Présentation Guillaume

Hello !

Je suis Guillaume (Wykks sur internet :smiley:)

J’ai découvert la monnaie lors d’un salon autour du libre (https://2018.capitoledulibre.org/) totalement par hasard.
Je m’investis plus dans la monnaie que récemment, bientôt les 5 certif (yay).

Je suis développeur Angular (depuis 3-4 ans, en comptant Angular.js), et donc logiquement j’ai déjà regardé de près Cesium :slight_smile: .

Je trouve qu’il manque une app plus simple et directe sur mobile, j’ai vu qu’il y avait uCoin avant mais ça ne bouge plus trop. Je serait assez chaud pour partir sur une nouvelle app très simple qui ne sert juste qu’a payer / recevoir des Ğ1. Plutôt en natif (oui je me tire une balle dans le pied vu que je suis pro Angular :stuck_out_tongue: ) pour miser à fond sur une app performante (sauf si Ionic 4 et si bon que ça? Je n’ai testé que sur pc…).
Ça me ferait un point de départ pour ensuite faire des choses plus “inédite” comme le paiement sans contact (via genre Android beam), ou wallet discovery via bluetooth low energy (utile pour les salons?), etc…

Vous en pensez quoi ? Ça serait utile ? Ou Césium 2 sera suffisant ?

9 Likes

Le choix du développement est très impactant en terme de libertés. Ainsi Cesium ne peut pas intégrer les dépôts Debian ou F-Droid, car il n’est pas compatible 100% libre et alors même qu’un mainteneur expert de paquets Debian est membre de la Ğ1.

Développer du logiciel libre reproductible et relativement simple d’accès sur une base communément adoptée par le libre reste donc une priorité essentielle si on veut pérenniser les projets.

1 Like

Bonjour @Wykks, et bienvenue parmis nous :slight_smile:

Oui je trouve aussi que Cesium fait un “trop” de choses. Après peut être serait t’il possible de simplement découper cesium et 2 avec une parite minimale quiç ne fasse que wallet et une extension qui regroupe les autres fonctionnalités (vue monnaie, vue réseau, etc).

Il serait également possible de garder cesium en 1 partie mais de modifier 'l’interface pour n’avoir par défaut que les fonctionnalités de wallet.

Si l’une de ses propositions était acceptée par le dev de cesium (@kimamila ?) cela éviterai d’avoir a recoder un nouveau client.

Après la diversité c’est bien aussi, et si tu est motivé pour faire un wallet minimaliste from scratch je suis sur que d’autres contributeurs seront chaux pour t’aider :smiley: En tout cas c’est une envie que j’ai déjç entendu dans la bouche de quelques uns.
De mon coté je ne coderai pas sur un tel projet mais je pourrai t’aider sur la partie interaction avec Duniter :slight_smile:

Ce que je remarque surtout en ce moment lorsque j’accompagne des gens à créer leur compte,c’est que les utilisateurs lambda ont besoin d’une IHM plus claire (plus simple ?). Un formulaire de création de compte en une page par exemple. Il y aurait aussi en effet besoin de simplifier l’usage de la monnaie au quotidien. Faire des achats dans un Ğmarché est un véritable casse-tête.

2 Likes

Oui, en effet, c’est le projet que j’ai dans Cesium 2
Une seule page minimaliste, pour le paiement et la réception des paiements, comme un wallet traditionnelle.
Et sans les certifications, pour éviter que les gens s’en servent pour cela.
Mais tout reste à faire.

@Paidge perso sur sur les Gmarché je n’utilise pas Cesium (ni d’autres app d’ailleurs).
Nous avons un système de tickets beaucoup plus simples et rapide, avec un guichet de Gtickets :slight_smile:

3 Likes

En réalité jusqu’ici ce n’était pas très grave, dans la mesure où une refonte est nécessaire, notamment pour un passage au l’API GVA, qui change le donne.
Cesium v1 aurait pour moi sont emps, pour le démarrage de la G1. Et c’est tout ce que je lui demande.

1 Like

Je ne suis pas sûr de comprendre le rapport avec mon message initial :sweat_smile:
Angular/Ionic ou natif sont des tech à priori compatible avec le libre et plutôt bien connues. Cesium ne l’est pas pour d’autres raisons.
Sinon être dispo sur F-Droid ça ne m’intéresse personnellement pas plus que ça mais “pourquoi pas”.

D’acc, c’est super alors :slight_smile:

On commence quand ? :stuck_out_tongue:

1 Like

C’est ce que j’imaginais justement. Un peu comme dans les vide-greniers : une caisse centrale à l’accueil où on échange ses Junes contre des tickets/jetons. Et, à la fin de la journée, on fait l’opération inverse.

