[Présentation][demande de certification] d0p1

Bonjour a tou.te.s,

Pour ma petite présentation,
je suis étudiant.e en informatique et j’héberge quelques services (une instance mastodon pour mes ami.e.s et moi, relais tor etc)

je suis un peu touche a tout, je programme dans pas mal de langages (mais, mes coups de coeur restent quand même C & python :blush: ).

Je m’intéresse aussi pas mal aux cryptomonnaies (bon principalement pour le côté technique, plutôt que le côté économique)

Et donc j’aimerais bien être certifié.e pour ḡ1, malheureusement je pense ne pas pouvoir pour l’IRL (du coup ça risque d’être plus l’option 2b). Je suis présent.e sur discord (@d0p1#3603) si besoin.

Je me suis donc installé.e un node (g1.duniter.d0p1.eu).

Pseudo: d0p1
Pubkey: 29L9BhwNZrKPGR99vh71zAjj4dXT5Zen4PWCcazs4G7t

Merci :kissing_smiling_eyes:

Salut et bienvenue à toi !

Une raison particulière pour laquelle tu ne pourrais pas te faire certifier par IRL ?

Les conditions de constructions de la WoT sont assez strictes pour des raisons de sécurité, du coup ça pourrait être quand même génant ! Si tu ne connais aucun membre actuel (voir la liste des pseudos membres ici : https://g1-monit.elois.org/members ), tu vas devoir attendre que la WoT s’étende jusqu’à atteindre ton entourage :slight_smile:

Pour des raisons personnelles que je ne souhaite pas étendre en public :confused:

Pourtant les conditions du WoT n’obligent pas “l’irl” :<

Elles impliquent de connaître bien la personne !
Relis en mettant cet accent la licence !

En fait, même une IRL entre gens ne se connaissant pas encore a de bonnes chances de ne pas être assez !

yep mais bien connaitre n’implique pas forcement connaitre une personne irl ‘^’ j’ai bien du les lire 3-4 fois entre hier et aujourd’hui histoire d’être sur :x

1 Like

Il doit bien y avoir des cas où ça arrive en effet !

Mais il faut quand même avoir un degré d’intimité suffisant avec la personne pour avoir un bon indice de confiance sur le fait qu’elle n’est pas déjà certifiée.

Et avoir des moyens de la contacter !

Il faut que la toile s’étende jusqu’à toi, ou que tu réussisses à tisser des liens suffisament fort pour t’étendre jusqu’à la toile !

Oui, j’ai déjà connu quelques personnes online bien mieux que je ne connais des personnes IRL.

Si donc des personnes online te connaissent bien, et qu’il se trouve que nous-mêmes nous les connaissons, alors il suffit que ces personnes entrent avant toi puis te certifient.

Ce peut tout aussi bien être d’autres étudiants, de la famille ou des personnes déjà membres de Ğ1 qui te connaissent déjà. Et si tu ne connais encore personne qui soit membre de Ğ1, alors il te suffit d’en faire un peu la promotion ! La toile doit s’agrandir pour accueillir plus facilement les nouveaux, c’est évident.

Excellent, il m’a l’air de bien tourner :slight_smile: par contre attention, Duniter semble encore avoir des fuites mémoire. :confused:

2 Likes

Oui c’est tout à fait vrai. Bien se connaître n’implique pas l’IRL. Par contre, il faut avoir conscience qu’une majorité des membres actuels ne pourront peut être pas “bien te connaitre” uniquement Online. La confiance online prend plus de temps à se construire que la confiance IRL, et demande une activité régulière et intense. Mais ça se fait !

Après être membre permet d’être seulement d’être co-producteur de ḡ1. En attendant il est toujours possible d’obtenir des ḡ1 créés par les membres actuels ! Par exemple, en fournissant des services online, tu peux ouvrir une adresse sur la blockchain pour recevoir des dons en ḡ1 ! :slight_smile:

La monnaie a démarré il y a 2 mois. Entre la croissance du nombre de membres et la croissance monétaire, les unités produites aujourd’hui sont peu nombreuses au regard de ce qui sera créé à l’avenir. Par contre, en attendant qu’on puisse faire rentrer tout le monde dans la WoT, membres et non-membres peuvent participer à développer la monnaie ḡ1, en fournissant des services, en vendant des choses en g1 etc :slight_smile: Bref, en développant l’économie libre ḡ1.

7 Likes

Pour info, ton noeud a un problème au niveau de la configuration des websockets (surement ton reverse proxy). Je retrouve ce type de logs dans Sakia avec ton noeud :

DEBUG:node:connect_peers:[29L9B] Websocket peer WSServerHandshakeError : 404, message='Invalid response status'
1 Like

merci '^'
je vais regarder ça plutard dans la soirée

Pour info, @florck, tu as le même problème :slight_smile:

ça utilise du WSS ? dans ce cas oui faut que je rajoute certains paramètres.

J’ai activé le WSS, si quelqu’un sait vérifier que c’est ok et que ça apparaît plus dans les logs, je prends !