Recensement des compétences informatiques

Hello @Philou, je vois que tu as des compétences typescript/angular/ionic, la stack utilisée par Cesium.

Penses-tu pouvoir tester et review la branche avec la connexion multi-nœud automatique ?
Cela aiderait beaucoup @kimamila je pense.

1 Like

Hello @vit,
Dès que j’ai un peu de temps pourquoi pas bien sûr.
Il faudrait déjà qu’on me brief sur les outils, les accès, les procédures en place, la CI/CD, le devops etc …
Si tu peux en discuter en MP ce serait mieux
:wink:

Le mieux est de te mettre en relation en MP avec @kimamila.
Le dépôt de Cesium est sur notre Gitlab.
Tu dois faire une demande d’accès à @Moul.
Pour le reste, je te laisse voir avec kimamila, le mainteneur du dépôt.

Je pense que tu peux aussi participer aux visios des développeurs : Réunion visio mensuelle des contributeurs à l'écosystème Duniter

1 Like

Excellente idée :pray:
Et 1 groupe traducteurs🙏

2 Likes

Online free Rust workshop: (unrelated to Duniter, but this could be of interest for some ones)

The workshop will be taking place on the 14th of December at 5:00PM CET on shuttle’s Discord server

Rust for Javascript Developers - from “Hello, World” to going Live, in 3 hours

JS devs who have expressed interest in Rust:
@trayeur @slaivyn @smichea @Ninlock @ManUtopiK @davidbp845 @1000i100 @bpresles @Yv1K

6 Likes

Hi everybody.
Thanks all for the effort, the work done, and to be here.
I’m here to do what I can and hopefully more.
I’ve some 15+ years programming experience.
That’s mostly web. But I’ve used a bit of everything.
I’ve just started looking at Gecko and how to help with it, but I’m open to do anything needed.
Have great days and time. Hope to meet you soon.
G

4 Likes

Bonjour,

Je suis développeur decisionnel a Clermont-Ferrand.

Pour moi voici, les compétences que je peux proposer :

  • Base de données : mysql et SQL
  • ETL : talend (permet d’extraire,transformer et charger des données entre applications)
  • Modélisation entrepôt de données
  • Visualisation decisionnelle : Qliksense (rapport dynamique)
  • Stack de supervision : Grafana, prometheus et Loki. Cela permet de collecter des métriques et des logs et d’afficher des indicateurs dans des rapports.
  • N8n : Automatisation de workflow (permet d’automatiser sans code toutes sortes de tâches simplement)
  • Message broker : Kafka
  • Linux : Bash scripting

Si je peux être utile dans le domaine du decisionnel ou bien automatiser toutes sortes de tâches répétitives cela serait avec plaisir.

A+😀

7 Likes

Chouette ! On en a mis un en place, mais @ManUtopiK n’a pas eu le temps de nous apprendre à nous en servir. @poka tu pourras voir avec @pytlin pour ça ?

Et super pour le reste aussi, on va trouver des tâches qui s’y prêtent ^^

[edit]

Est-ce que tu peux détailler un peu ce que ça veut dire ? Pour info, on est nombreux à être autodidactes et à pas connaître les métiers de l’informatique. Est-ce que ça veut dire que tu sais prendre des décisions en matière d’infrastructure technique ? Ou est-ce que ça veut dire que tu fais de l’analyse de données pour l’aide à la décision ?

Il me semble que c’est ce qui est intégré par défaut dans substrate en matière de télémétrie. Mais j’en sais pas plus que ça, je n’ai aucune expérience en supervision en général.

PS : j’ai trouvé cette ancienne clé 6sn1FAwcURiAY1L86EKBtobFiYq3uxcrPUazYQ2ZLShK, est-ce que tu peux mettre la nouvelle dans ton profil sur le forum ?

1 Like

Cela fait quelques semaines que j’utilise n8n. Jai installé une instance sur un serveur et fait quelques tests. Je suis bluffé par l’interface et la simplicité de l’outil. Je ne l’utilise pas encore pour le boulot mais je souhaiterai trouver des cas d’usages dans mon travail et l’utiliser régulièrement. Il y a je pense beaucoup de tâches simples qui peuvent être automatisées avec ce type d’outil.:grinning:

3 Likes

Développeur decisionnel cela signifie récupérer des données de différents endroits : base de données, fichier csv, fichier XML, excel, api… et réaliser des transformations sur ces données et les charger dans une base de données décisionnelle appelée “entrepôt de données”. C’est une base de données conçue d’une certaine manière pour ensuite créer des dashboards dynamiques. Talend est l’ETL qui permet de récupérer, transformer et charger les données dans l’entrepôt de données. Qliksense (concurrent de power bi qui est plus connu) permet la création des rapports.

