Rentrée difficile

Arrêtez-moi si je me trompe,

Si j’ai bien compris, c’est comme un arbre généalogique : une distance 3 signifie que les certifications que tu reçois doivent venir de personnes qui sont distantes par 3, 2 ou 1 personne(s) dans l’arbre généalogique. Exemple : Jonathan et son grand-père sont distants de 2. Jonathan et sa tante son également à une distance 2. Cousin : distance 3, petit-cousin distance 4, etc.

Donc tes trois certifications ne peuvent venir que de personnes qui ne possèdent que 0, 1 ou 2 personnes ENTRE elles.

Par exemple, X certifie Y qui lui certifie Z. Si X et Z te certifient, ces certifications sont “valables” car distantes de 2 entre elles). Mais si en plus tu as une certification donnée par A (distance… 24 avec X et 26 avec Z?), ça te donnera “2 certifications valables + 1 certification valable”… Et non pas “3 certifications valables”. Car A n’étant pas de distance 3 avec les autres ça compte pour un autre groupe de potentiellement 3 certifications.
Tu me suis ?

Donc 3 certifications ne suffisent pas… Il faut que 3 de tes certifications acquises soient distantes entre elles de 3.

Bon, et si j’ai compris de travers, n’hésitez pas à me reprendre surtout. Encore une fois je suis novice ^^

2 Likes

De plus même si tu as 3 certifications a une distance max de 3, il faut tenir compte des 24 heures minimum entre chaque certification. Cela explique pourquoi même avec 3 bonnes certifications, elle ne passe pas, car un des membres peut avoir attribué une certification à quelqu’un d’autre dans les 24 heures.

Un autre facteur encore pour les certifieurs, est la distance max de 3 avec 90% des sentries.

Après je suis comme toi Darunya, cette toile de confiance relève de règles tellement imbriquées que je ne suis pas sur non plus de mes affirmations.

Ah mais oui !
Tu avais raison !

J’ai tout perdu ! Je suis bien frustré. Bon, jsais pas si je vais retenter l’aventure. :confused:

C’est fatiguant d’attendre devant un bâtiment sans pouvoir entrer.

Sur GTest, l’objectif est de tester, Ya pas grand chose a faire avec la monnaie :wink: donc l’entrée difficile en WoT, rien de mieux pour tester les cas aux limites des logiciels ! C’est un peu ennuyeux, mais Ya pas mieux pour nous, développeurs :slight_smile:

2 Likes

Tu es proche de la vérité, je reprécise :

Oui, mis à part que les liens peuvent se faire non seulement dans le sens “ascendant → descendant” (ex. : père → fils) mais aussi dans le sens “descendant → ascendant”. Ce qui fait qu’on n’a pas tant un arbre qu’une sphère, mais bon, pour simplifier, on peut penser en mode arbre, c’est tout à fait valable.

Alors presque : il faut distinguer le nombre minimum de certifications et la distance (tu le fais dans ton exemple, d’ailleurs). On peut avoir 1 certification seulement et être à une distance de 2 de la toile. Il faudra quoi qu’il en soit une 3ème certification pour entrer, mais elle n’a pas besoin de venir d’une personne correcte en distance.

En revanche oui, des certifications permettant d’être suffisamment proche de la toile requièrent de provenir d’une distance 1 ou 2, puisque soi-même on sera l’étape 3. Concernant l’étape 0, c’est la personne elle-même, donc on ne la considère pas.

Donc ces 2 règles sont bien différentes, bien qu’il faille les respecter toutes les 2 en même temps.

Enfin, la distance ne concerne que le nouveau venu par rapport à la toile existante, mais ne concerne pas les membres de la toile entre-eux. C’est le nouveau venu qui doit faire ses preuves par rapport à chaque individu de la toile étant donné les chemins possibles.

C’est là que tu es allé trop loin :slight_smile: on ne calcule pas la distance des membres entre eux pour connaître la distance du nouveau venu. Il y a seulement sa propre distance à lui, par rapport aux membres existants. Donc étant donné le nouveau venu I1, on vérifiera uniquement X → I1, Z → I1, A → I1, pas les distances entre X, Z et A. Par contre, on utilisera éventuellement leurs chemins pour connaître la distance B → I1, C → I1, …, qui eux n’ont pas signé I1.

