Il y a plusieurs points qui permettent de réfuter que Circle serait TRM compatible. Je vais en donner deux.
La monnaie commune
D’abord a TRM traite d’une monnaie commune à au moins 3 individus, c’est-à-dire que pour 3 individus qui souhaitent faire monnaie il doit exister un objet commun intermédiaire d’échanges, or Circles est un logiciel qui produit des monnaies individuelles et tente tant bien que mal de transformer celle-ci en monnaie commune par le biais de mécanismes de reconnaissance. Mais donc en regardant l’objet “BobCoin”, on ne saurait avoir pour tout couple de comptes l’affirmation “il s’agit de la monnaie commune”.
C’est d’ailleurs tout à fait logique dans l’approche Circle, car on peut créer autant de comptes producteurs d’unités “du compte” qu’on le veut, et donc s’il s’agissait de monnaie commune, il suffirait de se créer plein de comptes pour obtenir un énorme pouvoir de création monétaire par rapport aux autres utilisateurs.
Bref, pour la symétrie spatiale c’est foutu puisqu’il n’y a pas de monnaie commune.
Ethereum
Le système Circle tourne grâce à Ethereum, qui lui-même possède sa propre monnaie qui n’est pas du tout une monnaie libre. Or donc pour faire tourner Circles, il faut d’abord payer dans la monnaie Ethereum. Perdu.
On pourrait me répondre “d’accord alors dans ce cas, il faudrait que Circles fasse tourner Circles”. Oui, mais alors ce serait un autre projet dont je n’ai pas connaissance, et en tous les cas on retomberait dans le problème ci-dessus “pas de monnaie commune”.