Pour le “quand” je ne sais pas mais pour le “où” c’est par là : https://git.duniter.org :wink:

Tout a fais d’accord pour simplifier la saisie d’authentification, quand je dois effectuer un paiement, je dois taper l’identifiant et mot de passe du porte-feuille et c’est pas toujours évidant :

  • il faut se souvenir de ceux si (parfois long)
  • pas facile de taper sans faire de faute

Ça ne simplifie pas la saisi des identifiants sur smartphone, mois j’aurais bien vu un système d’authentification par code PIN par exemple. :thinking:

1 Like

Yes, le login est un problème. Une vraie galère avec keepass sur mon tel. Quand je switche sur keepass, ça me “reset” cesium et je perd le contenu du champ login… Heureusement que le clavier keepass fonctionne…
Un code pin et le support de l’empreinte digitale (quand dispo of course) serait bien :slight_smile:

1 Like

C’est surtout que ça permet une validation par un tiers de la qualité libre de l’application.

Pourquoi ne pas stocker dans keepass le contenu d’un fichier d’authentification (WIF, PubSec…) et le copier/coller dans un nouveau formulaire cesium qui accepte le contenu des fichiers d’authentification ?

L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe est fortement conseillé et résout ce problème (on ne devrait pas pouvoir se souvenir de ces mots de passe, car cela veut dire qu’ils sont vulnérables).
Perso, je génère mes mots de passes avec keepass et je ne les connais pas…

Quand à l’empreinte digitale, il faut être bien peu conscient des enjeux de la vie privée pour donner à un quelconque appareil une information si précieuse, convoitée avec gourmandise par tous les pouvoirs de contrôle.
Empreinte digitale, empreinte rétinienne, ADN sont des marqueurs privés qu’on ne devrait jamais
transmettre à un tiers ! En attendant qu’ils nous mettent des nano traceurs dans les vaccins. :wink:

1 Like

Parce-que ce n’est absolument pas intuitif et qu’a mon ressenti une meilleure solution existe : l’autofill. Keepass2Android l’implémente. C’est plus sécure que du copier/coller et intuitif (popup direct sur le champ de login/mot de passe).
Manque de bol, l’autofill marche pas avec Cesium. La faute à ionic ? L’input type ? J’ai pas regardé de près. Mais si j’aide à Cesium 2, clairement c’est un truc que je regarderait.

Je suis plutôt d’accord, mais on ne peut pas forcer les gens à utiliser un gestionnaire de mot de passe. Et des solutions sans gestionnaire de mot de passe existent pour éviter d’avoir à entrer tout le temps le login/mot de passe complet. Et même avec un gestionnaire de mot de passe, ses solutions sont pratique.

Chacun est libre de penser ce qu’il veux. Mais je pense que avoir l’option est une bonne chose. Les capteurs d’empreintes sont maintenant tellement communs que ça serait dommage de les ignorer.

1 Like

Si ça t’intéresse également, l’IHM de Duniter va être totalement réécrite en Angular aussi (elle est en Angular.js depuis le début, mais n’est plus maintenue pour diverses raisons).

Il y a déjà quelques fondations, mais je tarde à sortir enfin un tutoriel de contribution. Notamment j’aimerais y intégrer les opérations de bases de gestion de portefeuille.

Mais aussi mon but à travers cette IHM est de donner une plus grande maîtrise à l’utilisateur de ce que fait son noeud (quels blocs il contient, où en est-il dans sa résolution de forks, quels sont les forks visibles, pourquoi un bloc de fork est-il refusé [le tout avec de beaux graphes façon réseau de Pétri], quelle est sa vision de l’état du réseau, quel est le niveau d’I/O et pour quelle API, etc).

Et comme le backend est aussi en TypeScript, contribuer au Front c’est appréhender le Back petit à petit.

Bref, un développeur Angular a le choix des projets dans la Ğ1 :slight_smile:

6 Likes

Voila !

Je n’ai que peu de temps en ce moment. il te faut défricher le terrain tout seul. Ouvre un nouveau post si tu es bloqué ou avec tes questions.
Notamment il te faudra un noeud Duniter avec GVA ou la maquette qu’à développé Cédric. Il y a des trucs sur le forum si tu recherches avec la loupe.

Bon je viens de passer plusieurs heures sur Cesium2.
Bad news: j’arrive pas à m’y retrouver. L’application est à la fois dans un état très early, mais pourtant le code contient beaucoup de chose faite à l’avance. J’ai du mal à voir ce qui est “done” et ce qui est “loin” de l’être. Du coup je n’ai pas de point de référence pour “m’accorder” à la façon de coder du projet.

C’est tout à fait normal vu que ce n’est qu’un début, mais pour moi c’est un gap trop élevé à franchir. Je vais voir pour faire mon appli “wallet simple” de mon coté , en ionic4 du coup, peut-être que ça me débloquera pour cesium2 :slight_smile:

2 Likes

@Wykks tu peux suivre des tuto Ionic 4, pour commencer à y voir plus clair.