Que pensez-vous techniquement des "enfants puits"?

En tout cas ce n’est clairement pas une monnaie fondante, puisque en quantitatif mon stock de monnaie ne fait que monter (ce n’est pas une dette qu’il va fallor effacer), et en relatif le fait d’être sous M/N fait accroître mon stock de monnaie jusqu’à cette valeur. Et quand je suis à M/N, mon stock ne fond pas non plus. Bref, on ne descend pas dans ces 3 cas, je ne vois pas comment on peut dire qu’elle fond.

Mais en plus concernant la “perte de la valeur”, on peut donner le contre exemple sur Ğ1 : imaginons que l’on continue à ses regarder dans le blanc des yeux sans jamais utiliser Ğ1, ou de façon négligeable comme on le voit aujourd’hui. Nous avons un N stable et la monnaie est inutilisée depuis 40 ans, elle ne “vaut rien” (dans une autre unité, mettons G2).

Puis soudainement, un acheteur massif de Ğ1 se présente, et paye en Ğ2, valeur très reconnue et appréciée de beaucoup de membres de Ğ1.

La monnaie perd-elle de la valeur ?

3 Likes

Laquelle? G1, G2 ou les deux?

Eh bien, qu’en dis-tu ?

1 Like

Comment évaluer la “valeur” (et en perte ou gain) sans en déterminer le contexte ?
et même, cette estimation de “valeur” est propre au temps et personnes impliquées; ce qui changerait en changeant le contexte.
la seule chose qui “ait de la valeur”, c’est l’invariance du DU, en fin de compte.
le reste est relatif…

personnellement avec un cerveau pas fini et une conscience héritée (de ses parents ou de son environnement ‘d’élevage’) , je vais gérer moi mêmes les "finances"de mon enfant jusqu’à que j’estime qu’il soit en pleine conscience et pleine compréhension pour le laisser utiliser des outils pas encore maitriser par ces parents … lol ! bon …ou alors que les enfants n’ont pas le droit de certifier !

Pourquoi ne certifieraient-ils pas leurs copains de classe? Bien sûr et comme tout le monde, sous réserve que tout le monde ait intégré la licence Ğ1…

1 Like

Qui sera responsable en cas de fraude aux multiples comptes réalisés par des enfants de 7 ans ?

1 Like

Je n’ai pas dit qu’ils ont les pleins pouvoirs sur leur compte. En tout cas, pas avant un certain âge, dont seuls les parents sont juges (même si je sais que cette notion ne plaît pas à certains… elle ne me plaît pas non-plus, mais je ne vois pas comment faire autrement).

Je ne suis pas très expert en droit…
Mais il me semble que pour une responsabilité légale
1/ l’organisation autour de la monnaie n’a pas de statut juridique précis et ne s’est pas mise comme dépendant d’une juridiction précise
2/ en cela, c’est la juridiction dont dépend le fraudeur qui est apte à juger
3/ en france la responsabilité civile des parents est engagée pour tout acte commis par leurs enfants mineurs avec certaines exceptions

Tout cela revient donc à la question de la valeur légale de la licence Ğ1.

Le côté responsabilité morale me paraît lui plus délicat car lié au spectre de valeurs morales des parents.

1 Like

Grosso modo oui, donc les parents doivent y réfléchir, ainsi que les certifieurs.

Et serait-il possible de créer des comptes “spéciaux” avec tuteur ? Pour qu’un tiers “de confiance” ait à valider (à minima) les certification émises… ? Une sorte d’option “contrôle parental”. Dis comme ça, ça fait pas forcément envie mais est-ce techniquement envisageable ?

Ca n’a rien d’un problème technique. C’est une mauvaise approche de tout vouloir mettre sur un seul angle d’analyse (ici la technique). Duniter/Ğ1 gère parfaitement bien la monnaie, ce qu’en font les utilisateurs par dessus n’a rien à voir avec Duniter/Ğ1 et doit être géré indépendamment, que ce soit techniquement, légalement, ou via d’autres approches.

A ce sujet il convient d’étudier Descartes, sans quoi on ne sait pas raisonner correctement sur quelque sujet que ce soit, et on a tendance à tout mélanger dans une bouillabaisse illisible, sans savoir isoler les parties indépendantes qui constituent un sujet d’analyse.

3 Likes

[…] sans quoi on ne sait pas concevoir correctement un programme informatique […], serait plus approprié.

S’en tenir à Descartes pour décrire la manière de bien raisonner, c’est désastreux. “Le clair et le distinct” de Descartes, quelle blague. Nietzsche, avec Spinoza, avec Bergson, avec Deleuze… une autre image de la pensée.

Lire, pour s’en rendre compte, “image de la pensée” de Deleuze dans “Différence et Répétition”.

Désolé, c’est hors sujet mais comme il y avait une remarque d’ordre philosophique qui me hérisse le poil, je ne pouvais pas laisser passer ça.

