Renouvellement de l'adhésion et contrôle de la distance

Nous avons un membre de la Drôme dont le pseudo est Carodelabegude et qui a vu s’afficher le message suivant dans Cesium :

vos certifications actuelles proviennent d’un groupe trop isolé de la toile de confiance : la règle de distance maximale n’est pas respectée.

J’ai été voir son compte sur wotwizard aucoinduf.eu qui affiche pour elle : “Règle de distance 78.70% (2420 / 3075) KO”. Par contre sont statut est bien à l’état MEMBRE.
Wotwizard indique : Date limite de réadhésion 28/08/2022 18:08:34

Sur son compte, le DU a été arrêté d’être versé le 06/07/2022.

Je n’ai rien trouvé dans le wiki Duniter, partie Toile de confiance, concernant le renouvellement des adhésions. Le menu est cité, mais n’existe pas (ou n’existe plus).

J’y perds mon latin.
Quelqu’un peut-il m’éclairer? si au renouvellement d’adhésion, le statut de membre est perdu, ne devrait-il pas y avoir un message précisant que l’identité n’est plus membre dans Cesium et dans la blockchain?

Au passage :

  • @kimamila le message Cesium est erroné : il s’git de la distance minimale et pas maximale.
  • @gerard94 pourrait-il ajouter l’historique des dates de renouvellement d’adhésion dans le menu “Explorateur de la toile de confiance” de wotwizard que l’on puisse voir ce qu’a fait le membre ?
  • Caroledelabegude aurait reçu deux fois le DU le 04/07/2022 (pour moi c’est impossible, mais sait-on jamais)

Merci d’avance pour celui qui pourra me répondre :grinning:

1 Like

L’adhésion doit être renouvelée tous les ans. Un simple bouton à cliquer.

Si la règle de distance n’est pas respectée, le renouvellement est impossible.
Il faut trouver des certificateurs venant d’ailleurs. Voir : Qu'est-ce que la qualité de membre et de dossier.

Les problèmes d’affichage des du sont récurrents, rien de bien grave. A la recherche du DU perdu - Tutoriels - Forum Monnaie Libre

1 Like

Merci pour ta réponse,

Donc concomitance d’évènements plus mauvaise information de l’utilisateur = utilisateur perdu.
J’espère que ça sera amélioré dans les prochaine versions :roll_eyes:

On m’a toujours appris dans les conférences que la règle de distance ne s’appliquait qu’au moment des certifications et que donc on est peinard pour 2 ans sous réserve de renouveler son adhésion. Et là surprise, plain de gens perdent leur droit de création monétaire quelques mois après l’avoir obtenu. PAS COOL. J’en ai 4 dans mon réseau qui ne peuvent plus battre monnaie.

“On” vous a trompé, sans doute par ignorance.
Normalement, quand quelqu’un participe régulièrement aux rencontres, cet humain se fait régulièrement certifier par des personnes venant de divers horizons, et donc le problème ne se pose pas.
Devenir membre de la toile de confiance n’est pas un but, c’est un départ.

3 Likes

Si j’ai bien retenu c’est au moment de l’adhésion ou de son renouvellement (annuel).

+1 @Maaltir : Il faut le répéter, la certification ce n’est pas que pour démarrer, elle doit être entretenue tout le long de notre vie de juniste. Cela renforce notre qualité donc les nouveaux entreront avec moins de difficulté. Cela évite le souci des deux ans car il y en reste toujours assez de valides.

Attention! Cet argument souvent entendu en conférence est faux. Ce n’est pas notre statut membre qui est valable deux ans. C’est chaque certification qui a cette durée de validité. Si on reçoit de temps en temps une nouvelle certif, il en reste toujours suffisamment en cours de validité. Il faut aussi savoir que le certificateur a le droit de renouveler la certification.

1 Like

-1 @Maaltir
“pas un but , un départ”, oui bon ok mais ce n’est pas de ça que je parlais j’ai bien dit :

“que la règle de distance ne s’appliquait qu’au moment des certifications”

je ne parle pas des premières certifications mais de toutes les certifications futures. Les cas dont je parlais ont été renouvelés plusieurs fois.

et aussi @kalimheros ok ok mais tout ça je le sais déjà.

