Echanger des G1 contre des monnaies financières via Duniter V2 : est-ce un danger ou pas?

À condition qu’assez de gens veulent faire l’échange inverse.

Ça ouvre juste la porte à la spéculation financière !
Si la June a une contrepartie en Euro, elle vaut soit rien soit elle s’adosse à l’Euro (par exemple)…

• Si je vois qu’une June s’échange 0.001 € sur le marché crypto, je ne suis pas sûr que j’ai envie de rentrer dans June pour payer 10 000 G1 un pain au chocolat !
  • Si je vois qu’une June s’échange 1 €, mon capital € se reporte sur mon capital June sauf que la June est inflationniste donc je perd du patrimoine € dans la conversion et je me casse de la June.
  • Si je vois qu’une June s’échange 90 000 € comme le Bitcoin, ben… je spécule ou j’utilise le Bitcoin !

Le seule intérêt de la June devient la décentralisation de la monnaie (et encore c’est faux à cause de la dite « toile de confiance » (caste de confiance en fait) qui fait que ce n’est absolument plus décentralisé).

Au final, autant se baser sur le Bitcoin ou au pire sur l’Ethereum pour la V2 qui ne se base plus sur la PoW…

Rien n’empêche les gens d’acheter et vendre des jetons à un taux fixe en Ğ1, c’est comme un lightning network mais en plus simple et local.

OK, je vais investir dans une planche à billet June et en route !!
Ces jetons/billets ne marchent que pour les crédules s’il n’y a pas d’autorité de controle et de répression de création de fausse monnaie !

L’ensemble des forgerons. C’est pour ça qu’ils doivent faire l’objet d’une attention particulière par leurs certificateurs, et qu’en v2 le pouvoir de forger est encore plus conditionné.

Et bien ça me donne encore moins confiance au processus !!
Vous voulez dire que seule une caste de développeurs peut créer de la monnaie ??

Revoyez la définition de centralisation dans le cadre d’un Crypto actif/monnaie :

La centralisation fait référence à une structure organisationnelle où le pouvoir de décision est confié à un groupe d’individus sélectionnés.
Source

Exactement le fonctionnement de la June ! :thinking:

Pour le Bitcoin par exemple, n’importe qui peut participer à la création monétaire parce que le système est juste et équitable.
C’est pour ça que le Bitcoin a tant de succès, parce qu’il est pur et agnostique.

Idem que pour toutes les blockchains : il faudrait que les forgerons acceptent. Sinon on parle d’une backdoor, et la solution est de demander des compilations et reviews de code indépendantes.

Ben justement je trouve qu’il y a une backdoor (porte dérobée en bon français), parlons-en donc !!
Voir ma réponse ici sur le sujet
Le fait même d’utiliser du code prenant en considération le matériel que j’utilise ouvre la porte à une énorme faille de confiance !
Vous pouvez faire autant de revue de code que vous voulez, vous ne pouvez pas controler le code compilé que les nœuds vont utiliser !
Le Bitcoin par exemple s’affranchit de ce genre de chose car il repose sur un PoW pur :

• tu travailles, tu trouves, tu gagnes, point final.
  • tu travailles, tu trouves pas, tu perds et tu retentes ta chance le coup d’après.

Duniter2 ne repose pas sur une PoW mais sur une PoS ce qui fait que la June V2 n’est plus du tout une monnaie, ça devient un crypto actif comme les autres (Ethereum, Solana, XRP par exemple) et Cesium2 n’est plus qu’une appli de smart contracts comme on dit en anglais, une Dapps !