Recensement des compétences informatiques

11 posts were merged into an existing topic: Discussion compétences informatiques

@trayeur @slaivyn @atrax @smichea @vainamoinen @Ninlock @jsprenger @jnoel @moul @ManUtopiK @bpresles @Yv1K @happytodev vous avez tous indiqué avoir envie de vous mettre au Rust. Je vous conseille de commencer par les rustlings, des petits exercices pédagogiques pour apprendre ce langage. Voici des screencasts réalisés par @poka et moi-même : https://forum.duniter.org/t/rustlings/10566 :fr:

:gb: for those who do not speak French, rustlings are small didactic exercices to learn Rust langage. As you stated your wish to learn Rust in the above table, I advise you to give them a try! GitHub - rust-lang/rustlings: Small exercises to get you used to reading and writing Rust code!
If you record yourself doing these, don’t hesitate to publish you video on this thread: https://forum.duniter.org/t/rustlings/10566

7 Likes

Bonjour,

Je me présente non en tant que développeur proprement-dit, mes compétences de développement étant largement obsolètes, mais plutôt en tant que volontaire sur la partie infrastructure.
En effet j’ai été développeur Datastage (ETL) / Powerbuilder (IDE) et SQL (Oracle, SQLServer puis MySQL) et travaille maintenant côté Infra dans un environnement Linux / PHP/Symfony / Nginx / Docker avec un peu d’Ansible.
Rien à voir avec les langages Javascript/Typescript/Python/Rust/Dart auxquels je ne comprends pas grand chose.
Je suis intéressé par la technologie blockchain/crypto mais ne connais rien ou presque sur Substrate en dehors de la surface des choses.

Pour la G1, je me sens proche des problématiques de déploiement avec les outils comme docker pour tout ce qui est “back-office”.

Je propose donc logiquement d’aider humblement dans la mise ne place et la diffusion des outils dans une optique de faciliter la vie des devs et utilisateurs.
Si besoin…

Salutations

7 Likes

Bonjour @flodef, je vois que tu maîtrises TypeScript et souhaite découvrir Rust et Dart. Souhaiterais-tu être guidé vers des potentielles contributions ? Plutôt en TypeScript ou en Rust et Dart ? Plutôt sur des petits projets “preuve de concept” ou sur des projets déjà installés ?

Bonjour @HugoTrentesaux , j’ai déjà contacté @poka concernant Gecko web et je pense continuer à partir de là pour voir en quoi je pourrais contribuer. Sinon, je dirais contributions plutôt en Typescript sur des projets déjà installés afin d’avoir un impact, et puis essayer en parallèle de monter en compétence sur Dart et Rust de mon côté ou s’il y a des tâches facile.

5 Likes

Bonjour,

J’ai pas de compétences informatique que j’utilise professionnellement. Par contre j’ai étudié la programmation à l’université : les derniers langage/framework que j’ai utilisé c’est Typescript et Angular, aussi un peu le framework front-end vueJS.

Côté informatique de manière plus général j’ai réalisé un mémoire sur la prise de décision. [2009.09080] Modelling risk-taking behaviour of avalanche accident victims

Ensuite, j’ai passé du temps hors université à étudier les technologies de registres distribués, ce qui m’a conduit à étudié l’aspect prise de décision. Via ce type de ressource : Welcome to the Token Engineering community! | Token Engineering

3 Likes

Bonjour
je cherche qqu’un pour installer un noeud Duniter a la Réunion pour me filer un coup de main

J’ai un ami, futur utilisateur de la Monnaie-libre, qui code sous Python histoire d’allonger la liste des codeurs…

Merci de me contacter:

Ô plaisir !

Belle fin d’année…

1 Like