Règle de distance - étude de cas : ndrissi

Il y a plusieurs choses qui me tracassent par rapport à tout ça.

1. Si la toile de confiance grandit plus d’un côté (par ex. à Toulouse) et qu’il y a peu de liens entre les membres de l’autre côté de la toile de confiance (par ex. avec les belges), tout un groupe pourrait se retrouver « trop loin ». Quand la toile de confiance va grandir, son centre sa déplacer en fonction des endroits actifs et ça peut exclure des groupes qui se retrouveraient loin du centre (alors qu’ils étaient dans des bonnes conditions quelques mois / années avant).

2. Tout ceci va impliquer une recherche de certifications « efficaces » (celles qui vont resserrer vraiment la toile de confiance). Et ça s’éloigne d’une toile de confiance organique qui grandit suite aux rencontres naturelles et la certification de proche en proche. Je suis même sûr qu’il y aurait moyen de faire des simulations et calculer quelles sont les certifications les plus « intéressantes »… Mais est-ce que c’est vraiment ce qu’on veut ?

@matograine : Oui, on peut essayer de convaincre des proches. Mais encore une fois, si on se retrouve à faire du forcing pour convaincre taty Germaine de devenir membre afin de recréer des liens entre différentes parties éloignées de la toile de confiance, est-ce que ça fait sens ? (Ça a du sens seulement si on lui en parle et qu’elle manifeste l’envie, dans ma conception du truc.)

Par rapport au fait de venir au RML et que toute personne qui a compris la licence ne certifierait pas lors d’une première rencontre, ça me semble un peu extrême. Dans mon cas, je considère que je connais « de vue » une bonne partie des personnes actives (sur le forum, dans les développeurs, …). On a échangé sur le forum, sur les réseaux sociaux, sur XMPP ou Matrix… Si je passais 3 jours aux RML, je trouverais ça absurde que personne n’accepte de me certifier sous prétexte qu’on se connaît pas assez. Si c’est le cas, c’est qu’on va vraiment trop loin.

J’aime beaucoup l’idée de @cgeek à propos des liens faibles, intermédiaires et forts : Liens faibles / intermédiaires / forts

Je pense qu’il faut absolument qu’on trouve des moyens de fluidifier les choses.