Proposition de sondage Duniter V2

Salut à tous,

Dans l’idée de sensibiliser les gens à l’importance d’embaucher des informaticiens pour Duniter V2, je m’étais dit qu’un sondage pourrait être un bel outil pédagogique puisqu’il informe à la fois qu’il implique activement le lecteur.

Voici une proposition de sondage, pourriez-vous me dire si ça vous dit que je le lance sur Telegram et si c’est la cas pourriez-vous m’indiquer les corrections à effectuer avant? (reformulation des idées et termes techniques, autres propositions, etc.)

Sondage :

1/ Saviez-vous que la blockchain de la Ğ1 fonctionne grâce à un logiciel informatique appelé Duniter ?

2/ Saviez-vous que la version actuelle de Duniter ne pourra pas supporter le nombre croissant de membres et des échanges de monnaie, et finira vite par ne plus fonctionner ?

3/ Saviez-vous que des informaticiens (développeurs) travaillent depuis des mois sur une nouvelle version de Duniter qui permettra de maintenir la G1 « en vie » ?

4/ Saviez-vous que ces développeurs effectuent ce travail bénévolement ?

5/ Seriez-vous prêts à donner 1 euro par mois minimum pendant au moins un an (sans engagement) à l’association Axiom Team pour pouvoir rémunérer un ou deux informaticiens (avec comptabilité transparente et consultable), afin d’accélérer la version 2 de Duniter et de pouvoir la mettre en place avant que le système actuel ne supporte plus l’augmentation constante des transactions?

7 Likes

Super initiative ! Une petite proposition :

→ Saviez-vous que la monnaie Ğ1 fonctionne grâce à un logiciel blockchain appelé Duniter ?

Sinon je trouve ça très bien, je serais curieux de voir les résultats :slight_smile:

1 Like

Bonjour Natha,

Je trouve que c’est un bon point de départ pour voir où l’on va.
Il y a un vrai besoin de financement des humains derrière l’infra et sonder les junistes peut faire passer cette idée de manière douce.
:+1:

2 Likes

Sondage corrigé et augmenté :

Saviez-vous que la monnaie Ğ1 fonctionne grâce à un logiciel blockchain appelé Duniter ?

Saviez-vous que la version actuelle de Duniter ne pourra pas supporter le nombre croissant de membres et des échanges de monnaie, et finira bientôt par ne plus fonctionner ?

Saviez-vous que des informaticiens (développeurs) travaillent depuis des mois sur une nouvelle version de Duniter (Duniter V2) qui permettra de maintenir la G1 « en vie » ?

Saviez-vous que ces développeurs effectuent ce travail bénévolement sur leur temps libre?

Saviez-vous qu’à ce rythme-là, la V2 risque d’arriver trop tard ?

Seriez-vous prêts à donner 1 euro par mois pendant au moins un an à l’association Axiom Team pour pouvoir rémunérer un ou deux informaticiens à temps plein ou temps partiel (avec comptabilité transparente et consultable), afin d’accélérer la version 2 de Duniter et de pouvoir la mettre en place avant que le système actuel ne supporte plus l’augmentation constante des transactions?

Si vous êtes déjà décidé, c’est par ici : Offrez-nous du temps pour le développement de ğecko, le futur de la ğ1.

Si vous avez une question sur ce sondage, vous pouvez la poser dans la section Questions aux développeurs du groupe Ḡ1 national : Telegram: Contact @monnaielibrejune

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J’attends vos corrections, objections et/ou feux verts avant de partager.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ne serait-il pas bien d’ajouter sur la page Offrez-nous du temps pour le développement de Ğecko, le futur de la Ğ1 ( Offrez-nous du temps pour le développement de ğecko, le futur de la ğ1. ) une partie de la note que vous avez ajoutée sur la page d’adhésion (Adhésion 2023 - AXIOM TEAM) ? En effet, beaucoup se sont plaints de n’avoir pas pu utiliser Hello Asso. Pour info, cette note ne se trouve pas non plus sur la page Faire un don libre à Axiom Team ( Faire un don libre à axiom team )

Voici la note en question qui serait à ajouter:

NOTA : si vous préférez contribuer autrement que par cette plateforme, vous pouvez opter pour une cotisation annuelle par chèque à l’ordre de : “Axiom Team” et l’envoyer à l’adresse suivante : 14 rue Johannes Kepler - 31500 Toulouse.

Vous pouvez également procéder à un virement.

Peut-être rajouter dans cette note sur chaque page respectivement :

« Précisez en objet de paiement : V2 »

« Précisez en objet de paiement : don libre »

2 Likes

En toute rigueur ce n’est pas vrai pour tous les développements.

3 Likes

Propositions:

Ajouter le lien: https://duniter.fr/

Ajouter le lien: Duniter | Wiki

Ajouter le lien: Duniter | Duniter v2 avec Substrate

Comme dit Pini, ce n’est plus tout à fait vrai. Certains sont passés à plein temps.
Plutôt dire: “Saviez vous que certains développeurs ont choisis de s’investir à 100% pour la G1 et ne sont que très peu rémunérés.”

