Relecture du document "Qu’est-ce que la V2 des logiciels de la Ğ1"

Dans le pad https://pad.p2p.legal/Visio_2024-05-06 je lis la demande suivante :

Relire la presentation qu’il a faite de la V2 par les devs

Il s’agit de relire le pad suivant https://pad.p2p.legal/LogicielsV2pourĞ1 essentiellement rédigé par @Maaltir

J’ai corrigé beaucoup de choses directement dans le texte, mais certains points méritent des discussions :

il est indispensable que tout le monde change de version au même moment

Ce n’est “indispensable” que si on fixe un objectif que tout le monde puisse échanger. Je préférerais le mot “préférable” et renvoyer vers une explication des conséquences de ne pas le faire.

C’est pourquoi les développeurs essayent, plus ou moins maladroitement, de communiquer sur cette bascule.

Il n’y a pas d’unanimité entre les développeurs, ça me paraît important de le faire ressortir. Les développeurs sont plutôt bons pour les communications techniques (c’est en partie leur métier), par contre, plusieurs ont du mal avec les communications grand public, d’où une demande d’aide pour que le message soit compris.

  • Obligation pour les forgerons de télécharger les mises à jours, pour rester à jour.

J’ai rayé ce point parce que ce n’est pas évident qu’il rentre dans la catégorie “inconvénients de la v1”. Certains le voient comme un avantage. Je le remplacerais plutôt par :

Risque de fork si les forgerons ne mettent pas à jour Duniter rapidement dans l’hypothèse d’une correction de bug.

Dépôt existentiel

On est revenu à 1Ğ1 de dépôt existentiel, on pourra changer ça post-migration si on veut. J’ai complété ce paragraphe.

(Disparition du delais de 2 mois pour obtenir les 5 premières certifs)

Non, on a conservé ce délai. On essaye quand même de coller à ce qui a fonctionné en v1. Mais ce délai est plus facilement paramétrable et peut être l’objet de discussions. De manière générale, la v2 permet de mettre ce genre de sujets sur la table pour discussion alors qu’en v1 l’implémentation et la diffusion aurait été complexe.

Pas besoin de renouveler l’adhésion

Ce point n’a pas été tranché. Le renouvellement de la demande d’adhésion existe toujours côté Duniter, la question était de savoir si le client allait le faire de manière silencieuse sans demander à l’utilisateur. Comme c’est incertain j’ai rayé le point.

Connexion sécurisée

Sur la formulation je dirais plutôt que c’est une nouvelle fonctionnalité proposée, mais l’ancienne sera toujours possible. Le mécanisme d’incitation dans Cesium n’a pas encore été débattu donc pour l’instant c’est la position neutre qui domine, c’est-à-dire deux fonctionnalités qui co-existent. Par contre certains clients comme Ğecko prévoient de ne pas donner ces deux fonctionnalités.

Manipulation du cours de la Ğ1

Cette partie est hypothétique et peu fondée. Elle contient des affirmations catégoriques sur des notions économiques. Je n’ai pas corrigé les fautes d’orthographe de cette partie.

Et pour finir, j’aimerais bien détailler la partie “fork” mais le contenu reste à rédiger.

PS

Je ne suis pas d’accord avec certaines réponses données sur Questions que je(Maaltir) dois poser aux devs - CodiMD, je proposerai d’autres réponses.

3 Likes

J’ai proposé un paragraphe qui résume ce que j’explique dans ma présentation sur le “commerce des monnaies”. Je laisse @Maaltir en faire ce qu’il veut.

Si @Maaltir, tu as des questions sur le sujet, je peux y répondre.

Je le termine sur un avis personnel qui peut être retiré si inopportun dans ce document (au sujet d’un cours officiel en Euros).

2 Likes

J’ai rédigé cette partie manipulation du cours avec mes connaissances en matière de boursicotage. Je ne suis pas une sommité dans le domaine.
J’ai essayé de le mettre en langage simple, compréhensible par quelqu’un qui n’aurait aucune notion.
Donc cela donne des affirmations non fondées, et pas tout à fait exactes, qui me semblent proches de la réalité observable.

La partie rédigée par Vit, me parait un poil plus technique, mais surement tout aussi compréhensible, et plus proche de la réalité technique.

Je ne sais pas ce qui est plus parlant pour l’utilisateur apeuré par cette perspective de taux de change.

1 Like

Même si je valide les parties inconvénients et avantages, les motivations à l’origine de la v2 ne sont pas du tout la performance ni des détails liés aux certifications, mais la maintenabilité :

Duniter est un gros logiciel compliqué dont on a un seul expert, qui a accumulé des changements de protocole et des correctifs. Ajouter des fonctions est compliqué. En cas de bug, il est difficile de corriger.

La v2 se base sur un système de blockchain “en kit”, on a donc beaucoup moins de code à gérer, et on profite d’un projet déjà existant alimenté par des experts.

Les autres raisons sont en bonus et ont guidé le choix de Substrate en particulier, mais celle-ci me semble principale.

6 Likes