Ces rapports ont pour but d’aider les responsables dans les entreprises à prendre des décisions car ce sont des dashboards synthetiques en général. D’où le nom decisionnel (aide a la prise de décision).

J’espère avoir donné une définition claire😀

3 Likes

Je ne connais pas substrate mais effectivement prometheus c’est pour la télémétrie. On peut facilement avec prometheus monitorer les cpu, ram, espace disque et traffic réseau sur son parc de machines. Ensuite grafana permet de pouvoir visualiser tout cela dans de jolis dashboards😀

Effectivement jetais membres il y a 2 ans et ma clé a été révoqué je pense. Je vais créer un nouveau compte et je mettrai ma nouvelle clé ici

2 Likes

Oui, on a une instance n8n en service, mais pour l’instant on s’en sert pas. Je vois très bien ce que l’on peut faire avec, et comment l’utiliser, mais je ne m’en suis pas servi encore…

4 Likes

11 posts were merged into an existing topic: Discussion compétences informatiques

@trayeur @slaivyn @atrax @smichea @vainamoinen @Ninlock @jsprenger @jnoel @moul @ManUtopiK @bpresles @Yv1K @happytodev vous avez tous indiqué avoir envie de vous mettre au Rust. Je vous conseille de commencer par les rustlings, des petits exercices pédagogiques pour apprendre ce langage. Voici des screencasts réalisés par @poka et moi-même : https://forum.duniter.org/t/rustlings/10566 :fr:

:gb: for those who do not speak French, rustlings are small didactic exercices to learn Rust langage. As you stated your wish to learn Rust in the above table, I advise you to give them a try! GitHub - rust-lang/rustlings: Small exercises to get you used to reading and writing Rust code!
If you record yourself doing these, don’t hesitate to publish you video on this thread: https://forum.duniter.org/t/rustlings/10566

7 Likes

Bonjour,

Je me présente non en tant que développeur proprement-dit, mes compétences de développement étant largement obsolètes, mais plutôt en tant que volontaire sur la partie infrastructure.
En effet j’ai été développeur Datastage (ETL) / Powerbuilder (IDE) et SQL (Oracle, SQLServer puis MySQL) et travaille maintenant côté Infra dans un environnement Linux / PHP/Symfony / Nginx / Docker avec un peu d’Ansible.
Rien à voir avec les langages Javascript/Typescript/Python/Rust/Dart auxquels je ne comprends pas grand chose.
Je suis intéressé par la technologie blockchain/crypto mais ne connais rien ou presque sur Substrate en dehors de la surface des choses.

Pour la G1, je me sens proche des problématiques de déploiement avec les outils comme docker pour tout ce qui est “back-office”.

Je propose donc logiquement d’aider humblement dans la mise ne place et la diffusion des outils dans une optique de faciliter la vie des devs et utilisateurs.
Si besoin…

Salutations

7 Likes

Bonjour @flodef, je vois que tu maîtrises TypeScript et souhaite découvrir Rust et Dart. Souhaiterais-tu être guidé vers des potentielles contributions ? Plutôt en TypeScript ou en Rust et Dart ? Plutôt sur des petits projets “preuve de concept” ou sur des projets déjà installés ?

Bonjour @HugoTrentesaux , j’ai déjà contacté @poka concernant Gecko web et je pense continuer à partir de là pour voir en quoi je pourrais contribuer. Sinon, je dirais contributions plutôt en Typescript sur des projets déjà installés afin d’avoir un impact, et puis essayer en parallèle de monter en compétence sur Dart et Rust de mon côté ou s’il y a des tâches facile.

5 Likes

Bonjour,

J’ai pas de compétences informatique que j’utilise professionnellement. Par contre j’ai étudié la programmation à l’université : les derniers langage/framework que j’ai utilisé c’est Typescript et Angular, aussi un peu le framework front-end vueJS.

Côté informatique de manière plus général j’ai réalisé un mémoire sur la prise de décision. [2009.09080] Modelling risk-taking behaviour of avalanche accident victims

Ensuite, j’ai passé du temps hors université à étudier les technologies de registres distribués, ce qui m’a conduit à étudié l’aspect prise de décision. Via ce type de ressource : Welcome to the Token Engineering community! | Token Engineering

3 Likes

Bonjour
je cherche qqu’un pour installer un noeud Duniter a la Réunion pour me filer un coup de main

J’ai un ami, futur utilisateur de la Monnaie-libre, qui code sous Python histoire d’allonger la liste des codeurs…

Merci de me contacter:

Ô plaisir !

Belle fin d’année…

1 Like