Rassurez-vous, le forum ML n'a pas été hacké

Juste un message pour rassurer les gens, le forum ML ne s’est pas fait hacké :slight_smile:

Le message indiqué est bien officiel, nous avons besoin de soutiens pour pérenniser cette infra-structure.
Le suis en pleine préparation de migrations de services (beaucoup), et en attente d’une réponse définitive de online.net pour savoir si le changement du disque défectueux se fera avec ou sans pertes de données, car je sais qu’on est monté en RAID5 + RAID0, et que les autres disque sont OK.

Je fais au mieux, merci de votre soutiens, une discutions à sujet est actuellement avec une partie du staff de ce forum duniter, de manière à préparer le suite de cette infrastructure, pour laquelle je dois bien l’avouer, et je le sais depuis des années, le bus factor est énorme, même si hors problème de disque défectueux, cette infra ne me demande que très peu de maintenance pour fonctionner grâce à toute l’automatisation que j’y ai effectué avec le temps (moins de 4h/mois, hors problèmes critiques comme actuellement).

3 Likes

En même temps, un gros message d’erreur bloquant qui se justifie en demandant des euros, ça fait penser à une rançon.

Si tu peux supprimer la partie financière du message, ce serait mieux.

6 Likes

En même temps on sais que axiom-team a encore malheureusement besoin d’euro pour aider au développement de la monnaie libre il me semble.
Et je pense que ce serait bien que ne soient pas toujours les mêmes qui payent…

Le message est simplement maladroit, les campagnes de financement peuvent se faire à d’autres moments que pendant un incident.

6 Likes

Si l’action court-terme la plus simple c’est de remplacer le disque dur, je veux bien contribuer à l’achat d’un disque de 1 ou 2 To.

@poka ça donne quoi comme budget pour un disque dur compatible avec ton serveur ?

1 Like

online.net est en train de changer mon disque, j’attends de leurs nouvelles pour être rassuré.

Je suis sur une air d’autoroute, je peux supprimer la partie financière si visiblement, c’est quelque chose qui semble de tenir vraiment à cœur Cédric, mais en même, c’est d’actualité et juste la réalité, donc bon.

On ne ransonne personne on explique la situation, en précisant qu’il nous manque des moyens pour fournir une infra haute dispo digne de ce nom.

J’espère que le disque sera changé ce soir, je relance le forum et tous les services dès que c’est le cas.

Je peux mettre à dispo sur mon serveur un disque de 10To, censé servir à G1formation mais dont personne ne se sert à l’heure actuelle, si besoin…

3 Likes

Je profite de cet incident pour poser cette question : A-t-on évoqué la possibilité d’un hébergement (d’ordinateur dédié comme ça me semble le cas ici) chez un fournisseur membre de la FFDN ou des chatons ?

En effet, il me semble que ces organisations sont plus proches d’accepter le paiement en Ğ1 qu’Online.net.

D’ailleurs, n’est-ce pas déjà le cas pour l’association ARN (située en Alsace) ? (C’est une question rhétorique.)

J’ai déjà posé la question à Grifon (basée à Rennes) dont je suis membre, qui ne l’accepte pas, mais on n’est pas à l’abri d’un changement si on insiste. Sinon je pense aussi à iLinux (Puy-de-Dôme), qui m’a semblé très compétent via le forum des chatons… je pense aussi à la coopérative Scani (Yonne)

Je suis moi-même l’un des dirigeants d’un hébergeur associatif, situé en Normandie et membre du collectif CHATON, nous accepterions la Ğ1, mais nous ne sommes pas taillés pour ce type de prestation. Cependant, je suis convaincu que d’autres le sont.

9 Likes

J’ai juste une erreur “Impossible de trouver le serveur” perso :smiley:

@llaq et les autres : le message, c’était en attendant le changement de disque. L’opération est maintenant en cours et donc le serveur est à l’arrêt. Il n’y a plus rien pour afficher ce message jusqu’au reboot.

