Qui finance cette dépense et comment ?!
Celui qui fait tourner un nœud Duniter !
Sans contre-partie ? Par altruisme ?
Je veux bien que ce soit du travail bénévol mais à moment donné il faut acheter le matériel, l’énergie et passer du temps de maintenance logiciel et matériel.
Donc pour faire fonctionner la June, il faut injecter de l’énergie, de la matière première et du temps, cela ne peut pas se faire ex-nihilo sans contre-partie.
J’ai la sensation que vous melanger ecriture de bloc et création monétaire.
Effectivement c’est comme ça que fonctionne le Bitcoin, par incitation à écrire les blocs dans la blockchain car ça demande du travail et tout travail mérite récompense (d’où la notion de minage).
La DU n’est pas générée par les utilisateurs mais bien par le nœuds Duniter donc seuls les ayant droits créent de la monnaie.
D’ailleurs j’aimerai bien connaître le coût énergétique de l’écriture journalière de la DU dans la blockchain, quand le nombre d’utilisateurs va augmenter, ce coût risque d’exploser et les temps de transaction avec, surtout si le nombre de nœuds est limité !
Participez vraiment à quelques rencontres et vous comprendrez beaucoup mieux.
C’est déjà fait car je croyais en cette solution mais je vois que ça ne tient pas la route techniquement si l’on creuse un temps soit peu.
En plus, dans ces rencontres l’idéologie l’emporte bien souvent sur la rationalité…
Si les personnes qui peuvent faire tourner Duniter sont en nombre limité, rien ne les empêche de se mettre d’accord pour s’octroyer gracieusement des compensations en June directement sur leur “compte”.
Il n’y a même pas besoin que tout le monde se mette d’accord, il en suffit de 51%.
De toute façon, il est complètement inadmissible que seul un groupe de privilégiés, la caste dite de confiance, puissent écrire dans la blockchain.
C’est toute la différence entre un système centralisé auquel la June tente d’échapper, et un système décentralisé dont seul le Bitcoin peut se prévaloir pour l’instant !
Pour rappel, le Bitcoin est open-source, fonctionne sur la PoW et l’incitation à participer à l’écriture des blocks par récompense de BTC (d’où le terme de minage).
Il y a aussi la monnaie Pi Network qui est beaucoup plus sérieuse et a beaucoup plus d’avenir que la June car cette monnaie est co-créé par tous les utilisateurs quand ils l’utilisent même si les concepts sous-jacents ne sont pas dans mon éthique, ils n’en restent pas moins équitables et techniquement plus fiable que la June.