Faire peut-être plus simple (lisibilité sur TG pas folle)
“Seriez-vous prêts à donner 1 euro par mois pendant au moins un an à l’association Axiom Team pour soutenir le développement de la G1 et accélérer l’arrivée de la version 2?”

Est-ce que tu peux donc me préciser stp pour que je mette l’information correcte? Et je voulais ajouter le nombre des développeurs (ou une fourchette) et depuis quand.

Ok, merci!

Je suis loin d’être le plus au fait sur le financement des dev. Il y a un financement ADEME pour Gecko + le récent crowdfunding. Ces financements sont assez récents et ont pu être obtenus grâce à l’action d’Axiom Team.
Ce qui est certain c’est qu’aujourd’hui nous n’avons pas assez de développeurs et qu’il est très difficile de trouver des gens à la fois qualifiés et 100% bénévoles.
@HugoTrentesaux est certainement plus qualifié que moi pour élaborer sur ce sujet puisqu’il passe beaucoup de son temps sur le recrutement justement.

Ok, merci.

@poka est en contrat à plein temps depuis septembre 2022 jusqu’à fin juin 2023, pour développer l’app Gecko. Grâce à la subvention de l’Ademe qu’il a décrochée avec son binôme @HugoTrentesaux .
@1000i100 est à temps partiel (sub Ademe+crowdfunding 2022) pour … (à compléter)
@Paidge qui vient de créer sa micro-entreprise et passe à temps partiel en avril (crowdfunding 2022) pour … (à compléter)
En projet (la recherche de financements est toujours active):

  • Recruter un ou deux dev Rust, le langage du cœur de Duniter v2S.
  • Salarier à temps plein @HugoTrentesaux à partir de septembre, qui consacrerait 80% de son temps sur la partie technique.

Je mets ce post en mode wiki afin d’apporter les corrections nécessaires; si je ne peux le faire, merci à quiconque aurait ce droit de faire la modif.
Edit: mode wiki effectué, youpi.

1 Like

Super, merci pour ces précisions!

J’ai ajouté des éléments, et fait des modifs, peux-tu me dire s’il n’y a pas d’erreur stp? J’ai vérifié le nombre de caractères par question sur Telegram et ça rentre! Si tu me dis qu’il n’y a pas d’erreurs je le publie.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Saviez-vous que la monnaie Ğ1 fonctionne grâce à un logiciel blockchain appelé Duniter ? https://duniter.fr/

Saviez-vous que des informaticiens (développeurs) travaillent bénévolement sur leur temps libre depuis 2016 pour mettre à disposition de tous l’infrastructure informatique de la Ğ1 ?

Saviez-vous que la version actuelle de Duniter ne pourra pas supporter le nombre croissant de membres et des échanges de monnaie, et finira bientôt par ne plus fonctionner ? Duniter | Wiki

Saviez-vous que développeurs (dev) travaillent depuis des mois sur une nouvelle version de Duniter (Duniter V2) qui permettra de maintenir la Ğ1 « en vie » ? Duniter | Duniter v2 avec Substrate

Saviez-vous que depuis Septembre 2022, un dev travaille à temps plein et qu’un autre travaille depuis peu à temps partiel, à qui va se joindre un 3ème à temps partiel en Avril 2023 ?

Saviez-vous que malgré tout ce travail bénévole et salarié, la V2 risque d’arriver trop tard ?

Saviez-vous que, pour pouvoir achever la V2, AxiomTeam a besoin de recruter un ou deux dev en plus aux compétences très spécifiques et de salarier à temps plein @HugoTrentesaux à partir de Septembre 2023 ?

Seriez-vous prêts à donner 1 euro par mois pendant au moins un an à l’association Axiom Team pour accélérer l’arrivée de la version 2 ?

Si vous êtes déjà décidé, c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/axiom-team/formulaires/4

Si vous avez une question sur ce sondage, vous pouvez la poser dans la section Questions aux développeurs du groupe Ḡ1 national : Telegram: Contact @monnaielibrejune

1 Like

Moi je préfère quand les gens posent leurs questions sur le forum monnaie libre. Je n’utilise pas télégram…

3 Likes

Hello, à mon humble avis l’un n’empêche pas l’autre. Publier sur le forum Monnaie Libre puis envoyer le lien sur TG/FB etc… Ce n’est qu’une idée hein :pray:

1 Like

Ok je comprends. Du coup je ferai une version Telegram et une version sur le forum en demandant aux gens que s’ils répondent sur l’un ils ne le fassent pas sur l’autre pour ne pas fausser les résultats. Pour la version forum, je dirai aux gens qu’ils peuvent poser leur question sous le sondage. Qu’en penses-tu?

1 Like

On a écrit en même temps!

1 Like

C’est ballot! Je viens de voir que Telegram laisse 10 options de … réponses mais pas d’option de plusieurs questions :sweat_smile:

Bon je vais trouver une solution…

1 Like

@attilax a un formulaire en ligne pour voter qui a l’air bien … je te laisse voir avec lui. Dans ce cas : poster seulement un texte en ligne indiquant de venir voter à l’endroit qu’il propose …
C’est une suggestion hein … :pray:

J’enlève le lien qu’il y avait ici pour qu’il ne soit pas encore partagé.

1 Like