Ce que je ne savais pas c’est qu’il faut la règle de distance pour renouveler l’adhésion.
Ce qui est étrange, c’est que si vous recevez régulièrement des certifications avant de perdre le statut de membre et que vous renouvelez votre adhésion avant qu’elle ne soit expirée, même sans respecter la règle de distance, c’est OK et ça peut durer longtemps comme ça, juste que vous risquez de ne pas pouvoir donner de certifications assez efficaces à d’autres.
Par contre, si vous ratez une journée, c’est KO.

NON, la règle de distance est vérifiée à chaque renouvellement d’adhésion, à quelque moment qu’elle se fasse.

2 Likes

Je ne comprends pas, puisqu’il faut d’abord passer par l’adhésion avant d’avoir ses premières certifications.

La règle de distance est vérifiée au moment de l’adhésion dès qu’il y a au moins 5 certifications, et à chaque renouvellement s’il y a toujours au moins 5 certifications.
S’il n’y a pas le minimum de certification, on ne cherche pas plus loin, l’adhésion est remise en attente.

1 Like

ok merci

Bonjour,
Et que se passe -il si le problème de règle de distance n’est pas résolu en moins d’un an? Est-ce que le compte sera perdu du fait que le renouvellement d’adhésion est impossible?
Ca peut prendre beaucoup de temps dans certaines régions d’attendre que la toile de confiance se resserre.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.

il y a une révocation automatique un an après la dernière demande non effectuée Qcm sur la June - #84 par philmarg1 - Projets - Idées - Forum Monnaie Libre

L’identité est révoquée un an après la perte d’adhésion.
Le compte reste toujours utilisable comme un simple portefeuille.

De toute façon cela ne sert à rien de créer des Ğ1 quand on ne peut pas participer aux rencontres pour faire des échanges.

Quand on participe régulièrement aux rencontres, on certifie et l’on se fait certifier régulièrement, ce genre de question ne se pose pas…

1 Like

Effectivement, cela peut être un problème si on a fait des efforts pour rencontrer des Junistes et être ainsi à égalité de création monétaire, mais que la vie fait que peu d’échanges se font localement, et que l’on se contente de gchange.

Il faut alors faire des efforts non négligeable pour aller rencontrer d’autres groupes de Junistes et améliorer sa distance dans la toile. C’est une conséquence de la toile de confiance, le meilleur système de sécurité décentralisé connu à ce jour pour la June, mais dont il faut aussi s’accommoder des défauts,

1 Like
1 Like

J’aimerais vraiment comprendre comment fonctionne Césium sur ce point car la question va certainement m’être posée de plus en plus souvent. Au fur et à mesure que la toile de confiance grandit, le nombre de certifications nécessaires augmente.
Par exemple, mon fils a 6 certifications. Il y a quelques mois de ça, 6 certifications étaient suffisantes pour avoir un compte membre. Aujourd’hui, il lui en faudrait une septième donc mon fils n’est plus membre. Sauf qu’entre temps, le bouton de demande de renouvellement d’adhésion s’est affiché. Lorsqu’on clique sur le bouton “renouveler l’adhésion”, un message s’affiche comme quoi la toile de confiance n’est pas assez serrée ou que le groupe est trop isolé. Je me suis donc arrangée pour qu’il ait une septième certification (avec rencontre à l’appui pour respecter la licence). Mais la certification ne passe pas. J’ai donc l’impression que c’est le serpent qui se mord la queue. Si plus assez de certifications, pas de renouvellement possible. Si pas de renouvellement, pas de nouvelle certification possible. Au fur et à mesure que la TdC va grandir, ce cas de figure va se présenter de plus en plus souvent. Je trouve ça vraiment très problématique. Si tu pouvais m’éclairer sur cette question s’il te plaît…

J’ai déjà répondu à cette question : Renouvellement de l'adhésion et contrôle de la distance - #2 by Maaltir

Il faut des certifs venant d’horizon différent, ne pas rester dans son groupe local…

2 Likes

Non, seulement le nombre de certifications pour être membre référent, ce qui n’apporte rien mais sert uniquement au calcul de la distance. Pour être membre, il suffit toujours de 5 certifs reçues, et de respecter la règle de distance.

1 Like