Cela fait un certain temps que je pense a la manière juste pour financer des achats lourds qui ne peuvent pas s’acheter avec un seul diviende universel. Par exemple une voiture. (la question de l’immobilier est un peu plus complexe, on a un ordre de grandeur de plus).
Il y a toujours la possibilité de fractionner un gros achat en plusieurs petits achats. Si on imagine une voiture Open Source DIY, on pourrait acheter séparément le châssis, le moteur, les roues… C’est une manière de contourner le problème.
Sinon, pour acheter une voiture qui coûterait par exemple 10DU en une fois, il y a classiquement deux solutions :
-
l’épargne : avec le principe des monnaies libres, l’épargne n’est pas encouragée dans la mesure où les prix des marchandises seront probablement indexées sur le DU. Mois après mois, la somme déjà épargnée va diminuer si on est dans le référentiel DU.
-
l’emprunt : l’emprunt est une solution qui a l’inconvénient de permettre aux personnes ayant du capital de pouvoir l’augmenter, et d’en avoir toujours plus. Et les personnes n’en ayant pas d’être obligées de passer par l’emprunt pour accéder a certains biens de consommation, ce qui leur coûtera plus cher que de l’acheter sans emprunt.
Chaque solution a ses inconvénients, et il me semblait qu’une manière de balancer les deux serait de fixer un taux d’intérêt “légal”. Ne pas suivre ce taux reviendrait a léser une des deux parties.
A mon sens, cet intérêt idéal serait le taux du dividende universel, ou un peu moins. Si le taux est a 0%, la personne qui prête de l’argent est déficitaire. Non seulement elle n’a pas son argent a disposition, mais au terme de l’emprunt, la quantité de monnaie dont elle dispose sera la même que si elle n’avait pas prêté.
Si le taux est supérieur au taux du dividende universel, la personne qui contracte le prêt se retrouve a payer plus cher son bien lorsqu’on convertit les versements en dividende universel. C’est a mon sens assimilable a du vol / de l’escroquerie.
Petit exemple :
Le bon taux, serait donc le taux du dividende universel exactement. Par exemple, la personne A a épargné 12DU (pour remplacer sa voiture lorsqu’il faudra la changer), et la personne B souhaite acheter une voiture valant 12DU, mais n’a pas épargné. la personne A va donc prêter les 12DU a la personne B. Le remboursement sera de 0.5DU par mois pendant 24 mois. Chaque mois la mensualité sera légèrement plus élevée, suivant le taux du dividende universel.
Au terme de la transaction, 24 mois plus tard, la personne A aura sur son compte plus d’unités de compte en valeur absolue qu’au départ, mais leur valeur sera toujours de 12DU. Si elle souhaite remplacer sa voiture, ce sera possible. Si elle n’avait pas prêté de l’argent, elle aurait eu moins de 12DU sur son compte et le remplacement de la voiture avec l’argent qu’elle a épargné aurait été plus difficile. Pour la personne A, la transaction a été bénéfique parce qu’elle a gardé la même valeur exprimée en DU.
Pour la personne B, elle a également profité de la transaction. Elle a acheté une voiture 12DU, et elle a remboursé 12DU pendant deux ans. Sa voiture ne lui a pas vraiment coûté plus cher, et elle a pu l’acheter sans épargner.
Conclusion :
Dans la mesure où le tau d’intérêt idéal est connu, je pense que dans une économie utilisant une monnaie libre, il serait souhaitable d’avoir un système automatisé qui valide ce taux, afin d’éviter que des personnes contractent des prêts a d’autre taux qui lèseront une des parties.
On pourrait imaginer un compte d’épargne sur lequel chacun pourrait placer de la monnaie avec une condition de retour dans le temps. Au terme de ce délai, la personne pourrait retirer autant exprimé en DU que ce qu’elle avait mis au départ.
Ce compte d’épargne serait automatiquement lié a un système de prêts automatisés qui garantirait un taux équitable.
Il reste un point a éclaircir : c’est la gestion du risque. Que faire si une personne ne peux pas rembourser ? (décès, insolvabilité). Il faudrait également limiter le taux d’endettement. Peut être que le système ne peux pas être complètement automatique…