Nous avons un membre de la Drôme dont le pseudo est Carodelabegude et qui a vu s’afficher le message suivant dans Cesium :
vos certifications actuelles proviennent d’un groupe trop isolé de la toile de confiance : la règle de distance maximale n’est pas respectée.
J’ai été voir son compte sur wotwizard aucoinduf.eu qui affiche pour elle : “Règle de distance 78.70% (2420 / 3075) KO”. Par contre sont statut est bien à l’état MEMBRE.
Wotwizard indique : Date limite de réadhésion 28/08/2022 18:08:34
Sur son compte, le DU a été arrêté d’être versé le 06/07/2022.
Je n’ai rien trouvé dans le wiki Duniter, partie Toile de confiance, concernant le renouvellement des adhésions. Le menu est cité, mais n’existe pas (ou n’existe plus).
J’y perds mon latin.
Quelqu’un peut-il m’éclairer? si au renouvellement d’adhésion, le statut de membre est perdu, ne devrait-il pas y avoir un message précisant que l’identité n’est plus membre dans Cesium et dans la blockchain?
Au passage :
@kimamila le message Cesium est erroné : il s’git de la distance minimale et pas maximale.
@gerard94 pourrait-il ajouter l’historique des dates de renouvellement d’adhésion dans le menu “Explorateur de la toile de confiance” de wotwizard que l’on puisse voir ce qu’a fait le membre ?
Caroledelabegude aurait reçu deux fois le DU le 04/07/2022 (pour moi c’est impossible, mais sait-on jamais)
Donc concomitance d’évènements plus mauvaise information de l’utilisateur = utilisateur perdu.
J’espère que ça sera amélioré dans les prochaine versions
On m’a toujours appris dans les conférences que la règle de distance ne s’appliquait qu’au moment des certifications et que donc on est peinard pour 2 ans sous réserve de renouveler son adhésion. Et là surprise, plain de gens perdent leur droit de création monétaire quelques mois après l’avoir obtenu. PAS COOL. J’en ai 4 dans mon réseau qui ne peuvent plus battre monnaie.
« On » vous a trompé, sans doute par ignorance.
Normalement, quand quelqu’un participe régulièrement aux rencontres, cet humain se fait régulièrement certifier par des personnes venant de divers horizons, et donc le problème ne se pose pas.
Devenir membre de la toile de confiance n’est pas un but, c’est un départ.
+1 @Maaltir : Il faut le répéter, la certification ce n’est pas que pour démarrer, elle doit être entretenue tout le long de notre vie de juniste. Cela renforce notre qualité donc les nouveaux entreront avec moins de difficulté. Cela évite le souci des deux ans car il y en reste toujours assez de valides.
Attention! Cet argument souvent entendu en conférence est faux. Ce n’est pas notre statut membre qui est valable deux ans. C’est chaque certification qui a cette durée de validité. Si on reçoit de temps en temps une nouvelle certif, il en reste toujours suffisamment en cours de validité. Il faut aussi savoir que le certificateur a le droit de renouveler la certification.
-1 @Maaltir
“pas un but , un départ”, oui bon ok mais ce n’est pas de ça que je parlais j’ai bien dit :
“que la règle de distance ne s’appliquait qu’au moment des certifications”
je ne parle pas des premières certifications mais de toutes les certifications futures. Les cas dont je parlais ont été renouvelés plusieurs fois.
et aussi @kalimheros ok ok mais tout ça je le sais déjà.
Ce que je ne savais pas c’est qu’il faut la règle de distance pour renouveler l’adhésion.
Ce qui est étrange, c’est que si vous recevez régulièrement des certifications avant de perdre le statut de membre et que vous renouvelez votre adhésion avant qu’elle ne soit expirée, même sans respecter la règle de distance, c’est OK et ça peut durer longtemps comme ça, juste que vous risquez de ne pas pouvoir donner de certifications assez efficaces à d’autres.
Par contre, si vous ratez une journée, c’est KO.
La règle de distance est vérifiée au moment de l’adhésion dès qu’il y a au moins 5 certifications, et à chaque renouvellement s’il y a toujours au moins 5 certifications.
S’il n’y a pas le minimum de certification, on ne cherche pas plus loin, l’adhésion est remise en attente.