Bonsoir.
J’ai eu en fin d’après-midi une passionante discution avec un ancien professeur qui à de grandes connaissances en mathématiques, en cryptographie et en sécurité informatique en général. Il avait participé à la rédaction d’un papier sur les cryptomonnaies il y a quelques mois, et va participer à celle d’un livre dans les mois à venir. Dans le premier il à évoqué Duniter en avouant ne pas avoir tout compris, mais compte bien en parler avec de meilleurs connaissances dans le livre.
J’ai donc essayé de répondre à un maximum de questions dans la limite de mes connaissances, et quelques questions sont restées sans réponse de ma part, soit parceque je ne trouvais pas l’information ou que plusieurs sources donnaient des réponses divergentes, ça parceque cela depassait ma compréhension actuelle de Duniter. Les voici:
- Comment sont déterminés les membres référents ? Par rapport au nombre de certifications reçues ? Émises ? Les 2 ?
- Quelle est la formule exacte pour calculer la difficulté personnalisé ?
- Quel est le calcul qui permet de détermine le nombre maximal de membres (avec des certifications suivant la réalité / certifications parfaites pour atteindre le maximum)
- Comment ont été choisis les paramètres (notement la distances aux sentries (5), le nombre de sentries atteintes (80%), etc)
Enfin, il m’a exposé une possibilité d’attaque que je n’ai pas réussi à contrer. Il me manque peut-être des éléments qui font qu’elle ne marche pas, mais voyons ce que vous en pensez :
Prenons 5 membres qui sont tous certifiés par des référents, qui sont eux même certifiés par des référents (ce qui forme une sorte de noyau, qui il me semble est présent dans la G1); et que chaqu’un de ces membres respectent donc la règle de distance. Ils devienent donc membres. Ils décident alors de créer plein de faux comptes et de les certifier, puis de les certifier entre eux. Avec ce grand nombre de comptes qui se certifient entre eux, ils vont devenir rapidements des référents. Ils peuvent alors à leur tour certifier de nouveaux faux comptes, augmenter le nombre de référents sybil et devenirs majoritaires, voir même représenter 80% des membres référents. Ils ont alors à ce moment là contournés la toile de confiance et peuvent créer autant de membres qu’ils veulent.
Qu’est ce qui dans le protocole actuel empêche cette attaque, avec le nombre actuel de membres comme 1 000, 10 000 ou 10 000 000 membres ?
Par ailleurs, il ne voit pas le problème d’avoir des frais de transactions (pour limiter le spam) car par la présence de la difficulté personnalisée il n’est pas possible d’avoir un avantage en déployant plus de puissance. Déployer plus de puissance reviendrait à consommer plus pour gagner tout autant, donc il a plutôt intérêt à faire comme tout le monde et consommer le moins possible tout en partageant les frais. Ils peuvent alors rémunérer l’action de participer au réseau et éviter des spams de transactions.
Il est en tout cas, comme d’autres enseignants autour de lui, très intéressés par Duniter/G1 et vont surement bientôt participer à des apéros monnaies libre pour se faire certifier (un connait Duniter puis plus d’un an mais n’a pas réussi à avoir ses 5 certifications). Coucou @jeanferreira, tu auras du monde cette prochaine fois.
Merci d’avances pour vos réponses éclairées, et passez à tous une bonne soirée !