[Proposition] Une plateforme de petites annonces simple, compatible Duniter V2 sondage d'intérêt avant de coder

J’ai supprimé mon annonce, j’ai dû chercher un peu pour voir où la supprimer, je n’ai pas vu où la modifier.

https://api.jiyujin.g1.lu/api/sante :

statut “ok”

Toujours la même erreur au chargement de la photo :

Console :

entryTypes longtask ignoré, car non pris en charge. content.js:30:34318
web3Enable: Enabled 1 extension: polkadot-js/0.62.8 extension-dapp-cOl4aKB7.js:1:2190
web3Accounts: Found 1 address 2 extension-dapp-cOl4aKB7.js:1:2555
Blocage d’une requête multiorigines (Cross-Origin Request) : la politique « Same Origin » ne permet pas de consulter la ressource distante située sur https://api.jiyujin.g1.lu/api/photos. Raison : l’en-tête CORS « Access-Control-Allow-Origin » est manquant. Code d’état : 413.
Erreur upload photo : NetworkError when attempting to fetch resource. index-1irIdgmT.js:19:3377

Merci beaucoup pour ce retour, je vais peut-être pouvoir débuguer du coup ! :slight_smile:
Bel après-midi.

Visiblement le code état 413 vient d’un fichier trop volumineux, peux-tu me dire quelle est la taille de la photo que tu essaies d’uploader s’il te plaît ? Merci :slight_smile:

L’image fait 4,6 Mio.

Il faut pas un compresseur d’image intégré, pour éviter ce souci, car tout le monde va mettre du gros ou souvent

J’ai modifié nginx pour accepter plus gros, peux-tu re-essayer s’il te plaît.

Effectivement, je vais en rajouter un.
Cependant l’IA me dit dans ton cas sous Murena OS il est possible que ton navigateur :

• modifient les en-têtes HTTP,
  • bloquent certains cookies.
  • filtrent des requêtes réseau.

Il est donc possible que le problème ne soit pas lié uniquement à la taille de l’image.

Je te conseille de réduire la taille des images en réduisant la résolution. Une résolution max de 800x600 par exemple. En conservant l’aspect ratio. Car compresser une image en jpeg ou png de grande résolution ne donnera rien car elle est déjà compressée.

Merci beaucoup pour cette info, je vais voir comment régler ça :slight_smile:

Ça fonctionne !

Ah ! Merci :slight_smile: Il va falloir quand même que je mette en place un système de réduction de la résolution d’images comme le conseille Vit pour ne pas saturer le stockage rapidement… pour l’instant j’utilise une solution gratuite Cloudinary pour stocker les images mais ce n’est pas l’idéal.
Après à voir avec les développements de @elois sur les Dunipods, la solution sera peut-être là ?..

Plutôt attendre le travail en cours par @HugoTrentesaux, qui est bien avancé déjà: Gchange toujours en panne :/ - #17 by HugoTrentesaux

J’ai beaucoup discuté avec Hugo, et pris le temps de regarder son code, et Dunipod es déjà largement beaucoup plus avancé et plus adapté pour plusieurs raisons que je ne vais pas détailler ici, peut être dans un sujet dédié s’il y a une demande pour.

Salut, je vois que tu as déjà avancé sur le sujet, mais voici mon avis qui se veut constructif.

Le point clé de mon point de vue c’est la fédération. Le web souffre de projet en silo depuis des années et ce modèle est tellement encré dans les mentalités qu’il est dur d’en sortir.

C’est pourquoi j’en remet une couche, un projet centralisé fait en solo avec LLM sera vite fait, mais non durable et à moyen terme sera négatif pour la communauté.

Un projet fédéré, qui utilise les briques standard du web en terme de protocole comme Activitypub (ou d’autre techno comme SolidPod et IPFS qui sont fait pour la décentralisation et la résilience) ça sera plus probablement plus long à faire mais durable et positif pour la communauté.

Et je te remercie en tout cas pour ton engagement et ta motivation :slight_smile:

Salut,

Après un projet qui utilisent un protocole de fédération ou de décentralisation devrais tout autant être maintenu sur le long terme.

On se retrouvera donc avec le même problème sauf que techniquement ça nécessite des connaissances plus poussé, c’est aussi plus lourd et ça impliquera également davantage de temps à y consacrer.

