • Le graphique de la masse monétaire en relatif est plus percutant pour réfuter l’inflation
  • La symétrie spatio-temporelle ne peut être correctement illustrée que vis à vis de la vie humaine, soit le graphe du module Galilée simulant plusieurs générations successives, soit le flux humain directement comme le propose la TRM.
1 Like

Bon, du coup, pour un autre format de flyer, j’ai ce scénario pour aider les gens à se projeter :


Qu’est-ce que la monnaie libre ?
La monnaie libre est une monnaie numérique citoyenne qui s’échange entre particuliers et commerçants, tout comme le bitcoin.
Sauf que contrairement à toutes les monnaies existantes, la monnaie libre est co-créée par l’ensemble des membres de cette monnaie.
Les usages sont nombreux. Par exemple, comme les autres monnaies, il est possible d’aller au restaurant avec elle (lien vers le restaurant nantais), de dormir en gîte (lien vers le gîte de lièges), de payer un cours de guitare (lien vers la place de marché) et tout un tas d’autres services.
Mais surtout, de se rémunérer soi-même pour le travail invisible, comme de garder son enfant chez soi, de passer sa tondeuse, de s’occuper de réparer le toit du cousin, etc.
La monnaie permet donc de redéfinir la valeur des choses qui nous concernent !
La monnaie libre, créée par les citoyens, pour les citoyens !
En savoir plus …


Qu’en dites-vous ?

2 Likes

Corrections mineures pour alléger ou préciser, mais pas forcément meilleures:

Contrairement à toutes les monnaies existantes, la monnaie libre est inconditionnellement co-créée par l’ensemble des membres de cette monnaie.
ou
Contrairement à toutes les monnaies existantes, la monnaie libre est co-créée sans conditions par l’ensemble des membres de cette monnaie.

Les usages sont nombreux. Par exemple, comme les autres monnaies, il est possible [d’aller au restaurant avec elle] de l’utiliser au restaurant (lien vers le restaurant nantais), de dormir en gîte…

Est ce vraiment un travail invisible, ou plutôt un vrai travail non valorisé?

2 Likes

Cool, merci

Le fait que ce soit inconditionnel est très important, comme le fait que ça reste indépendant des banques. Ce qui donne co-créée par l’ensemble des membres de cette monnaie, indépendamment des banques.

Je crois que ça a un terme bien précis, mais j’ai oublié. Si quelqu’un connait un sociologue, ou bien je dois retrouver une vidéo sur le salaire à vie qui en parlait (y avait quelqu’un qui passait la tondeuse à gazon dans mes souvenirs). Quoi que “travail non valorisé” coïncide bien avec l’idée de valeur retranscrite à la fin.

Par contre, en testant ce scénario, on me demande comment la monnaie libre est créée.

Je sèche complètement pour l’expliquer avec des cas concrets actuels (et au dessus de ça, faut aussi rajouter le fait que techniquement parlant, y a pas de fraude possible).

J’ai essayé de retranscrire visuellement le scénario du dessus.

Qu’en dites-vous ? (je me suis pas appliqué sur le rendu visuel, je le ferai après vos remarques)

1 Like

Hop, une bêta d’un flyer…

1 Like

Je poste aussi ce logo au cas où ça peut en inspirer certain.e.s

Symbole berbère de la liberté + jeu de mot « thune »

Le logo n’est pas le bon. [SVG] Problème de rendu dans le logo Ḡ1

1 Like

C’est pas une plaquette mais j’ai trouvé un site pour faire des nuages de mots => ici

quelques exemples (d’autres ferons surement mieux que moi) :


3 Likes