Donc dans ton exemple, on aura bien 3 certifications valables. MAIS, ça ne dit rien quant à la distance de I1 vis-à-vis de toute la toile, seulement celle vis-à-vis de X, Z et A.

Du coup, c’est peut-être plus simple que ce à quoi tu pensais. Comme quoi ce n’est pas si compliqué :smiley:

2 Likes

Courage, tu n’es pas bien loin d’y parvenir ! Un petit “UP” de ta demande et je pense que tu vas rentrer dans les prochains jours.

1 Like

Juste pour vous rendre compte : depuis ce matin, la toile a accueilli 3 nouveaux membres et 19 certifications ont été intégrées.

Étant donné qu’il suffit de 3 certifications pour entrer, on peut raisonnablement espérer avoir 3 nouveaux membres par jour désormais. C’était d’ailleurs aussi le cas hier.

3 Likes

Cela met du baume au cœur. :slight_smile:

y’a une question que je me pose , c’est le coup des 3 pas . c’est pas un peu trop peu ?
je veux dire , considérant que les sentries sont en quelque sorte les utilisateurs les plus célèbres ( les plus certifiés ) ça reviendrait a dire que je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait … George Lucas par exemple … c’est pas un peu … trop dur ?

après , je connais l’adage comme quoi au bout du 4eme cercle de connaissance on connait tout le monde , et linked in m’a prouvé ne serais-ce qu’avec les contacts de mes amis qu’il y a des gens " hauts placés " , des CEO etc … avec qui je ne parlerais jamais et qui eux meme connaissent probablement beaucoup de monde , mais quand meme xD

aussi autre question , concernant la limite de 1 certification par jour . c’est un blocage individuel de 24h ( pas un blocage puisque la certification du jour la plus récente écrase l’autre visiblement ) , ou c’est une clock globale basé sur un fuseau horaire déterminé ?

On rappelle que c’est du test, avec une WoT qui peut au maximum atteindre 0.001% de la taille d’une WoT de production, afin de pouvoir analyser son comportement à une échelle… analysable :wink: Principalement au niveau des algorithmes et du comportement de la croissance de la WoT.

C’est le principe de l’expérimentation : analyser des cas simples pour pouvoir généraliser à des cas complexes !

Avec une monnaie réelle, on serait plutôt sur 5 pas. Comme dit inso, on a mis 3 pas juste pour expérimenter les limites. Auparavant avec TestNet, nous utilisions 5 pas.[quote=“Sivmatt, post:49, topic:1687”]
c’est un blocage individuel de 24h ( pas un blocage puisque la certification du jour la plus récente écrase l’autre visiblement )
[/quote]

Oui c’est individuel : quand l’une de tes certifs émises est inscrite, la suivante doit attendre 24h avant de pouvoir l’être également.

Après si tu en as par exemple 3 en attente, ce n’est pas forcément la plus vieille ou la plus récente qui est inscrite en 1er : c’est au bon vouloir des calculateurs, et généralement les certifications faisant entrer quelqu’un sont priorisées.

Non, si j’ai bien compris, sont sentries les membres qui ont émis un minimum de certification (actuellement 4 pour Gtest). donc c’est le contraire, il s’agit pas d’être connu mais de connaitre.

à ce propos, dans Césium, je trouve la présentation des régles de la toile confuse sur ce point:
“nombres de certification requise pour être sentinelle : 4”
et
“nombres de certifications requise pour devenir membre : 3”
il n’apparait pas au premier coup d’œil, qu’il s’agit de certif émises dans le premier cas et reçues dans le deuxième.

2 Likes

Oui c’est exact. A savoir aussi que l’on compte symétriser la situation dans quelques jours : seront sentinelles toute personne ayant émis et reçu un minimum de certifications (actuellement 4).

2 Likes

qu’est ce que ça apporte de faire ça? …moins de membres sentries, et donc plus facile d’être à 3 pas de 90% de ces membres…?