(IPFS même si ça marche plutôt bien, pour le moment on a toujours pas de version stable aussi)

Bonjour à tous !

Merci pour tout ce que vous faites.
J’ai lu vous échanges car, pour faire circuler une monnaie, il me semble qu’il faut savoir où on peut l’utiliser et comment pouvoir proposer ses services et biens.
Une plateforme comme Gchange est bien pour “afficher” ce qu’on propose. Cependant, quelques points me posaient problème :

• d’un coup d’oeil on ne sait pas ce qui est proposé près de chez nous (ou où nous sommes)
  • les petites annonces restent et on se retrouve avec une multitude d’annonces fantômes qui “polluent” la lisibilité du site
  • Les petites annonces n’ont pas vraiment vocation à être “vivantes” : pour une production aléatoire de légumes, par exemple, on ne peut pas “éditer” l’annonce pour dire “j’ai 2kg de carottes dispo” ou la désactiver pour raison que “ce n’est pas la saison des tomates”

Je pense aussi que ça devrait être décentralisé pour communiser les idées et l’utilisation par les porteur de monnaies.

De mon côté, très récemment, suite à un besoin des utilisateurs de G1 de mon coin, j’ai mis en place un “site” Annuaire Producteurs Monnaie Libre ( June dans le secteur - Monnaie Libre Ğ1 ).
Les “inscriptions” se font via Framaforms et je traite les données manuellement, avant de les envoyer sur le site.

L’idée de départ est de pouvoir trouver “facilement”, en les localisant, les différents produits et services autour de soi et situer les lieux où peuvent être disponibles ceux qu’on cherche …

Puis, en discutant avec des acteur de la G1, on s’est dit que ce serait sûrement redondant avec des projets comme Gchange ou une possibilité d’intégrer ce principe dans Gecko (par l’ajout de plugin, ou autres) !?
A l’époque, j’avais fait une page sur Césium+ pour ma société. Cependant, elle n’était pas localisée et par trouvable via des “tags” (chauffage, clim, entretien, etc.)

Je voudrais beaucoup aider la communauté, mais je dispose de connaissances en programmation bien trop limitées (je suis chauffagiste, ancien électronicien :sweat_smile: )

Merci de m’avoir lu :slight_smile:

Salut,
comme déjà expliqué plus haut, je n’ai pas les connaissances pour la partie “décentralisé” et je pense que même avec l’aide de l’IA ça serait très compliqué pour moi…
J’ai donc commencé cette première version avec un backend que j’héberge sur mon serveur à la maison ainsi que la BD et le frontend que j’héberge sur o2switch…

Maintenant, il me faut corriger les premiers bugs remontés et améliorations demandées, ensuite, le code étant sur le Gitlab Duniter, je laisse le soin aux “vrais” développeurs de s’en emparer pour le rendre décentralisé… je pense qu’ils peuvent garder le frontend et s’occuper de faire un backend décentralisé et trouver une solution pour le stockage des photos…

Merci pour ton message.
Francis

Oui, j’avais bien compris ^^ C’était pour emmener ma pierre à l’édifice (pour pas dire ma poussière dans l’engrenage :sweat_smile: ) et pour faire connaitre les besoins qui me paraissaient importants :slight_smile:

Je me suis connecté à ton frontend, pour me rendre compte de l’avancée :hugs:

Lorsque qu’on dépose une annonce :

• ne serait il pas intéressant de pouvoir fixer un prix en DU, ou en G1, au choix ?
  • ne pourrait on pas avoir la possibilité de “mixer” les formes de paiements (100% Ğ1, Mixte (Part en Ğ1 / Part en Euros), Libre / À négocier au cas par cas, Prix coûtant matériel en € + Main d’œuvre en Ğ1) ? (j’ai fait un copié collé de mon formulaire d’inscription :slight_smile: )
  • pourrait-on modifier l’annonce, lorsqu’on en est l’auteur, pour mettre à jour les quantité, par exemple ?

Un tas de poussière, quoi ! :rofl:
Merci à toi :wink:
Fred

J’ai déplacé le projet marketplace / Jiyujin · GitLab

Ok merci, je vais mettre à jour mon dépôt local.