@Galuel je crois que tu es passé à côté de ma phrase: au sens mathématique s’appliquait à arnaque et il fallait comprendre au sens que lui donne un prof de math qui l’écrirait sur une copie: c’est un raisonnement qui est faux et qui a été camouflé comme juste par dessein ou plus souvent par négligeance. D’ailleurs j’applique le mot arnaque au raisonnement, pas aux axiomes comme tu le dis (ce qui n’a effectivement pas grand sens car les axiomes ne sont par nature pas issu d’une déduction).
Tu abordes la logique mathématique mais j’espère que si tu maîtrises effectivement ce sujet, on est d’accord sur le fait que le papier de la TRM n’a que peu en commun avec celle-ci. Le mot théorie en logique a un sens bien particulier (on appelle plutôt ça un système de déduction) et les 4 “axiomes” des la TRM relèvent de fondements philosophiques et non d’axiomes de logique mathématique. La logique est simplement un domaine des maths bien particulier et même s’il peut paraître beau, simple et absolu au premier abord, enchaîner des arguments construits et appuyés de bonne foi ne signifie en rien faire de la logique mathématique.
@cgeek C’est une belle recommandation de lecture, j’avais déjà lu cette introduction, elle avait été cité dans un cours de logique que j’ai suivi. Mais je ne suis pas sûr de comprendre ton contre-argument. En substance, le point (2) dit que le langage commun n’est pas formel et il n’est adapté qu’à exprimer des concepts complexes/réels/concrets et non des phrases logiques simples et non-ambiguës (ie des formules). C’est exactement ce que je disais (enfin j’insistais plutôt sur la contraposée: le langage formel n’est pas adapté aux faits complexes). De fait j’approuve l’utilisation de la langue commune pour réfléchir/développer la TRM car c’est quelque chose de complexe, qui touche à l’organisation de la société. Mais il ne faut pas se faire croire qu’on est en train de mener une déduction logique (plus d’explications dans ce cours par exemple).
Du coup à tout les deux: désolé de vous avoir mis sur la piste de la logique mathématique, je ne m’en étais pas vraiment rendu compte et c’est pas où je voulais en venir.
@elois Tout d’abord il y a une typo dans ta définition du flux de monnaie, et juste après tu supposes sans le dire que DU(t) != 0 ce qui la suite rend fausse car tu divises par cette valeur. Je suggère de corriger ça en considérant plutôt la proportionnalité entre les 2 flux (en abandonnant pour l’instant les temps de résidence), ce qui permet de continuer la démonstration de manière identique. Mais c’est pas mon propos
En fait tu as juste donné une autre démonstration du même théorème. Ce qui m’agace c’est pas ce théorème, c’est que la TRM l’emballe dans tout pleins d’axiomes de liberté et le présente comme si ça en découlait. J’argumente contre libre => création monétaire égale et relative et non contre création monétaire égale et relative => cette expression du DU . Je suis d’ailleurs beaucoup plus d’accord avec ta présentation des choses (cf la fin du post).
Je suis tout à fait convaincu que votre expression du dividende universel peut donner une économie sympa: libre, démocratique, égalitaire, blablabla, je laisse le soin à notre beau langage naturel le soin de véhiculer ce concept complexe de sympa que je serais bien en mal de formaliser
. Mais elle sort de nulle-part justement parce que sympa n’est pas formalisable: derrière n’importe quelle formalisation comme par exemple sauter du concept de économie libre à création monétaire symétrique il y a pleins de parti-pris et suppositions qui font que c’est impossible (et ça n’a pas de sens) de dire ça c’est une monnaie libre.
Par exemple vous supposez que l’économie doit forcément s’autoréguler et qu’aucune structure politique ne pourrait d’elle-même rendre libre l’économie. C’est un parti pris très libéral (je ne juge pas). Je sais que vous prenez en compte les modifications des règles par la communauté mais je ne parle pas vraiment de ça, si les individus se mettent d’accord pour qu’une structure gère la création monétaire ça jette à bas toute la TRM donc apparemment les individus n’ont pas vraiment le droit de décider ça. Actuellement la dette provient du fait qu’on finance les nouveaux projets par un crédit. On pourrait par exemple imaginer un système libre, dans lequel l’état prend en charge la création monétaire et finance les nouveaux projets par subvention (un crédit sans intérêt). Cette idée (plus ou moins et entre autre) a surtout été retenue par le communisme, mais je peux facilement imaginer qu’on creuse ça et que ça devienne autre chose. On peut aussi chercher du côté de ce que j’avais évoqué dans un autre post (sur la toile de confiance): chacun donne crée autant de monnaie qu’il le souhaite et échange donc avec les autres en fonction de la confiance qu’il leur attribue de manière arbitraire (ce n’est pas du troc car la négociation se fait par personne et non par objet ainsi qu’avec une monnaie unique qui n’a donc pas la même valeur selon dans quelle main elle se trouve et par qui elle est vue).
Pour moi ça n’a pas de sens de dire de passer du concept de libre à une instanciation particulière donc j’aurais envie que duniter (et l’idée d’un dividende universel) se revendique comme un essai pour s’approcher du concept de libre au lieu d’essayer de combler ce saut nécessaire par des analogie bizarres (la monnaie ça ressemble à la lumière, l’égalité des individus pour la création de monnaie ça ressemble à la relativité d’Einstein) présentées avec des termes de physique théorique (ce qui est d’autant plus louche qu’au final les maths utilisées sont très simples). C’est de l’information qui explique peut-être comment vous en êtes venus à imaginer ça, mais la TRM sérieuse, ça commence simplement quand on invente le DU, qu’on choisi le fait que les deux flux (humain et monnaie) doivent être proportionnels, qu’on en déduit l’expression et qu’on explique ce que ça implique sur les flux économiques et pourquoi c’est bien.
Ouf c’est un peu long, j’espère avoir cette fois été plus clair que dans mon premier post qui était juste une réaction un peu énervée donnant mes conclusions et pas mon cheminement. D’ailleurs comme j’ai dit, ça faisait longtemps que je m’étais penché sur le papier de la TRM donc je me rend compte que la fin du premier paragraphe est un peu approximative, maintenant que je me suis remis dedans (c’est rigolo, c’est pas ce sur quoi vous avez rebondi!).