Est-ce que la Gtest pourra démarrer cette semaine ??
Hello, qu’est-ce que ça implique pour les forgerons actuellement en Gdev ?
1/ Est-ce qu’on peut installer un nouveau docker avec la nouvelle version duniter-v2s pour avoir les nouveaux paramètres et se brancher en Gtest en parallèle de la Gdev ?
2/ On peut garder les 2 en même temps ? (je pense que oui, attention à ouvrir un nouveau port p2p RPC public pour un nouveau noeud mirroir Gtest)
3/ On va devoir refaire le parcours pour migrer le compte v1 en v2 puis demander à être invité en tant que Smith puis demander les certifications, sûrement plus facile à partir d’un compte membre v1 déjà certifié
Je n’étais pas trop là ces derniers temps, alors je n’ai pas tous les éléments pour répondre. @HugoTrentesaux précisera.
J’ai l’impression qu’il y a quelques trucs à faire côté Duniter : il me semble que la CI ne compile toujours pas le runtime GTest, et je ne sais même pas si le genesis se lance avec les specs GTest ; il semble que les tests ne se lance qu’avec les specs GDev. Si cela n’a jamais été testé, il est probable que ça ne marche pas entièrement du premier coup et qu’il y ait quelques ajustements techniques à faire.
Aussi, avant de lancer une GTest, ce serait bien de livrer le runtime 1000, car il y a eu quelques changements mergés depuis la livraison du runtime 900.
Peut-être que tout cela est faisable en quelques jours si les problèmes ne sont pas trop nombreux, mais je ne sais pas quand @HugoTrentesaux a prévu d’y consacrer du temps. Je vais essayer d’aider comme je peux en relisant et en validant des étapes, mais avec le boulot, c’est compliqué pour moi de dégager du temps
Même si je ne sais pas “quand”, je sais à peu près “comment”, donc je peux répondre aux questions de @BulmAnanaBelle :
1/ Oui, une nouvelle image Docker sera livrée.
2/ Oui, si c’est sur la même machine, il faut faire attention à attribuer des ports différents à chaque “instance” et veiller à avoir suffisamment d’espace disque pour les deux.
3/ Oui, il faudra refaire tout le parcours, sauf pour les forgerons inscrits dans le genesis de la GTest. On peut vous inscrire dans le genesis pour vous éviter de refaire le parcours, mais le refaire permet de tester le processus et de s’assurer que la doc est complète. J’imagine que c’est @HugoTrentesaux qui décidera s’il ajoute plus de forgerons au genesis par rapport à la GDev.
J’ajouterai qu’il est probable que l’on arrête définitivement la GDev une fois la GTest bien en place, car c’est coûteux en temps humain et en ressources de maintenir plusieurs réseaux.
Je déplace ces posts ici pour ne pas encombrer la discussion sur les paramètres de la ǦTest.
Il ne reste plus que quelques petits ajustements à faire sur Duniter pour lancer la ǦTests (fixer paramètres, config initiale, publier runtime, exporter v1, lancer réseau). Mais même si cela représente assez peu d’heures de travail, personne n’a le temps en ce moment. Donc on risque de ne pas y arriver par manque de temps bénévole.
Je pense qu’on va arrêter le réseau gdev en lançant le réseau GTest, donc pas besoin de garder les deux. Les images ne sont pas encore publiées, elles le seront au lancement. On va essayer de mettre le max de forgerons gdev dans la toile forgeron initiale de la GTest.
Je pense aussi que tout ceci est faisable en quelques jours, mais je n’ai pas du tout de temps à y consacrer en ce moment malheureusement. Les vendredi me permettent tout juste de rattraper mon retard sur le forum et gitlab, participer à une visio de temps en temps, et je n’arrive pas à me concentrer sur des tâches qui demandent de se plonger dedans.
J’ai écrit ma réponse à @BulmAnanaBelle avant de lire ceci, mais je vois qu’on est en phase
Pour ce qui est de tester le parcours forgeron, on le fera probablement avec une deuxième identité comme l’a fait @Nicolas80 sur la gdev.
Est-ce qu’il est prévu d’avoir un joli dépot f-droid?
Ca peut être chouette pour la com
A plus!
fdroid, il y a ce dépôt non-officiel https://f-droid.duniter.org/ qui peut-être ajouté à F-droid.
Il y a Ğecko, je ne sais pas quel point il est à jour et il y a Ğ1nkgo à ajouter.
Ajouté, ça marche bien.
J’y trouve pas Gecko.
Et je me réjouis pour G1nkgo en v2!
Vous pouvez retrouver Gecko ici :
Et G1nkgo ici :
Il y aura des sujets (topics) ouvert pour les différentes app sur le forum monnaie libre également.