Présentation de Remuniter


#1

Pour ceux qui n’étaient pas présents aux RML7 ou n’ayant pas suivi ou regardé les vidéos du live, voici une présentation de Remuniter, service de dons automatiques aux auteurs de la blockchain.

Aperçu

Description

Remuniter (dont le nom est la contraction de rémunération et Duniter) est un service que chacun peut installer librement. C’est techniquement un noeud du réseau (un noeud miroir) qui envoie régulièrement de la monnaie aux membres qui réussissent à calculer un bloc et à le publier. Ces membres sont les auteurs de la blockchain, ceux qui y écrivent effectivement.

Remuniter est un simple service de récompenses (ici de dons) pour ceux qui mettent à disposition une instance Duniter permettant de sécuriser et faire vivre la monnaie.

Principe technique

Comme tout noeud possède un trousseau de clés cryptographiques, il possède également de fait un portefeuille utilisable pour envoyer et recevoir de la monnaie. L’idée est simple : tant que celui-ci possède de la monnaie, il en envoie aux émetteurs de blocs qu’il constate sur sa propre blockchain.

La monnaie de ce portefeuille ne vient pas de nulle part : il faut préalablement l’alimenter par un envoi de monnaie que l’on possède. Ainsi, vous pouvez dores et déjà faire un don en TestNet à la clé présente sur http://remuniter.cgeek.fr et voir le compte afficher un solde et une durée de rémunération plus importants.

Mode de distribution

Comme montré dans l’impression d’écran ci-dessus, le noeud (représenté/nommé par sa clé) envoie régulièrement une somme fixe pour chaque bloc réalisé à son émetteur. Cette somme fixe est quantitative et paramétrée dans le logiciel lors de son installation (ici, 100 TN). Il est possible de la modifier à tout moment.

Intérêt pour les auteurs de blocs

Pour ceux mettant à disposition un noeud, l’intérêt est d’obtenir une récompense, une sorte de dédommagement pour le service rendu.

Bien sûr, l’idée est surtout que ce soit ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas mettre à disposition leur propre noeud qui réalisent ces mêmes dons à un service Remuniter, afin de donner leur soutien sous une autre forme que celle de l’installation d’un noeud à l’exécution technique et permanente de la monnaie.

Maintenance et évolutions

Je ne prévois pas d’évolutions particulières à ce service, il me semble faire précisément ce qui lui est demandé. Je suis ouvert à toute suggestion, mais étant donné la simplicité du service, la manière la plus efficace de le faire évoluer est probablement de le forker :slight_smile:

Sources

Remuniter est un logiciel sous licence GPLv3 disponible sur https://github.com/duniter/remuniter

En vous souhaitant bonne utilisation !


Stellar Consensus Protocol
#2

Pour info, Cesium ne semble pas capable d’envoyer de la monnaie à une clé. J’ai dû utiliser Sakia pour y arriver. Une issue a été ajoutée : https://github.com/duniter/cesium/issues/95


#3

J’ai essayé par les applications android Duniter v0.12 et Cesium v0.1.24 la clé n’est pas trouvée.


#4

De même. Depuis Cesium, la clé n’est pas trouvée.


#5

Depuis que j’ai mis en place un noeud, j’ai vu apparaitre rapidement deux transferts de la clé : TENGx avec comme commentaire REMU: <numéro de bloc>: <numéro de bloc> puis plus rien .

Ce n’est pas que je me soucis de me faire rémunérer mais c’est juste pour comprendre, je ne devrais pas continuer à trouver des transferts tant que le nœud que je mets à disposition créer des blocs ? ou bien le système n’est pas complètement fonctionnel ?


#6

Les paiements se font par wagons, toutes les 14 heures environ. C’est d’ailleurs le sens des chiffres derrière les “:”, ce sont les numéros de blocs pour lesquels tu reçois la rémunération pour y avoir calculé quelques blocs.

Il est possible qu’il y ait un bug, mais attends un peu pour vérifier que tu ne reçois plus rien. Déjà, vérifies que tu apparais de temps en temps sur la liste de gauche sur http://remuniter.cgeek.fr, car si tu n’apparais jamais c’est que ton noeud n’arrrive pas à calculer de bloc pour une raison ou pour une autre. Dans un tel cas, une remise à zéro du noeud puis une resynchronisation corrige le problème (reset data).


#7

merci pour ta réponse

étrangement j’ai reçu deux transferts le 15 REMU:22348:22515 et REMU:22516:22683 date à laquelle j’ai du lancer le noeud puis plus rien depuis.
Je vois bien mon nœud dans remuniter (pafzedog), il semble même que je sois en tête de liste ^^’

ai-je mal configurer le nœud ?


#8

Ok tu as raison il y a un bug côté Remuniter, visiblement plus personne n’est rémunéré.

Je regarderai cela quand je pourrai, mais les rémunérations seront retroactives dès que ce sera débloqué.


#9

ok, enfin … je suis pas vraiment inquiet.
C’est juste que je ne comprenais pas le fonctionnement, me voilà fixé.


#10

Petite mise à jour : le bloc de gauche affiche désormais les 8 premiers caractères de la preuve de travail réalisée : http://remuniter.cgeek.fr


#11

Remuniter est de retour ! Désormais, il remplit son rôle sur la monnaie GTest.

http://remuniter.cgeek.fr


#12

Hop : désormais Remuniter affiche aussi les 5 derniers dons qui lui ont été effectués, pour mettre en avant ceux qui contribuent à son fonctionnement :slight_smile:


#13

Je viens de modifier la fréquence de paiement : désormais, la rémunération interviendra 1 jour sur 2, soit tous les 576 blocs environ.

Ceci afin d’éviter d’être spammé de paiements :slight_smile:


#14

Merci :wink:


#15

quelles est la fréquence de mise à jour de cette liste?


#16

C’est instantané, dès qu’officialisé dans un bloc. Mais le nœud Remuniter est actuellement désynchronisé, je relance.


#17

Ha c’est pour ça!
Merci.
L’est à sec le compte rémuniter, dis donc!
Seulement 0.8 jour ?
2288,00 Ğ par 0,1 Ğ à l’émetteur de chaque bloc, ça nous fait 22 880 blocs.
à raison d’un bloc tous les 5 minutes, ça fait 1906 heures soit 79 jours et des bananes.
C’est moi ou il y a un facteur dix² qui se balade?

EDIT : d’après l’image [quote=“cgeek, post:1, topic:1074”]
Aperçu
[/quote]
16952002 TN par 100 TN à l’émetteur de chaque bloc, ça nous fait 169 520,02 blocs.
à raison d’un bloc tous les 5 minutes, ça fait 14 126 heures soit 588 jours et des bananes.
Avec le même calcul je retombe sur les bons chiffres.
J’ai tenté de trouver la formule de PAY_PER_BLOCK sous github, sans succès…


#18

J’ai fait la même remarque sur le salon xmpp il y a quelques jours !! Oui il doit y avoir un bug dans la formule


#19

Ayez le réflexe ticket ! Sinon vos remarques se perdent dans le flot de messages du salon/forum.


#20

Je suis d’avis de laisser Remuniter le temps de se trouver un repreneur / mainteneur / développeur , car ça n’a pas grand chose à voir avec la monnaie.