Recertification des membres avant deux ans révolus

Bonjour
N’ayant aucune réponse depuis plus d’un mois à cette question posée sur le forum monnaie libre, je la repose ici : pourquoi, alors que duniter le permet théoriquement (voir la copie d’écran jointe), est-il impossible de recertifier sur cesium un membre avant expiration de la certification actuelle ?
Je précise que j’utilise l’extension firefox, version 1.6.12, sous win 8.1 et que je n’ai aucune certification en attente (la dernière est passée le 11 juin 2021). De plus, le problème est identique sur linux, que ce soit avec l’extension chromium (version 1.6.12 également sur raspberry Pi4) ou l’application cesium installée sur Ubuntu 64bit.
Ci-joint également une copie d’écran du message d’erreur…


Peut-être qu’il faut attendre que le temps avant expiration soit inférieur à X ? J’ai pu renouveler des certifications moins de 2 semaines avant expiration.

A celleux qui veulent faire du support : allez voir le fil original, on a déjà cherché des raisons, sans trouver.

Pour le moment, @chronophonix est le seul à rapporter ce bug et à le documenter. Il mentionne une autre personne à qui cela est arrivé, mais sans préciser les circonstances (config, certif en cours).

On a déjà découvert que une utilisatrice ne peut renouveller de certifications si elle a d’autres certifications émises en attente. C’est un comportement reproductible. Quant à savoir si c’est un bug ou une fonctionnalité, je ne m’avancerai pas.

@chronophonix SI ton problème est lié au comportement qu’on a découvert, c’est qu’il y a une forme de persistance de données : ton Cesium retiendrait que tu as des certifs en attente alors que ce n’est pas le cas. As-tu vidé le cache et raffraichi la page (F5) ?

Dans tes paramètres, l’option "conserver des données hors navigation est-elle activée ? Si oui, peux-tu la désactiver, vider le cache et recharger la page ?

Ping @kimamila

1 Like

Cette option n’est pas activée, et je vide régulièrement le cache de mon navigateur; tous mes amis membres à qui j’ai fait part de ce problème ont fait le même constat que moi. Si aucune solution n’est trouvée dans l’immédiat, je verrai si cela devient possible lorsqu’il ne restera que quelques jours… Du coup, il faut penser à noter manuellement la liste de ceux qu’il faudra recertifier après expiration, parce que leur nom disparait de la liste “certifications émises”. S’il n’y a qu’une personne, c’est facile de s’en souvenir, mais s’il y en a 5 ou plus, mieux vaut avoir noté leur nom ! Et je peux constater que de nombreux membres de mon groupe local n’ont guère plus de 5 certifications, qui s’invalideront donc toutes en même temps… je suis vraiment surpris d’être le seul à faire remonter ce problème !

Pas forcément, les membres dont le statut vient d’expirer peuvent relancer leurs certifiant de leur propre initiative.

Il faut leur conseiller de certifier toustes celleux qu’iels peuvent certifier en respectant la licence, y compris les membres, et ne pas certifier que des nouveaux.

Quoi qu’il en soit, je ne reproduis pas le comportement que tu rencontres. Peut-etre que qqun d’autre pourra aider. Désolé.

C’est pourquoi j’incite fortement tout le monde à se faire certifier au moins une fois tout les 4 mois. Comme çà il ne seront jamais en manque de certifs.

Si certains font partie d’un des deux forums, peuvent-ils venir confirmer votre observation, en donnant leurs propres configurations (plateforme, version de Cesium, noeud Duniter, noeud CS+ (?)), et faire les tests que j’ai mentionné dans le sujet initial ? Je pense que ça pourrait aider.

Pour corriger un bug, la première chose est de déterminer dans quelles conditions ce bug se produit, pour pouvoir le reproduire. Là, je n’ai aucune idée sur comment reproduire ce bug. @kimamila, qui connaît le code derrière, a peut-être une idée, mais je n’en sais rien.

Ok, je vais en parler aux autres membres de notre groupe local, je ne sais pas s’ils sont inscrits sur l’un ou l’autre forum, je vais voir ça également. Mais si je comprends bien, tu n’as donc pas rencontré ce bug, et tu peux recertifier des membres avant la date d’expiration ?

1 Like

On peut renouveler une certification à partir de deux mois après la première. Je n’ai jamais eu de problème à ce sujet.

J’ai regardé dans le code.
Dans la configuration, il faut regarder le paramètre timeWarningExpire ici : doc/configuration.md · master · clients / Cesium-grp / Cesium · GitLab

L’algo est le suivant (code ici) :
Impossible de recertifier si :

  • Une certification active existe déjà, et valide encore plus de 2 mois.
  • Le compte a été révoqué
  • Le compte n’a pas de demande d’adhésion valide

Si tu n’es pas dans ce cas, peux tu m’envoyer :

  • une capture d’écran du compte que tu veux certifié (où l’on voit le bouton de certification)
  • du message éventuel qui t’es affiché, si le bouton est actif et que tu clique dessus)

merci

Alors, je vais attendre, la certification pour le compte membre à recertifier – qui n’est pas révoqué et dont l’adhésion est valide – est encore valable trois mois.
En tout cas, merci pour la réponse, et j’en profite pour te dire que j’ai vraiment beaucoup apprécié la conférence «Chaos économique et revenu universel, ou monnaie libre ?» publiée sur TVL le 22 mars 2021… :slightly_smiling_face:

1 Like

Peux tu me dire, juste, si le bouton certifier est grisé ou accessible, quand tu vas sur le compte de la personne ?

J’aimerai comprendre ce qui peut induire en erreur ici. Si c’est que le bouton est grisé, alors je pourrais le rendre actif et afficher un message d’erreur explicatif ?

1 Like

et valide depuis moins de 2 mois. Non ?

Impossible de certifier (bouton grisé) si la certification que l’on donné est encore valade 2 mois ou plus. (expireIn > 2 month)

Bon, le bouton n’était pas grisé, et à l’instant, j’ai pu recertifier Uto, alors que jusque là, ça ne marchait pas ! Tu as modifié le code, ou alors, c’est encore un des mystères insondables des méandres de l’informatique ! En tout cas mon problème semble résolu…

Et la certification est passée immédiatement…

Non, rien modifié du tout :confused:
Je parlais du bouton “certifié” de la page juste avant celle des certifications (icone en forme de décoration officiel) : était-il grisé?

Devise shadok : En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus il y a de chance que ça marche

Cela ne correspond pas au protocole Duniter, qui utilise le paramètre sigReplay :

Minimum delay before replaying a certification:
sigReplay = 5259600 s (2 months)

Cette règle m’a été transmise par cgeek et j’ai pu la vérifier plusieurs fois à travers les prévisions de WotWizard.

2 Likes

Donc Duniter et Césium n’utilisent pas les mêmes paramètres.
C’est perturbant.
Qu’en est il des autres clients ?