Projet étudiant autour de duniter

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de la formation à l’IMT Atlantique, nous sommes en train de préparer un cours sur les systèmes distribués, et nous voudrions proposer un projet autour de Duniter pour montrer certaines problématiques sur cet aspect. Dans l’idéal, les futurs élèves pourraient contribuer au projet dans le cadre de cette formation. Néanmoins, ce sont d’abord les aspects pédagogiques qui guideront le module, avant l’aspect « contributions à un logiciel libre ». Un de nos objectifs serait d’allier les deux : se pencher sur les problématiques de distribution tout en apportant des contributions au projet.

Du coup, nous avons quelques questions :

• Est-ce qu’il y a des chantiers en particulier pour ce créneau (on pense surtout aux implémentations des nœuds) ?

• Est-ce qu’il y a un point de départ (documentation, tuto) pour expliquer les choix architecturaux, les technologies, les solutions à certains problèmes de distribution, etc. ?

On sait qu’il y a de la documentation ici [1]. Mais est-ce qu’il y aussi des articles sur le forum ou ailleurs qui décrivent ces choix, et que vous pourriez nous suggérer ?

Merci,

– Santiago

[1] https://git.duniter.org/documents/rfcs/

6 J'aimes

Il y a un livre blanc (white paper chez les Angles et les Saxons) en préparation.

Lequel WP est basé sur les articles cités dans le premier message, si vous voulez donner de la doc finie à vos étudiant.ê.s.

OK, super. Merci par vos réponses !

On peut s’appeller au téléphone pour en discuter si tu veux. Tu peux me joindre au 06 49 88 18 21 :slight_smile:

Ah super, merci ! Je t’appellerai dans les prochains jours.

1 J'aime