Pour le moment, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de membres spécials pour définir la toile. Est ce juste un mot (sentinelle) mis sur un phénomène observé dans le développement de la toile? est ce un choix volontaire? Pourquoi ne pas observer la distance minimum avec tous les membres, par exemple?
désolé si je pose des questions depuis longtemps éludées. si c’est la cas, dites moi seulement comment en êtes vous arrivés là? et surtout
Où est ce que je peux trouver l’historique de cette réflexion?

je voudrais me mettre au courant.
merci

L’historique est un peu éparpillé. Je peux te donner quelques informations quand même.

Déjà, nous avons donnée une définition de la distance, pour pouvoir la mesurer : c’est le nombre de liens qu’il faut parcourir pour lier un individu I1 à un autre, I2. Les liens sont orientés. Jusque là, c’est la définition qu’on peut retrouver dans les graphes en mathématiques.

Mais la distance dans Duniter, sans autre mot, exprime la distance mathématique de I2 relativement à l’ensemble des membres de la toile : pour cela on calcule la distance à chacun des membres, puis on retient la pire, qui est donc la plus grande.

La distance étant calculée par rapport à des liens orientés, celui qui ne certifie pas crée une distance infinie pour tout individu considéré. Donc si on le prenait en compte, personne ne pourrait rentrer dans la toile.

Du coup oui, c’est un choix volontaire que de différencier les sentinelles (sentries, ou point de contrôle) des autres membres.

Nous avons remarqué dans GTest que les sentinelles sans symétrie pouvait bloquer l’expansion, l’arrivée de nouveaux membres. Car les sentinelles étant prises en compte pour calculer la distance, si elles sont peu certifiées elles-mêmes, alors elles ne participent pas de la création de chemins depuis d’autres membres de la toile. La symétrie permet de mettre la barre un peu plus haut sur ce point, et donc détendre un peu la toile pour permettre l’arrivée de nouveaux de façon plus souple.

Désolé je reste un peu abstrait. Mais peut-être que le plus simple serait de retrouver un semblant d’historique des réflexions, peut-être que d’autres pourront te le donner.

5 Likes

merci cgeek!
ça:[quote=“cgeek, post:55, topic:1687”]
La distance étant calculée par rapport à des liens orientés, celui qui ne certifie pas crée une distance infinie pour tout individu considéré. Donc si on le prenait en compte, personne ne pourrait rentrer dans la toile.
[/quote]

,pour l’intérêt de mesurer par rapport au sentries, ça m’éclaire vraiment!! …évidement!

…et ça aussi:

pour comprendre pourquoi la symétrie!
…limpide!

…En fait je n’ai rien à ajouté, juste dire que j’ai compris (le but c’est de rendre la règle de la distance max applicable, réelle et néanmoins non bloquante.), et que merci!
:slight_smile:

… attends
en somme, avec une distance de 3, les sentinelles sont quasi les seules à pouvoir certifier des nouveaux. Quand aux nouveaux membres, leur premier réflexe devrait être de certifier en interne, raccourcir les distances…
…bon je me tais et je laisse la compréhension faire son chemin…

2 Likes

Rentree difficile en effet…

Du coup si je comprend bien, les nouveaux membres ont tout intérêt à demander aux sentries de les parrainer in fine non ?

Cela resserre ainsi la toile et ouvre aux nouveaux des possibilités.

Mais cela bloquerait vite si les seuls les sentries parrainaient et si tous les sentries parrainaient les mêmes entrants…

Je ne sais pas si ma réflexion sert à quelque chose. :astonished:

Surtout tu dois considérer que n’importe quel membre peut devenir “sentry” ce n’est pas une propriété figée. Il n’y a pas d’un côté les sentries et de l’autre ceux qui ne le sont pas, tout le monde est concerné par cette propriété.

Of Course, je vois bien que les sentries évoluent, et je l’avais en tête lors de mon message. :wink:

Mais quand même, c’est pas évident.

Autre question, les sentries, avec juste 4 certifications, sont-ce vraiment des sentinelles ?