4 Likes

Je réitère mes questions ici, n’ayant pas eu de réponses sur les RS.

Je suis surpris de la bête de course pour héberger tout ça, n’est-il pas possible d’héberger les différents sites sur plusieurs serveurs pour répartir le travail et est-il réellement nécessaire d’avoir cette puissance ?
Par exemple pour la partir des sites web basiques, il n’y a pas d’intérêt d’avoir un serveur avec 100 Go de RAM, 12 Coeurs, etc. on a pas des millions de visiteurs mensuels…
Après pour les Dev d’applications, je dis pas c’est différent.

Un serveur dédié moins puissant ne serait-il pas moins onéreux mais tout autant efficace qu’un gros truc mutualisé ?

Scan m’a dit que c’était aussi de l’aide humaine et des compétences qui sont nécessaires, recherchées (?) pour maintenir et administrer tous les sites, quelles compétences sont nécessaires (recherchées) ?

Amicalement, Francis

3 Likes

Non bien sûr, cette infra ne sert pas que pour ce qui a été cité ici, il y a énormément de docker pour des services différents, un gros serveur de mail, de tas de services déployé uniquement pour du développement, ect ect …

Donc pour le forum et les quelques sites ML, un serveur avec 16Go (32 mieux) de ram, 500 GO HDD (SSD mieux) et 4 CPU devrait suffire je pense.

Je vous passe les détails techniques concernant l’avancé de cet incident, le forum ML sera en ligne demain, et le reste suivra dans la foulé.

Je suis à 100% pour déléguer un maximum de services à d’autre admin sys et d’autres infra. Je veux juste m’assurer que ces services tombes sur de bonnes infra et entre de bonnes main, contactez-moi en MP si vous voulez proposer votre serveur SVP.

5 Likes

Pas stupide, les chatons pour assurer les services du forum ML… On a aussi Baptiste (devloprog) en plus des pistes évoquées par Nicoals, qui nous rend déjà plein de services. Je me rends pas compte de la puissance qu’il faut pour un discourse comme celui du forum, faut voir avec eux ce qui est jouable ou pas.

4 Likes

Bonjour, j’ai contribué au helloasso mais on ne voit de tout ce qu’il en est. Peut on être tenus informés des progrès ?
A cette heure le fofo ML n’est toujours pas relancé, je suppose que Poka travaille dessus … Bon courage à lui :slight_smile:

2 Likes

Disons que c’est une véritable piste pour avoir la possibilité de payer en Ğ1 l’hébergement des serveurs des sites de promotion de la Ğ1.

Et cela sans beaucoup sacrifier au niveau des performances et de la disponibilité de service :

  • Concernant le matériel : avec le réseau de chatons, je peux dire que j’ai déjà pu récupérer des serveurs de type U ou 2U parfaitement fonctionnels sans avoir à dépenser la moindre UNL (Par exemple, cette offre encore valable.)
  • Concernant la disponibilité : je sais certains chatons offrent un niveau de professionnalisme élevé pour leurs serveurs existants (pas le mien certe ! :wink: ) alors un de plus ou de moins…

Il me semble que c’est un chaton d’uilleurs, non ? (Réponse : si.)

2 Likes

Oui, il en chie…

1 Like

Ce sera en ligne ce soir ou dans la nuit tout au plus, s’en suivra une communication officiel et une marche à suivre, mais ma priorité est la reprise de ces services, je viens de me taper un rush de 3 jours, et j’en viens bientôt à bout, même si il me reste à restaurer tous backups sur le serveur qui est en train de se réinstaller de zero étant donnée que la reconstruction du disque en RAID5 à échoué, rendant l’ensemble du système totalement corrompu…

Bref c’est presque finit.

6 Likes

Waow. 3 jours pour restaurer tout ça à partir de rien, maximum respect, Poka. T’es vraiment un killer. Mais n’y laisse pas ta santé non plus stp :wink:

2 Likes

Message sur FB

1 Like