[Présentation] slaivyn

Salut !

Je m’appelle Sylvain et je suis développeur freelance JS depuis une dizaine d’années. Je bosse surtout avec ces technos : Typescript, React & React Native, Node, etc. Et depuis peu je me forme à Rust.
En terme de blockchain, je connais bien Ethereum pour avoir était pendant 3 ans le CTO d’une startup (Enzym, une app mobile qui favorise les rencontres) qui devait initialement fonctionner sur cette blockchain (finalement ça aura été un simple branchement database <=> blockchain pour convertir ses Zyms vers et depuis un ERC20).
J’ai commencé à être membre de la G1 en 2017 (et je ne le suis plus depuis quelques mois, faute de validations). Je suis aussi membre du forum depuis longtemps et je le lis avidement par périodes :smiley: Si je me présente aujourd’hui, c’est parce que j’ai un peu de temps et que j’aimerais en profiter pour contribuer à la technique.

Est-ce qu’il y a quelque part une liste des besoins techniques ? De ce qui aiderait (les utilisateurs, les développeurs…), d’une manière ou d’une autre : des petits outils à développer, des apps (mobiles ou web), des fonctionnalités à ajouter, des tests à coder…

En ce moment, je suis en train d’utiliser karate (que je découvre) pour tester extensivement une API GraphQL, avant une grosse réécriture de la partie serveur. Est-ce que ça peut vous intéresser dans le cadre de la migration en cours ?

Longue vie à la Monnaie Libre !

slaivyn

10 Likes

Boujour @slaivyn :slight_smile:

Vu ton profil je pense que là ou tu peux être très utile c’est mettre en place un nœud Hydra avec tous ses micro-services, en développant la parie spécifique en typescript pour faire l’API GraphQL idéale pour les wallet : GitHub - Joystream/hydra: A Substrate query node framework

J’en parle dans ce poste: Réunion visio mensuelle des contributeurs à l'écosystème Duniter - #99 par elois

2 Likes

ok, intéressant ! Et ça a l’air dans mes cordes :slightly_smiling_face:
@elois tu peux m’en dire un peu plus ? J’ai lu le poste, j’ai lu aussi ceux qui parlent de la migration, un peu de doc sur Hydra et sur substrate, mais je nage encore un peu :sweat_smile:

Quelques questions :

  1. Hydra fera parti d’un noeud Duniter et servira à obtenir des infos (via GraphQL) sur le noeud substrate, c’est ça ?
  2. Qui fait ces requêtes et dans quel but ? Quelles données est-ce qu’il faut indexer et rendre accessibles via Hydra ? (je peux aussi fouiller dans du code pour trouver ça si on me dit où chercher)
  3. Comment ça s’articule avec GVA ? Est-ce que c’est la partie « query » de GVA ou aucun rapport ?
  4. Pour mettre les mains dans la cambouis, je fais tourner nodes / rust / lc-core-substrate · GitLab en local ? Il y a un mécanisme de seed pour générer des données ?
2 Likes

Génial, oui bien sur, je voulais d’abord savoir si ça s’intéressait avant de t’en dire plus :slight_smile:

Voici les réponses à tes questions, on peut aussi se faire une visio one-one à l’occasion, il y a aussi les visios dev une fois par mois. Sinon n’hésite pas à me poser par MP ou à créer un topic dédié à ça :smiley:

Au choix Ça peut être un nœud dédié à hydra uniquement ou intégré à un nœud duniter v2. Dans tous les cas je recommande de créer un docker compose pour déployer facilement les micro-service hydra. Donc dans le docker-compose il est facile d’ajouter le nœud substrate comme un micro service.

Je pense que ça servira au moins au wallets CesiumV2, Ğecko et Tikka pour obtenir:

  • L’historique des transactions d’un compte (émises et reçues)
  • L’historique des DU créé par un compte
  • La liste des certifications émises et reçues par une identité, avec les méta-données qui vont bien (notamment date d’expiration de la certif).

Fournir ces infos serait déjà un très bon début :slight_smile:

Ça ne s’articulera pas avec GVA, GVA est abandonnée.

Oui pour le moment on a pas encore lancé de testnet, on le fera dès que possible. En attendant, tu peux lancer un nœud local avec l’option --dev. L’idéal pour pas te faire chier à compiler serait d’utiliser l’image docker faite par @Pini :slight_smile:

Non, mais en laissant tourner le nœud tout seul tu as déjà les données de la wot initiale + les données du DUs, commence déjà par indexer ces données-là, entre-temps on aura un testnet qui en générera de la data !

ok, merci pour ces précisions !
Je créerai un autre sujet pour mes prochaines questions quand j’aurai avancé un peu

3 Likes

grosse baisse de dispo de mon côté, mais courte normalement : j’ai commencé une presta lundi et ça devrait durer jusque mi-septembre. Je ne vais probablement pas beaucoup avancer d’ici là…
J’ai réussi à faire tourner les composants d’Hydra et le noeud duniter rust. Mais je n’ai pas encore eu le temps d’en faire plus : j’ai passé la majeur partie de mon temps à me former à tout ça (surtout hydra et substrate) :sweat_smile:
Je reprends tout ça dès que je récupère de la dispo. Et j’attaquerai la partie intéressante : les mappings !

4 Likes

Wahou félicitations, quand tu auras de la dispo ce serait bien de documenter comment tu as fait, pas à pas, ça t’aidera toi à te souvenir dans le temps, et ça aidera les autres :slight_smile:

Bon courage pour ta mission :blush:

4 Likes