Il ne s’agit pas de “s’en tenir à”, il s’agit de commencer quelque part quand visiblement on a rien commencé du tout. Qu’ensuite on commence par Spinoza, Krishnamurti, Einstein, Poincarré, ou Siddharta Gautama importe peu. Pour arriver à 2 il convient d’abord de réaliser 1, sans quoi on ne fait que démontrer que l’on ne sait rien de la différence.

Comprendre le 0 vient bien après la compréhension de “n” par ailleurs…

1 Like

Je ne vais pas me lancer dans un troll sans fin… “Il faut commencer” est justement un des à priori de la pensée… ça nous entraînerait trop loin.

La bonne nouvelle, c’est que deux esprits imprégnés de traditions philosophiques radicalement différentes s’intéressent au Ğ1. On aura peut-être l’occasion de discuter philo autour d’un verre lors d’une “rencontre Ğ1”… :smiley:

2 Likes

Non, je n’ai pas écrit “il faut”…

3 Likes

Je ne sais pas trop si la conversation va rebondir mais elle m’intéresse. J’ai 3 garçons. Le premier de 15 ans tente de me protéger de la gune en me disant que le système bancaire est trop fort et il est tant que je grandisse un peu… Le numéro 2 de 12 me dit que si cela me fait plaisir il veut bien utiliser la gune, et celui de 7 ans est super motivé, il en parle à tous ses copains, qu’il va créer de le monnaie libre super U et du coup les parents et même le directeur de l’école m’ont demandé des explications sur la manière dont j’élève mon garçon… Sur le fond je trouve que la gune est super bien pour eux car elle provoque beaucoup de réflexion sur l’utilisation de l’euros, elle est très pédagogique, comme la MIEL que nous utilisons. En pratique, si je bloque pour le moment c que si la monnaie gune devient réglementé, puis considérer comme illégal, je ne souhaite pas mettre mes enfants dans l’illégalité et j’imagine pas la tête de leur mère ))… C aussi simple que cela ! J’ai le droit de prendre mes propres décisions mais d’être le plus raisonnable ( on dit gestion en bon père de famille ) pour eux. Ce qui m’interroge aussi c’est qu’avec eux, j’aurais presque la puissance pour certifier qui je veux,… Bref mes enfants ont fait des réunions monnaie libre donc si je lançais l’affaire, elle pourrait sans doute se faire mais… Après en tant que parent c pas un pb, il s’agit de gérer la monnaie libre, comme leur argent de poche euros, comme la tablette, comme le téléphone portable, ils savent rapidement gérer leurs affaires, mais il faut bien évidement s’en occuper sérieusement jusqu’à la majorité… Sur le fond c top, cela permet des échanges et des réflexions sur énormément de sujet de notre vie commune familiale ainsi que sur notre société.

4 Likes

Je me posais la question, relative à la certification d’enfant ou non, d’un statut intermédiaire :

  • non membre -> ne co-cré pas la monnaie, ne peux émettre de certification
  • humain unique en progression de compréhension au sujet de la toile -> co-cré la monnaie, ne peux émettre de certifications.
  • membre certificateur -> co-cré la monnaie, peut émettre des certifications ( status de membre actuel)

il y aurait donc 2 types de certification (ou un nombre de certification à obtenir différent) pour passer du porte feuille au compte humain, puis au compte certificateur.

Les avantages que j’y vois :

  • pouvoir certifier des enfants, ou des gens motivé mais n’ayant pas la compréhension suffisante pour émettre eux même des certifications
  • aligner la durée de vie et la durée en tant que membre pour éviter d’avoir une symétrie faussé par le décalage entre espérance de vie (sur la quelle est calculé le taux de création monnétaire) et durée moyenne des comptes membre dans la monnaie (basé sur l’accès au statut de membre).

Les inconvénients que j’y vois :

  • complexifier encore la toile de confiance déjà ardu à comprendre pour le profane.
  • risquer de créer une caste de certificateurs qui s’entendent pour rester un point de concentration de pouvoir (surtout s’il y a plusieurs type de certification, si ce sont des seuil différent à atteindre, ça me semble bien plus improbable).

Des avis ?
Cela à t’il déjà été débattu quelque-part ? (et si oui où ?)

Il y a beaucoup plus simple : les comptes membres des enfants sont gérés par les parents. Ils peuvent leur donner une part de leur DU comme “argent de poche” et garder le reste pour financer des études par exemple, et ne font pas de certifications avec.

Au moment ou l’enfant devient à même d’être responsable au niveau de la toile, les parents peuvent révoquer le compte de l’enfant et celui-ci fait son propre compte et peut se faire certifier par ses amis, et créer directement son DU. Il pourra alors à son tour certifier des gens autour de lui.

1 Like

Je ne vois pas pourquoi les enfants ne pourraient pas certifier leurs copains de classe (éventuellement par l’intermédiaire technique de leurs parents si ce sont eux qui gèrent leurs comptes). :wink:

1 Like